Énergie : les lampadaires du futur
Publié le 2 Mars 2018
Vidéo 1 min 40sec (je n'ai pas réussi à supprimer la pub)
paru sur France info le 22 fev2018.
Depuis 2016, à Sassy-sur-Marne (Île-de-France), les lampadaires fonctionnent grâce aux LED. Un investissement qui permet d'importantes économies d'énergies
La nuit tombée, les lampadaires s'allument à Sassy-sur-Marne. Cette petite commune de 2000 habitants est l'une des rares en France à avoir adopté les LED pour son éclairage public. "Avant, on avait des vieux éclairages avec des lampes mercure qui consommaient à outrance. Chaque année, on avait des factures astronomiques", explique le maire Pierre-Emmanuel Bégny. L'équipement en LED des 230 lampadaires de la commune a été effectué fin 2016.
Une facture d'un milliard d'euros
Pour faire face à l'investissement, la mairie s'est tournée vers une entreprise privée qui a tout pris à sa charge. La commune est devenue locataire de son éclairage public pour une durée de six ans. Quand la commune retrouvera la propriété de son éclairage, la facture sera divisée par cinq. Dans toute la France, il y a plus de 9 millions de lampadaires pour une facture d'un milliard d'euros. Mais seulement 10% du parc est en LED.
Là où le système est novateur, c'est que l'énergie est restituée "intelligemment".Comprendre que le lampadaire sait quand quelqu'un est à proximité et lui fournit donc une lumière puissante. A l'inverse, quand il ne détecte aucun mouvement alentours, la lumière se tamise. Ainsi, aucune énergie n'est gaspillée.
A noter que le dispositif d'éclairage est composé de LED et non d'ampoules classiques. Et que ces LED consomment non seulement beaucoup moins d'énergie que les systèmes classiques (environ 40% de moins),mais ont une durée de vie bien plus importante (une douzaine d'années pour les LED contre 4 ans pour une ampoule traditionnelle).