Histoire de lichens épisode 5 : croissance et vie des lichens (et Parmelia sulcata )

Publié le 6 Janvier 2018

Parmelia sulcata

Parmelia sulcata

Nom scientifique : Parmelia sulcata Taylo


Nom français non officiel : chou gris

Date de l’observation:  26 novembre 2017 à Zetting


Division des Ascomycota, Famille des parmeliaceae

 

Biotope : corticole, sur troncs et branches de feuillus, plus rarement de conifères

 

Nous avons vu dans les épisodes précédents que les lichens sont des associations d’organismes avec des tâches bien définies mais surtout également une organisation pour la majorité en sandwichs avec la couche des algues (couche gonidiale) coincée entre deux couches de champignons (cortex supérieur et inférieur). Leur morphologie est assez variable. Découvrons dans cet épisode d’autres éléments de la vie des lichens.

Parmelia sulcata

Parmelia sulcata

Combien sont-ils ?

 

Les lichénologues estiment à 20 000 le nombre d'espèces de lichens présentes dans le monde, dont plus de 2 000  recensés en France ; au niveau densité des espèces, on compte environ plus de 2000 lichens pour 1 homme.

 

Un lichen grandit-il ?

 

Vivre dans des milieux difficiles a un effet sur la croissance. Il n’y a photosynthèse que durant les premières heures d’ensoleillement. Dès que le climat devient trop sec, elle s’arrête. Ce qui explique la lente croissance des lichens,  croissance très lente en moyenne entre 0,1 et 10 millimètres par an.  Ce chiffre peut varier selon les années humides ou les années sèches et a tendance à baisser avec l’âge du lichen. Le record est détenu par les espèces Ramalina et Usnea  qui vivent dans des conditions un peu moins dures et qui peuvent prendre plusieurs centimètres en une année.

On connaît la vitesse de croissance de certains lichens et le diamètre de certains thalles est proportionnel à la durée d’occupation du support. Ainsi on peut en déduire la durée d’immobilisation ou d’exposition du substrat. C’est ce qu’on appelle la méthode LICHINOMETRIQUE et une espèce très utilisée est le lichen crustacé Rhizocarpon geographicum pour déterminer l’âge d’exposition d’une roche.

 

Jusqu’à quel âge vit un lichen ?

 

Certains lichens alpins pourraient être âgés de 1000 ans et d'autres au Groenland dépasseraient les 4000 ans.

 

Mais pourquoi ils arrivent à s’implanter dans de nouveaux endroits ?

 

Rappelons-nous qu’un lichen ne possède ni racines, ni stomates, ni d’ailleurs aucun organe du tout. Le lichen est donc tributaire de la lumière et de l’atmosphère pour se nourrir. C’est déjà une contrainte d’implantation en moins par rapport à une plante et cette particularité explique qu’ils peuvent s’implanter (grâce aux rhizines) sur des supports divers et variés.
Nous avons vu qu’ils peuvent synthétiser des acides lichens qui dégradent les roches et  peuvent former de l’humus. Minéraux solubilisés et humus, c’est le début d’un sol, sol qui permettra à d’autres organismes comme les plantes de s’installer. Le lichen est ainsi le 1er élément d’un réseau trophique qui s’installe.

détails de rhizine

détails de rhizine

De l’association à l’émergence de nouvelles propriétés

 

Ensemble on va plus loin est une phrase qui reviendra souvent dans cette série d’épisodes consacrées à ces organismes méconnus que sont les lichens. Si on considère que le rendement de l’activité photosynthétique de l’algue, dans une association lichénique, est cinq à dix fois inférieure à celui de l’algue seule, que le champignon freine la croissance de l’algue, que le champignon lichénique ne peut vivre sans l’algue,  on pourrait penser de prime abord que l’algue est la grande perdante dans cette association et le champignon le vainqueur. Mais la nature n’a cure des vainqueurs et des perdants. L’évolution du vivant nous apprend qu’une espèce est adaptée à un instant donné à son environnement. Si l’environnement vient à changer, ce sont les êtres les plus adaptés qui poursuivront le chemin et ainsi va la vie depuis des milliards d’années. L’association lichénique a permis à des organismes de coloniser ENSEMBLE de nouveaux biotopes.

