Histoire de lichens épisode 3 -association lichénique (et Melanelixia glabratula )
Publié le 23 Décembre 2017
Nom scientifique : Melanelixia glabratula (Lamy) Sandler & Arup
Date de l’observation: 26 novembre 2017 à Zetting
Division des Ascomycota, Famille des parmeliaceae
Biotope : sur écorce lisse de divers feuillus, rarement sur conifère, sur bois ou sur roche. Espèce commune dans toute la France.
Nous avons vu dans les épisodes précédents que le lichen est une association précédemment entre un organisme qui fait la photosynthèse et un champignon qui capte l’eau, les sels minéraux, protège l’organisme photosynthétique et lui permet un ancrage sur le support. Cette association, qui n’est pas sans rappeler la symbiose mycorhizienne qui s’effectue au niveau des racines des plantes, a permis aux lichens de conquérir presque tous les biotopes et d’ouvrir la voie aux végétaux supérieurs.
Dans cet épisode, nous allons traiter de chaque partenaire et entrevoir de façon schématique comment cette association fonctionne.
Le lichen, c’est déjà un champignon, le MYCOBIONTE
Tous les champignons ne sont pas capables de s’associer en lichen. Seul 20 % des champignons supérieurs réalisent cette association, principalement des lichens ascomycètes (dans 90 % des cas). Et pour bon nombre de ces champignons, ce sont des partenaires obligatoires qui ne pourraient vivre seuls en dehors de cette association. On se rappelle que les champignons supérieurs sont classés en ascomycète (dont les spores sont contenues dans des asques) et en basidiomycètes (dont les spores sont contenues dans des basides)
Le lichen, c’est aussi un organisme photosynthétique, le PHOTOBIONTE
Ce photobionte peut être une algue (phycobionte) ou une bactérie (cyanobionte). Parmi les algues, ce sont principalement des algues unicellulaires ou filamenteuses des genres Trebouxia (dans 50 % des lichens) ou Trentepohlia (dans 20 % des lichens). Ces algues (en réalité, 40 espèces capables de s’associer en lichen) renferment des pigments verts, oranges, qui donnent leurs belles couleurs chatoyantes aux lichens. Mais le photobionte peut aussi être une bactérie, en fait une bactérie capable de photosynthèse, ce qui est le cas des cyanobactéries dont le genre Nostoc (dans 20 % des lichens ) est le plus représentatif. Cyanobactéries et algues peuvent coexister dans les lichens.
Mais le lichen c’est encore d’autres organismes dont le rôle nous échappe
On peut citer des levures, découvertes récemment et également d’autres bactéries formant un film sur le lichen et qui a priori auraient un rôle protecteur.
Certains auteurs font un parallèle avec l’organisation de l’époque médiévale : le champignon en bon seigneur fournit protection à l’algue paysanne qui en retour le nourrit.
Pour pousser l’analogie, le lichen est une « plante » à lui tout seul en miniature, faisant office à la fois de feuille et de racine, adapté au milieu aérien et aux endroits ingrats.
Que se passerait-il si on séparait les partenaires ? L'algue peut dans certaines conditions, mener une vie autonome dans la nature. Dotée de chlorophylle, elle sait tirer profit de l'énergie solaire et synthétiser sa propre matière. Le champignon ne possède pas ce précieux pigment vert et sa survie serait plus difficile.
L’association lichénique divise encore les spécialistes; les uns la voient mutualiste, à bénéfices réciproques et équilibrés, les autres, la trouve plus proche du parasitisme. Pour ces derniers, le comportement du champignon semble agressif, ayant capturé l'algue qu'il emprisonne dans ses filaments, il la ponctionne au moyen de véritables suçoirs,les haustoriums.
Quoi qu’il en soit, cette coopération, de gré ou de force, à permis à ces organismes de conquérir des milieux inhospitaliers et montre la formidable capacité d’adaptation du vivant aux défis qui se posent à lui. Ensemble on est plus fort et on va plus loin, une leçon à retenir face aux défis qui attendent notre espèce pour les années à venir.
Source: http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_M/Melanelixia_glabratula.htm
Pour en savoir davantage sur les lichens :
http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn12-30-45-zoom-lichens_1376297234.pdf
http://www.biodeug.com/licence-3-bio-vegetale-partie-4-les-mycetes-et-les-lichens/
http://www.quae.com/fr/r3098-la-symbiose-mycorhizienne.html
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )
Introduction à Histoire de lichens (épisode 1 /16) et Ramalina farinacea
Histoire de lichens épisode 2/16 : des pionniers résistants (et Punctelia subrudecta )
Histoire de lichens épisode 3 -association lichénique (et Melanelixia glabratula )
Histoire de lichens épisode 4, organisation des lichens
Histoire de lichens épisode 5 : croissance et vie des lichens (et Parmelia sulcata )
Histoire de lichens 6 : ils sont là depuis longtemps et partout (et Lecanora chlarotera)
Histoire de lichens épisode 7 : Une reproduction sexuée à sens unique (et Xanthoria calcicola )
Histoire de lichens épisode 8: reproduction sexuée (et Phaeophyscia orbicularis )
Histoire de lichens épisode 9 : algue et champignon unis pour la vie!! (et Pleurosticta acetabulum )
Histoire de lichens épisode 10 : les lichens conquérants de l’extrême (et Physconia grisea)
Histoire de lichens épisode 11 et l’importance écologique des lichens (et Hypogymnia tubulosa )
Histoire de lichens épisode 12: des colosses aux pieds d’argile
Histoire de lichens épisode 13 Vivre au soleil et ne pas mourir (et Parmelina pastillifera)
Histoire de lichens épisode 14 Et si vous vous mettiez à la Lichénologie ? (et Lecanora muralis)
Histoire de lichens épisode 15 Des lichens et des hommes (et Pertusaria albescens)
Histoire de lichens épisode 16- 2ème partie Des organismes à protéger même si difficiles à définir