Marasme petite roue
Publié le 18 Novembre 2017
Nom scientifique : Marasmius rotula(Scop. : Fr.) Fr.
Date de l’observation: 3 juillet 2017 à Oermingen
Division des Basidiomycota, Famille des marasmiaceae
Ce petit champignon possède une forme très caractéristique en forme de parachute ou de roue, d’où son nom de petite roue. C'est un Marasme très commun de nos forêts, du mois de mai au mois de novembre
Hyménium : lames blanches très espacées, reliées par un collarium autour du pied
Chair : fragile et sans odeur
Sporée : blanche
Habitat: en colonies ou en touffes sur toute sorte de débris de bois morts, plus généralement brindilles de feuillus.
Consommation: non comestible
Le genre Marasmius contient environ une trentaine d’espèces en Europe caractérisées par :
- un pied dur et cartilagineux,
- des spores blanches (ordre des tricholomatales).
Leur nom est tiré du grec Marasmos signifiant "dessèchement" en allusion à leur capacité à se dessécher longtemps sur place avant de pourrir.
Le plus connu est le marasme des oréades (Marasmius oreades), excellent comestible. Aucun d’entre eux n’est vénéneux. Certains ont une saveur très poivrée (Marasmius peronatus), d’autres une forte odeur d’ail (Marasmius alliaceus). Ils sont généralement de petite taille. Le critère à retenir est cette résistance du pied. En effet, on peut le vriller plusieurs fois sans qu’il se casse et il reviendra toujours en place.
Les amateurs du marasme des oréades devront faire attention à son sosie toxique, le marasme des collines (Marasmius collinus), qui pousse dans le même environnement. Le marasme des collines se reconnaît à ses lames plus serrées, son odeur désagréable d’ail et son pied nettement moins résistant car creux.
L’occasion de rappeler que pour identifier un champignon, il faut utiliser de nombreux sens dont le toucher et l’odorat. Avoir du flair peut éviter une catastrophe.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )
Source: http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cantharellus&espece=pallens