Livres cadeaux nature

Publié le 1 Décembre 2017

Pascal Gérold Fondateur et ancien Président de l'Anab

Pascal Gérold Fondateur et ancien Président de l'Anab

Nb :pour ceux qui se posent des questions, sachez que nous ne tirons aucun bénéfice ou avantage quelconque des livres cités dans nos articles. Ce sont de simples suggestions pour leur qualité rédactionnelle ou/et leur originalité. 

L’amoureux des blaireaux récompensé

Animateur à la Maison de la nature de Munchhausen, Pascal Gérold a un faible pour les blaireaux. Trois années de suite, il a multiplié les affûts entre avril et septembre juste avant la tombée de la nuit dans les Vosges du Nord entre Wissembourg-Weiler, où il réside, et Lembach. Des centaines de photos ainsi réalisées, il a tiré un livre, Le Crépuscule des blaireaux.

Et à sa grande surprise, le naturaliste nord-alsacien vient de remporter le Prix du jury au salon du livre nature du Cine de Bussierre à Strasbourg-Robertsau, auquel il participait pour la première fois. Plutôt qu’un énième ouvrage scientifique, Pascal Gérold a préféré une veine poétique, racontant une vie de blaireau au fil des saisons et de sa vie biologique : « Le blaireau est injustement mal aimé, victime de son statut d’animal nocturne, alors qu’il est tout pantouflard, vraiment adorable. »

Le Crépuscule des blaireaux de Pascal Gérold, I.D. l’édition, 64 pages, 10 €.

Un orchis brûlé pollinisé par un bombyle dans le Taubergiessen. PHOTO Michel Gissy

Un orchis brûlé pollinisé par un bombyle dans le Taubergiessen. PHOTO Michel Gissy

Discrètes merveilles

Paru dans les DNA S.W. 30/11/2017

Les orchidées d’Alsace et des Vosges sont une source inépuisable d’émerveillement. Un nouvel ouvrage de Michel Gissy nous invite à nous y abreuver.

Il manque certes le parfum mais à se plonger dans Orchidées d’Alsace et des Vosges , le nouveau livre de Michel Gissy, ancien journaliste des DNA , le lecteur a vraiment l’impression de cheminer dans une prairie extraordinaire où il suffirait de faire un pas pour admirer une nouvelle orchidée.

Même s’il y est venu sur le tard, préférant généralement capter l’image des animaux, il n’est guère étonnant qu’un photographe naturaliste comme Michel se soit intéressé à cette famille de fleurs à l’esthétique si colorée et variée dont l’Alsace compte une cinquantaine d’espèces. Cela peut paraître peu, comparé aux plus de 20 000 espèces répertoriées à travers le monde, mais 50 suffisent au bonheur des orchidophiles alsaciens. Plusieurs remarquables ouvrages botaniques détaillent déjà chacune d’entre elles mais Michel Gissy a préféré s’adresser au grand public pour faire partager son émerveillement et présenter la fleur sous un angle particulier. « L’orchidée se décline sous une infinie variété de taille, de forme, de couleur, d’odeur. Mais toutes sont pollinisées par des insectes. » C’est là que le photographe se singularise en se focalisant plus particulièrement sur les hôtes, papillons, coléoptères, mouches, abeilles et autres hexapodes. « Certaines espèces ont leur pollinisateur spécifique, remarque-t-il. D’autres, en raison de leur forme, sont fécondées par des insectes à longue trompe. »

Cette caractéristique en amène une autre. « Il peut y avoir des mésalliances qui produisent parfois des hybridations avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. » Le spécimen est alors unique et ravit une nouvelle fois l’orchidophile.

À photographier avec minutie ses modèles, Michel Gissy se voit « comme un illustrateur botaniste à l’ancienne », avec force détails. Les photos sont magnifiques et la qualité de l’impression à la hauteur de la beauté des fleurs.

Orchidées d’Alsace et des Vosges par Michel Gissy, aux éditions Vandelles 160 p. 28€.

Identifier les plumes des oiseaux d'Europe Occidentale
  •  
  • Prix 40 euros
  • Cloé Fraigneau travaille pour une association dédiée à l'Education et la Recherche sur les oiseaux et la nature. Elle est l'auteur de Reconnaître facilement les plumes.

 
 
 
Petite flore de France

et de Belgique, Luxembourg, Suisse
Régis Thomas (Auteur) David Busti (Auteur) Margarethe Maillart (Auteur)

Petite flore de France

Un guide qui permet d'identifier les 1.000 espèces les plus courantes de France, grâce à un système hiérarchisé qui aide à déterminer la famille, puis le genre, puis l'espèce. Avec pour chacune, une illustration, une carte de répartition, des informations anatomiques, biologiques et écologiques. Magnifiques illustrations photographiques.

Prix  39 euros

Atlas Botanique de la Flore d e Lorraine
Edition Vent d'est


chaque plante est illustrée par une photo et décrite en détail avec une carte sur sa présence dans la région.

Très beau travail.


Prix : environ 75 euros

Livres cadeaux nature
Livres cadeaux nature

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Commenter cet article