 

L’association lichénique a donc eu un rôle créateur au niveau de l’écologie en colonisant de nouveaux milieux et en ouvrant la voie à de nouveaux organismes avec les niches écologiques ainsi créées. Assemblant des êtres vivants tellement différents d’un point de vue évolutif, le lichen constitue une innovation sans précédent dans l’évolution du vivant sur terre. Au-delà de la notion d’individu caractérisant les animaux (au sens d’indivisible), la biologie des lichens nous montre que le vivant a plus d’un tour dans son sac d’innovateur et que la biologie animale, que l’homme érige un modèle de complexité, n’est finalement qu’un exemple parmi d’autres de la diversité du vivant.

 

 



Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )
 

Source: http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_P/Parmelia_sulcata.htm

 

Pour en savoir davantage sur les lichens :

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/environnement-lichens-temoins-pollution-atmospherique-1900/page/5/

http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn12-30-45-zoom-lichens_1376297234.pdf

http://www.biodeug.com/licence-3-bio-vegetale-partie-4-les-mycetes-et-les-lichens/

http://www.ambhhc.org/fiches-lichens-pdf/thalle-lichenique.pdf

http://permaforet.blogspot.fr/2014/03/les-lichens-une-symbiose-atypique-entre.html

Introduction à Histoire de lichens (épisode 1 /16) et Ramalina farinacea

Histoire de lichens épisode 2/16 :  des pionniers résistants  (et Punctelia subrudecta )

Histoire de lichens épisode 3 -association lichénique  (et Melanelixia glabratula )

Histoire de lichens épisode 4, organisation des lichens

Histoire de lichens épisode 5 : croissance et vie des lichens (et Parmelia sulcata )


Histoire de lichens 6 : ils sont là depuis longtemps et partout (et Lecanora chlarotera)

Histoire de lichens épisode 7 : Une reproduction sexuée à sens unique (et Xanthoria calcicola )

Histoire de lichens épisode 8: reproduction sexuée (et Phaeophyscia orbicularis )

Histoire de lichens épisode 9 : algue et champignon unis pour la vie!! (et Pleurosticta acetabulum )

Histoire de lichens épisode 10 : les lichens conquérants de l’extrême (et Physconia grisea)

 

Histoire de lichens épisode 11 et l’importance écologique des lichens (et Hypogymnia tubulosa )

Histoire de lichens épisode 12: des colosses aux pieds d’argile

Histoire de lichens épisode 13 Vivre au soleil et ne pas mourir (et Parmelina pastillifera)

Histoire de lichens épisode 14 Et si vous vous mettiez à la Lichénologie ? (et Lecanora muralis)

 Histoire de lichens épisode 15 Des lichens et des hommes (et Pertusaria albescens)

Histoire de lichens épisode 16 (et fin)   Des organismes à protéger même si difficiles à définir (+Physconia distorta )

Histoire de lichens épisode 16- 2ème partie Des organismes à protéger même si difficiles à définir

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il faut lire roche "émergées". Cette hydromycoflore est relativement peu connue mais on a détecté des champignons jusque dans les fosses abyssales
Répondre
G
Ni l'un ni l'autre. Ca veut dire que dans ma première réponse il faut remplacer immergé par émergé.
H
Gilles,<br /> les meilleurs voeux pour 2018 de ma part, aussi. Roche émergées, c'est un livre ou un article sur internet?
G
Bonjour Hans <br /> Mes meilleurs voeux naturalistes pour 2018.<br /> Il est vrai qu'on est habitués à voir les champignons dans les forêts mais c'est sans oublier que ces organismes sont avant tout des mycéliums dont beaucoup ne font pas des structures macroscopiques, les sporophores.<br /> Beaucoup de champignons vivent également dans l'eau et le milieu aquatique grouille également de champignons. <br /> Il y a des millions d'années, algues, bactéries et champignons sont partis à la conquête des roches immergées pour écrire un nouveau chapitre du vivant. Les champignons ont rapidement compris que les organismes photosynthetiques étaient indispensables pour obtenir de la nourriture et aujourd'hui encore, que ce soit par les lichens ou les mycorhizes, le destin des plantes et des champignons était scellé ensemble.
Répondre
H
Gilles, j'ai lu avec excitation les 5 premières épisodes .L'évolution du vivant et les éco-systèmes , comme nous les connaisons aujourd'hui, auraient suivi un chemin différent, le visage de la terre serait un autre sans cette association "lichen".<br /> Si les lichens sont des créateurs du sol, qui est le substrat pour beaucoup des plantes, dans quoi ont vécu les champignons(le mycobionte) avant le sol a été crée par le lichen?
Répondre