Trois villages protègent les chiroptères (Parc des Vosges du Nord - Festival Very Bat trip )
Publié le 23 Octobre 2017
Paru dans les DNA
Marie Gerhardy
21/10/2017
Le festival Very Bat Trip a été inauguré jeudi soir à Wingen-sur-Moder. Trois communes ont notamment signé la convention « Refuge pour les chauves-souris » : Niedersteinbach, Weinbourg et Walschbronn (57).
Organisé par le parc naturel régional des Vosges du Nord, le premier festival Very Bat Trip a pour but de sensibiliser à la protection des chauves-souris, dont les effectifs ont fortement diminué ces dernières décennies en Europe. La soirée inaugurale avait lieu jeudi soir au cinéma de Wingen-sur-Moder.
Onze représentations
Un spectacle de la compagnie belge Les Découvertes de Comblain mettait en scène un savant fou et sa chauve-souris savante. Les enfants ont appris qu’ils ont de nombreux points communs avec les chiroptères, qui sont les seuls mammifères volants identifiés. C’était aussi l’occasion de dégommer les idées reçues des adultes. Le spectacle sera joué onze fois durant le festival.
Trois communes du parc ont signé la convention « Refuge pour les chauves-souris ». 16 000 hectares du parc sont en effet classés sites Natura 2000, et les chiroptères y sont protégés. Les villages s’engagent donc moralement à favoriser la sauvegarde des colonies de chiroptères présentes sur leurs bans : abolir les produits chimiques et faciliter les entrées dans les combles.
Côté alsacien, douze conventions sont déjà signées depuis 2014 avec le groupement d’étude et de protection des mammifères d’Alsace (Gepma). Weinbourg, dont la maire a eu un empêchement jeudi, et Niedersteinbach les rejoignent désormais. À Weinbourg, deux sites sont concernés : l’école qui abrite la Sérotine commune et où a été aperçue en 2015 la Noctule de Leisler, et l’église où vit l’Oreillard.
Le maire de Niedersteinbach, Christophe Schertz, a raconté : « Nous avons une colonie d’un millier de Grands Murins dans les combles de l’église catholique. Lors de mon premier mandat, les paroissiens m’ont demandé de régler le problème. Ils pensaient plus à les faire fuir, mais avec le parc nous avons réalisé les aménagements nécessaires à la cohabitation. »
Côté mosellan, 59 conventions ont été signées depuis 2011. L’adjointe au maire de Walschbronn a paraphé la soixantième avec la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC). L’espoir est de faire revenir le Grand Murin, et de préserver la Sérotine communes.
La soirée s’est terminée avec la projection du film « Les ailes du maquis », en présence de son coréalisateur Tanguy Stoecklé. Filmé en Corse, il suit la quête de deux scientifiques sur les traces d’une chauve-souris unique au monde. C’était plus qu’une avant-première, puisque son montage est achevé depuis mardi. Les animations se poursuivent jusqu’au 29 octobre sur le territoire du parc.
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)