La réintroduction du lynx dans la réserve de biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald

Publié le 27 Mars 2018

Filou et Palu, lynx mâles dans leur cachetteSNU-RLP_AlexanderSommer

Filou et Palu, lynx mâles dans leur cachetteSNU-RLP_AlexanderSommer

Article DNA paru le  9/3/2018 en pdf, à lire sur la pièce jointe en fin d 'article.

Admirez ce "bel article nature " des DNA et la communication faite sur le lynx. Cliquer pour faire apparaitre. Comparez  avec la réalité vécue par Vincent Munier sur le second article-vidéo du jour(cliquer ici).


J'ai du mal à comprendre ce grand écart de vision.
La réintroduction du lynx c'est bien mais faut- il encore que toutes les parties prenantes,  chasseurs, éleveurs, agriculteurs, naturalistes, promeneurs,  soient bien d'accord sur la protection du lynx et les objectifs de la protection et réintroduction.
.
Roland

La réserve de biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald a été reconnue réserve de biosphère transfrontalière en 1998 par l’UNESCO.

Cette vaste forêt de 230 000 hectares n’est pas fragmentée par des infrastructures pénalisantes pour la circulation des grands mammifères, mais elle est coupée du reste du massif Vosgien par l’autoroute Paris-Strasbourg (A4) au niveau du col de Saverne, ce qui est handicapant pour une efficace réintroduction du lynx.

Ce point noir a été identifié comme une priorité nationale et internationale pour la connectivité entre les massifs forestiers et montagneux de l’Est de la France, notamment pour les grands carnivores.

La création d’un éco-pont au-dessus de l’A4 au col de Saverne est un élément clé de la négociation entre l’Etat et la SANEF, société concessionnaire de l’A4.


La réintroduction du lynx dans la réserve de biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald https://blog.defi-ecologique.com/reintroduction-lynx/#ixzz5ABTGwEHR

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale

Commenter cet article
H
http://www.ardmediathek.de/tv/betrifft-/Das-Projekt-Nationalpark/SWR-Fernsehen/Video?bcastId=1100786&documentId=51008268<br /> cette reportage est intéressante , elle montre bien les problèmes existantes , même pour un parc national dans la foret-noire entre les humains, les touristes, les chasseurs, les forestiers et ......
Répondre
H
Sujet très intéressant. La nécessité des connectivités entre Pfälzerwald/Vosges du Nord et le massif des Vosges et entre le Sundgau et le massif vosgien est évident.<br /> Est-ce qu'on discute de cette nécessité ou y-a-t-il déjà un projet concret?
Répondre
R
Oui Hans, le projet, pour une fois, a été très en amont été mené avec les entités alsaciennes en particulier le Parc Naturel des Vosges du Nord. Deux ans avant le le premier lâcher de lynx des contacts avec été établis et aussi avec des associations de chasse en Alsace. Malheureusement il existe des brebis galeuses chez les chasseurs qui pour le trophée ou le plaisir braconnent le lynx. <br /> D'autre part, nous les français n'avons pas mis de moyens pour faire des réintroductions de lynx complémentaires dans le massif vosgien .<br /> La réussite de cette réintroduction est donc difficile.