« Défi climatique : ici et maintenant ! " tribune Alain Jund
Publié le 18 Décembre 2017
paru dans DNA 17/12/2017
Dans une tribune adressée aux DNA, au lendemain du sommet de Paris, Alain Jund (*) rappelle que « c’est localement que nous relèverons l’enjeu du climat ».
« Le changement climatique impacte déjàl’Alsace. À Osthoffen comme sur l’ensemble du vignoble alsacien, la date d’ouverture des vendanges a été avancée d’un mois en 25 ans. À Achenheim comme le long de certains ruisseaux, les orages violents se multiplient… comme la facture des bassins de rétention. Sur le Rhin, les jours de navigation perturbée à cause d’un faible débit sont en croissance. Les jours d’enneigement sur les sommets vosgiens, c’est comme le gel à Entzheim : en diminution régulière. Avec 34 °C, le 29 mai dernier, Strasbourg a dépassé un nouveau record de chaleur.
Territoire de solutions
Les effets du dérèglement climatique, ce n’est pas seulement à l’autre bout de la planète. Ici en Alsace, sur notre agglomération, ses impacts sont visibles… Et ce n’est qu’un début ! Le constat est partagé mais de la parole aux actes le chemin reste difficile. Il y a deux ans, 195 Etats signaient, avec enthousiasme, l’accord de Paris, la COP 21. Il y a un mois l’appel de 15 000 scientifiques rappelait qu’« il est, presque, trop tard ! ».
Une certitude se confirme aujourd’hui : c’est au plan local que nous concrétiserons ces accords de Paris. C’est un enjeu majeur pour le territoire de l’Eurométropole autour de quatre orientations qui sont autant d’objectifs concrets.
C’est d’abord la sobriété et l’efficacité énergétique, une priorité avec une diminution de 30 % de nos consommations énergétique ; comme à Holtzheim, qui a divisé par deux sa facture énergétique. L’objectif de 4 000 logements à rénover annuellement dont 2 000 logements sociaux afin que l’ensemble du parc HLM soit rénové sous 10 ans.
Pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 (c’est inscrit dans l’accord de Paris), les réduire de 40 % dès 2030 est impératif. La part des déplacements automobiles baissera d’un tiers sur cette échéance et l’usage du vélo doublera.
L’amélioration de la qualité de l’air, et donc la santé pour tous nos concitoyens, passe par la limitation drastique des véhicules diesel notamment pour les livraisons (véhicules et camionnettes) et par une transformation des modes de chauffage et d’usage industriel utilisant les énergies fossiles.
Portons enfin la part des énergies renouvelables à 30 % dans notre production. La géothermie, la biomasse, le biogaz et le solaire se développent afin de franchir le cap des 100 % en 2050. Bientôt des coopératives citoyennes !
Défi collectif
Mais atteindre ces objectifs, ambitieux, ne pourra se faire par la seule injonction. La mobilisation de tous les acteurs locaux mettra notre territoire en mouvement autour de ce défi. C’est d’abord implication de chacune des 33 communes qui permettra de mobiliser les habitants et créer les synergies locales : rénovation des écoles, bio dans les cantines jardins partagés et circuits courts.
Les entreprises, les artisans et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont au cœur de la transition énergétique et climatique. Elle est source d’innovation, d’activités utiles et de milliers d’emplois non délocalisables. Écologie et économie vont de pair, à l’image de la démarche d’écologie industrielle sur le Port Autonome.
Ce sont ensuite les citoyens, les associations, les partenaires sociaux car leur contribution active est gage de réussite. Chacune et chacun prendra sa part afin d’inventer et fabriquer ensemble nos solutions. C’est l’objectif de notre Plan Climat 2030 (*).
Enfin, il nous faut aussi changer de paradigme. C’est-à-dire intégrer le climat comme impondérable dans nos politiques publiques et donc, mettre au rencart des grands projets issus du siècle dernier : GCO, extension des zones commerciales, projets routiers…
Demain commence aujourd’hui… et il n’est pas encore trop tard ! »
*www.tousacteursduclimat.strasbourg.eu
(*) Alain Jund, élu écologiste, adjoint à la transition énergétique et vice-président de l’Eurométropole en charge du plan climat.