Quiz Anab du jeudi ( 22 février)

Publié le 22 Février 2018

cône de Sequoia géant, ( Sequoiadendron giganteum)

cône de Sequoia géant, ( Sequoiadendron giganteum)

Bonjour chers amis lecteurs,


réponse au Quiz de jeudi dernier.

Ce quiz vous a bien promenés entre feuillus et résineux. Ce cône, sans connaitre ses dimensions,  pouvait vous orienter sur une mauvaise piste.

Avec quelques indices vous vous êtes bien retrouvés.
Jc est à classer à part car il identifie au saut du lit un Séquoia en voyant juste un cône. Incroyable.
En plus tout le monde n'a pas percuté sur son jeu de mot amusant et qui donnait presque la réponse :

c'est quoi ? ya ?


Jpl a proposé avec malice de faire le 18  (les pompiers)  pour aller cueillir d'autres cônes. Il faisait allusion à la taille de ce géant qui a par ailleurs,  sur une des photos,  transformé mon vtt, "normal",  en vélo pour enfant (dixit Hans)  !!
Je l'avais laissé pour donner une échelle, vous voyez que cela peut tromper.


D'autres comme Bernadette et Aygues 321  sont partis avec une bonne intuition  mais n'ont pas finalisé de suite.


Oui il s'agit du Sequoia géant, 
Sequoiadendron giganteum, voir notre fiche de hier.

Encore bravo à tous .


 

Quiz Anab du jeudi ( 22  février)

Nouveau QUIZ, nouvelle énigme.

Wàs ìsch dan des ?

Qu'est-ce que c'est ce truc??

Trouvé dans la nature sauvage de notre région.

Nom , et pourquoi pas, prénom de l'occupant!


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.


Pas besoin d’être expert pour donner une réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite je vous donnerai des indices ou des pistes pour mieux identifier.


            J'attends vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera les autres, les non sachants,  à chercher.


Belle semaine
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
A
Oh que ce trou me rappelle les ravages que ce B. (dit MM en latin), a fait dans mon jardin !<br /> Le tas de compost, explosé à plusieurs reprises, n'en a pas fait un copain !!!
Répondre
R
Tu as de la "chance" d'avoir eu un tel visiteur.<br /> MM a sans doute trouvé trop de bonnes choses à manger dans ton compost!<br /> Par exemple, il adore les vers de terre...
J
Ah, yes, image déjà passée sur le blog…
Répondre
R
Un vrai Sherlock ce Hans...
Répondre
H
Hors compétition pour le reste de ce quiz, je m' ai trompé avec un chat sauvage ou même le lynx. J'ai retrouvé par hasard la photo en cliquant sur un lien.<br /> Bonne nuit.
Répondre
G
On dirait bien, en effet, des traces de B...mais pourquoi ce fil électrique qui rentre dans ce "terrier" ?<br /> Un habitat "tout confort" pour B...?
Répondre
J
Pour rêver je dirais un félin protégé et sinon, déjà évoqué par Guy, un B. Mais ces derniers font plutôt des habitats où ils vivent à plusieurs et avec des sorties multiples. Sont-ce des traces de griffes à droite de l’ouverture?
Répondre
H
Je crois que ce sont des griffes sur le rocher à droite de l'ouverture et un F.s. ou même le L.l. sont imaginable.
H
Donc, malheureusement dans les photos de Roland, il n y a jamais les données EXIF. Tout ce qu' on sait, la photo a été pris près de Harskirchen. Peut-être personne de l'ANAB y habite et connait la carrière? Pour moi c'est trop loin.<br /> Le trou me semble plutôt petit et l'ouverture a été retravailler, les bords sont martelés, le sable/gravier couleur ocre devant la petite grotte semble être gratté .<br /> Peut-être un petit ours qui adore se laver.
Répondre
R
Hans, ma parole, mais tu es un vrai détective!<br /> <br /> Cher Sherlock Hans,<br /> <br /> beaucoup de choses justes dans tes trouvailles et déductions sauf le point taille de l'ouverture. Tu te rapproches de la solution.<br /> <br /> Je te donne un indice supplémentaire, à toi et les autres quizeurs: examinez-bien les abords de l'ouverture...
G
selon dernière sortie de l'ANAB, pourquoi pas une érosion dans une zone calcaire et saline...genre doline horizontale ? Quant à son occupant : un paludier ?
Répondre
R
Gmf je n'avais pas pensé à cette nouvelle découverte pour la géologie et la science, , en 2018 : des dolines horizontales habitées par un paludier!!<br /> <br /> Pas mal.
J
Un hermite genre Robinson C? Car il est sur le vélo !
Répondre
H
Est-ce que la grotte sert à l'hibernation ou à l'hivernation d'une mammifère?
Répondre
H
Non Hans ici ce n'est pas le cas
B
pourquoi pas l'habitat d'un "adorable" petit malicieux?
Répondre
H
La bonne auberge, mais pour qui? Gérard H. a tout à fait raison. La photo ne nous dit rien des dimensions du trou dans la falaise. Peut-être un vélo, placé devant le trou, pourrait nous aider, Roland!
Répondre
H
mammifère ou oiseau? <br /> Un ours en Alsace Bossue? Pour l' hivernage? Non c'est dans la Tundra.<br /> <br /> Un oiseau? Oui ! Possible. Un oiseau, qui se nourrit des poissons dans la Sarre?
R
Bonjour Hans, amusant ta demande car j'ai effectivement une photo avec mon vélo à 10 mètres le même jour mais si je vous montre la photo vous trouverez de suite.<br /> Le quiz est souvent difficile parce que je ne vous donne pas d'échelle. <br /> Et si c'est trop facile vous ne trouverez pas cela intéressant...-:))<br /> <br /> Vous aurez droit à cette photo mais seulement jeudi prochain!
G
Son nom sert d'insulte à l'encontre d'humains peu sympathiques; sa biologie est plutôt nocturne...
Répondre
G
La taille du trou, proportionnellement aux plantes voisines, et l'angle de prise de vue, sont peut-être un brin trompeurs...Je me risque à proposer un noble animal, plutôt à l'aise dans les airs, la nuit...
Répondre
B
est-ce bien une espèce de notre région?.....
Répondre
R
Oui Bernadette,<br /> les quiz sont locaux sauf mention spéciale. Celui-ci en particulier fait partie du "paysage" local et habituel.
J
Allez, rêvons un peu, cela semble conséquent en taille, y compris les empreintes, oreilles pointues?
Répondre