Spathoglottis plicata

Publié le 4 Février 2018

Fleurs de Spathoglottis plicata
Fleurs de Spathoglottis plicata

Fleurs de Spathoglottis plicata

 Pour vous faire rêver aux beaux jours qui tardent à venir, voici une belle orchidée de pays chauds, vue par des collègues de l’Anab ces dernières semaines dans leur région d‘origine, bien sûr.

Roland





Nom scientifique : Spathoglottis plicata Blume, 1825

Nom commun : èhi, vahane vao haoè (Marquisien du sud [= îles Fatu Hiva, Fatu Huka, Hiva Oa, Mohotani et Tahuta], Polynésie française)  ’a’ari, tiage ha’agi (Australe, Polynésie française).

C'est pas une blague, c'est le nom officiel commun, local, qui figure sur le site de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel- site de référence)

 

Date et lieu  de l’observation : toute l’année, à La Réunion, aux Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) ;Polynésie, Nouvelle Calédonie.

Famille de plantes :  celle du phalaenopsis, l’orchidée des grandes surfaces et jardineries, de la vanille exotique,  du très rare sabot de Vénus, (famille des Orchidées).
Les orchidées sont d’après les scientifiques des plantes très évoluées. Elles investissent tous  les milieux en particulier les milieux secs et les milieux très humides.
Difficile de décrire en quelques mots cette famille. Certains auteurs et orchidophiles y ont consacré des livres entiers et épais !
Une des particularités des orchidées est leur vie en symbiose avec un champignon.
Il leur est indispensable pour faire germer  leurs  graines. Celles-ci sont microscopiques, presque dépourvues des réserves
au contraire des autres plantes. Elles ont donc besoin du mycélium de ce champignon et de ses apports en nutriments pour développer leurs premières racines et feuilles. 
C’est la raison pour laquelle les orchidées sont si sensibles à la pollution par les pesticides et les engrais même à faible dose pour certaines d’entre elles.

Les orchidées de notre région sont en voie de disparition. Leurs milieux, coteaux secs et zones humides disparaissent. Les pratiques d’agriculture intensive avec engrais et fumures détruisent ce champignon microscopique.


Catégorie : plante pérenne .

Port : plante, grande  avec des fleurs violacées en cloche.

Hauteur : 30 à 170 cm de haut.

Tige: épaisse et ronde  et à pseudobulbes.

 

Fruits et feuilles de Spathoglottis plicata
Fruits et feuilles de Spathoglottis plicata

Fruits et feuilles de Spathoglottis plicata

Feuillage : feuilles, de la base arrondies allongées de 30à 120 cm de long et 2 à 7 cm de large!! Les feuilles de la tige sont  linéaires-lancéolées, plissées.


Floraison : toute l’année  

Couleur des fleurs variable, en général pourpre ou lilas  mais aussi blanche. Les sépales dorsaux sont  incurvés et les latéraux divergents en cloche. Inflorescence en grappe compacte de 15 à 90 cm de long.
Les boutons floraux ont une forme pyramidale.


Fruits : fruits verts  en début de maturité, penchés et plus ou moins velus. Ce sont des capsules, de très petites graines s’en échappent par des fentes à maturité.


Habitat : espèce originaire de Malaisie sans doute transportée comme espèce d’ornement et qui s’est acclimatée dans de nombreuses régions tropicales.
Grande tolérance écologique. Présente dans les forêts de basse ou moyenne altitude mais aussi dans les zones déboisées.
Espèce considérée comme envahissante dans certaines îles où elle occupe la place écologique d’orchidées endémiques.


 


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article