Préserver l’état sauvage du Grand Ballon
Publié le 29 Décembre 2017
paru dans les DNA
Le Grand Ballon culmine à 1 424 m et domine la plaine rhénane de son échine arrondie. Il fait partie du patrimoine paysager alsacien. Le Club Vosgien et le Conservatoire des sites alsaciens ont signé, hier matin, un bail emphytéotique pour préserver la biodiversité qui vit (et pousse) sur le toit de l’Alsace. Alice Herry 22/12/2017
La fédération du Club Vosgien et le Conservatoire des sites alsaciens assurent la gestion durable du Grand Ballon via la signature d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans.
« Notre massif est doté de richesses naturelles, d’un patrimoine génétique d’espèces sauvages qu’il faut protéger et maintenir », clame Alain Ferstler, président de la fédération du Club Vosgien. L’homme a signé avec Frédéric Deck, président du Conservatoire des sites alsaciens, un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans. Le terrain (la parcelle 42 du Grand Ballon) est la propriété de la fédération du Club Vosgien qui, considérant les enjeux naturels et la haute valeur patrimoniale des espèces présentes, confie la gestion du site au Conservatoire des sites alsaciens sous la forme d’un bail. « L’environnement et la protection de la nature et du paysage sont nos moteurs. C’est important de signer ce bail. 500 espèces sont protégées ici. La protection de cette parcelle est la résultante d’une prise de conscience de la richesse du territoire. Le Club Vosgien a un rôle important à jouer, c’est un défi constant », poursuit-il.
Pour un respect accru des terres d’en haut
Le présent bail emphytéotique succède à un plus ancien, signé en 1999, d’une durée de 20 ans. Il renouvelle donc la volonté commune des deux partis d’assurer la préservation et la gestion durable du site du Grand Ballon. Frédéric Deck est très heureux de poursuivre la collaboration : « Nous avons déjà passé 20 ans ensemble sur ce secteur. On prolonge nos relations. Les enjeux s’échelonnent sur le long terme pour que la préservation dure aussi. Ce qui nous unit va permettre un dialogue commun. » De par l’originalité des habitats naturels (chaumes et zones d’éboulis), la diversité et la singularité des espèces présentes, le site (d’une surface de 3 hectares) constitue un pôle majeur pour la biodiversité en Alsace. Parmi ces espèces remarquables, l’androsace de Haller (plante herbacée de couleur rose) trouve au Grand Ballon son unique station du massif vosgien et du nord-est de la France.
Un site toujours plus convoité
« Le sommet est de plus en plus fréquenté. La pratique du trail se développe. Il faut que les coureurs empruntent les sentiers balisés et les grands chemins pour monter. On y veille. Certains vététistes sollicitent aussi les petits sentiers qu’on protège », rapporte Joseph Peter, délégué à la protection de la nature au Club Vosgien de Saint-Amarin. Pour le maintien de la naturalité du site, la biodiversité des espèces animales et végétales et de la fonctionnalité du milieu, cette signature donne sens.