L’arbre du mois, le noisetier (et le Coudrier de Byzance)
Publié le 28 Janvier 2018
JANVIER
Francis m’ a suggéré de vous présenter les arbres de nos régions au fur et à mesure des saisons pour mieux les connaitre et sous un jour un peu différent en s’inspirant du beau livre de Francis Hallé, Stéphane Hette, Frédéric Hendoux, Les arbres amoureux- édition La Salamandre.
Pour débuter cette série je vous présente un arbre en fleurs en ce moment : le noisetier.
Le Noisetier commun (Corylus avellana )vous a déjà été présenté et fait l’objet d’un quiz.
Ici je vous présente le noisetier de Byzance. Il fait aussi l’objet d’un quiz, en ce moment, mais sur un de ses consommateurs de ses noisettes.
(voir l’article de jeudi 25 et celui de ce matin)
Voici donc un arbre aux mœurs particulières. Ils sont communs dans les grandes lignes aux deux noisetiers.
Il possède des fleurs mâles et femelles séparées au contraire de la plupart des arbres fruitiers (cerisier, pommier, prunier, amandier, poirier,
Le nom savant pour désigner cette particularité est de dire qu’il est monoïque (du grec mono oïkos, une seule maison) et non hermaphrodite comme les fruitiers habituels et la plupart de nos fleurs.
A noter que quelques espèces de plantes sont dioïques (deux maisons) comme les saules déjà présentées sur notre blog.
- les chatons mâles sont très longs au contraire du noisetier commun. Des écailles protègent les étamines (en jaune) avant et pendant leur floraison.
- les fleurs femelle sont minuscules, invisibles pour le commun des mortels. Seuls l’extrémité externe les stigmates, bien colorés en f=rouge apparaissent (moins de 1 mm). Il apparait sur les photos comparatives que les bourgeons supportant les fleurs femelles sont bien plus velus que notre noisetier.
Chaton mâle gros plan sur les écailles qui protègent les étamines (Coudrier de Byzance -Corylus colurna )
Les grains de pollen ne fécondent pas les fleurs femelles du même arbre pour respecter la règle quasi universelle du brassage génétique.
Pour cette raison, en principe les chatons d’un arbre sont en fleurs avant les fleurs femelles ? Celles-ci apparaissent quand les chatons mâles sont en train de défleurir. Mais, selon les espèces, cela peut être l’inverse (protogynie).
La quantité de pollen émise par les chatons est considérable. C’est le vent qui se charge de disséminer et féconder les fleurs femelles. Ceci conduit à des nuages de pollen pour pouvoir atteindre par hasard les stigmates d’un autre arbre.
Le pollen de noisetier commun est un traceur de climat et d’ouverture des milieux. Il suit de près les périodes de réchauffement après les glaciations. C’est un bon indicateur associé bien sûr à d’autres espèces.
Le Noisetier commun produit beaucoup moins de pollen en milieu fermé ou ombragé qu'en milieu ouvert au soleil. La quantité de pollen de noisetier est donc un indicateur archéologique de milieu ouvert par les herbivores, le feu ou l’homme.
Nom scientifique : Corylus colurna L., 1753
Catégorie : arbre avec tronc unique
Longévité : 80 à 100 ans
L’écorce n’est pas brillante, comme celle du noisetier de chez nous mais grise- noire avec de l’écorce squameuse
Floraison : janvier-février
Voir aussi notre article sur le rongeage de ces noisettes.
Habitat : s’adapte à tous les sols sauf trop acides et secs. Il préfère les régions à climat doux de type méditerranéen mais tolère les expositions ombragées et un climat froid.