Histoire de lichens 6 : ils sont là depuis longtemps et partout (et Lecanora chlarotera)

Publié le 13 Janvier 2018

Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher
Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher
Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher

Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher

Nom scientifique : Lecanora chlarotera Nyl


 Date de l’observation:  3 décembre 2017 à Zetting


Division des Ascomycota, Famille des lecanoraceae

 

Biotope : sur tronc lisse, branches et branchettes de divers feuillus

 

Ensemble on va plus loin, un leitmotiv qui a rythmé les précédents épisodes où nous avons vu la façon dont fonctionne un lichen et comment il se structure. Découvrons dans cet épisode comment les lichens ont rythmés l’histoire du vivant sur terre.

 

Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher
Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher

Lecanora chlarotera Photos Gilles Weiskircher

Les lichens sont presque partout

 

Les lichens recouvrent près de 8 % de la surface terrestre de la planète, formant notamment des communautés  dominantes dans les écosystèmes polaires. La photosynthèse de certains lichens comme Cladonia alcicornis est toujours effectuée à des températures avoisinant -20 °C.

Beaucoup d'espèces sont pionnières, capables de coloniser des milieux extrêmes. Ils peuvent s'installer sur des roches qu'ils corrodent par des sécrétions d’acides lichéniques, et leurs présence et décomposition permettent l'installation d'un stade secondaire qui est celui des mousses puis d'autres des plantes supérieures.

Les lichens ont colonisé pratiquement tous les milieux, depuis les rochers maritimes jusqu'au sommet des montagnes, en passant par les déserts arides. Il n'y a guère que la haute mer, les zones fortement polluées et les tissus animaux où ils font défaut.

…et depuis longtemps

Les lichens sont présents sur terre depuis au moins 400 millions d’années, une époque où les terres formaient un supercontinent et étaient vierges de toute végétation.

Pour comparaison, les plantes à fleurs ne sont présentes que depuis 120 millions d’années.

L'enregistrement fossile des lichens est rare. Certains microfossiles filamenteux du Protérozoïque précoce du Witwatersrand en Afrique du Sud, datés entre 2,2 et 2,7 milliards d'années, ont été interprétés comme des associations de type lichen mais l’origine biotique de cette découverte est sujette à caution.

Un lichen fossile du Dévonien précoce (environ -400 millions d'années)  a été découvert à Rhynie Chert, près d'Aberdeen, en Écosse. À cette époque, il y avait plusieurs organismes ressemblant à des plantes inhabituelles vivant sur terre, dont les nématophytes en forme de tapis, les spongiophytes et les énormes prototaxites semblables à des rondins, dont l’origine est toujours incertaine. Un fossile plus ancien de type lichen, impliquant des hyphes filamenteux étroitement associés à des cyanobactéries ou algues coccoïdes, a été découvert conservé dans du phosphorite marin de la formation de Doushantuo (entre 551 et 635 millions d'années) à Weng'an en Chine du Sud.

 

En résumé, on est certain de la présence des lichens il y a 600 millions d’années.


Il y a longtemps dans l’eau 


La découverte de fossiles de lichens aussi anciens induit que les premiers lichens connus  vivaient certainement dans un écosystème marin peu profond. Des champignons filamenteux et des cyanobactéries ont ainsi pu se  rencontrer et s’associer avant de s’aventurer sur terre ; en effet, la lichénisation apporte toute une série d’avantages considérables autorisant la conquête d’un milieu terrestre alors complètement abiotique. Les algues mais aussi les champignons ont ouvert la voie à la vie végétale sur terre. La symbiose lichénique est une des associations que les champignons peuvent réaliser avec la synthèse mycorhizienne. Dans tous les cas, l’évolution de la vie végétale reste indissociable de celle des champignons. 


 


Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )



Source: http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_L/Texte_L_2/Lecanora_chlarotera.htm


 

Pour en savoir davantage sur les lichens :

http://www.naturemp.org/Genese-des-lichens.html

https://www.unige.ch/campus/files/2114/7246/8205/campus82_5EM.pdf

https://naturando.wordpress.com/larbre-et-les-lichens/

http://www.lagrandepoubelle.com/wikibis/ecologie/lichen.php
http://www.ucmp.berkeley.edu/fungi/lichens/lichenfr.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15890881Lichen-like symbiosis 600 million years ago

https://www.zoom-nature.fr/les-lichens-ne-sont-pas-des-plantes/

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article