Sonneur ventre de feu

Publié le 8 Avril 2018

Bombina bombina - Sonneur ventre de feu (photo prise sur un étang en Lorraine)

Bombina bombina - Sonneur ventre de feu (photo prise sur un étang en Lorraine)

 Vous avez découvert ce « Sonneur ventre de feu » lors d'un récent quiz sur ce blog. La réponse de compétents quizeurs sur certaines de mes photos déjà anciennes m'ont fait découvrir le vrai nom de ce sonneur (Jean Claude, Hans, Jpl).
L'association Buffo a confirmé cette identification. Merci beaucoup Fanny.
Roland



 
Nom scientifique : Bombina bombina (Linnaeus, 1760)
Sonneur ventre de feu



Origine du nom : son nom en français, "sonneur",  vient du fait que les mâles émettent de petits sons. Son nom scientifique, "bombina",  vient du grec "bombos", bruit sourd correspondant à son chant. La racine est évidemment la même pour les tristes bombes de guerre.

Nom allemand :Rotbauchunke

Observation :  le 2 mai dans un étang lorrain

Dimensions: 3 à 7  cm .Les femelles sont plus grandes et grosses que les mâles

Durée de vie : jusqu’à 15 ans et 30 en captivité

Description :  le plus marquant est la couleur de son ventre ; grandes bandes rouges avec de petites taches entourées de noir. Les nuances de couleurs sont assez variables mais la surface de la partie colorée ne doit pas être supérieure à celle de la partie sans couleur.
 Le museau est arrondi. Les yeux ont des pupilles en forme de cœur et un iris brun. La membrane tympanique caractéristique de certaines espèces, située près de l’œil, est absente.
Les pattes sont assez courtes et les doigts non palmés et non colorés à l’inverse du sonneur à ventre jaune, beaucoup plus présent dans notre pays.



Confusion : oui, possible avec le sonneur à ventre jaune. La couleur et l’extrémité des pattes permettent de faire la différence.

Biologie et activité: aime flotter en surface d’où ne surnagent que deux petits yeux. De couleur brune il est souvent difficile à observer car il se confond avec la boue des ornières et flaques.
Sa  langue est courte et trapue ce qui l’oblige à s’approcher assez près de ses proies.
En automne, avec le froid,  il hiverne à faible profondeur (10cm), sous pierres, arbres morts à l’abri du gel.

Bombina bombina - Sonneur ventre de feu
Bombina bombina - Sonneur ventre de feu

Bombina bombina - Sonneur ventre de feu

Reproduction
L’accouplement a lieu de mai à juillet.
Les mâles enserrent fortement les femelles au bas du dos et non sous les aisselles. Les femelles pondent sur les plantes aquatiques des paquets de 10à 40 œufs avec un total de 80 à 300 œufs.
L’éclosion des têtards a lieu en moins de quinze jours et la métamorphose en crapaud vers 5 à 12 semaines. Les petits crapauds seront adultes vers 2 à 4 ans.

 

Nourriture : petits insectes, comme des coléoptères, araignées cloportes, et différents vers et lombrics.
Les têtards se contentent de manger algues, plancton, bactéries


Habitat: mares, étangs, ornières, flaques d’eau jusqu’à  3000 mètres dans ses pays d’origine, Europe Centrale et de l’Est, ancienne URSS, zone des Carpates, Pologne, Tchéquie, Slovénie, Grèce, Ukraine…
Des œufs ont sans doute été introduits avec des alevins en France

Protection : pas de protection, espèce exogène. Risque 
: une hybridation avec le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est possible, ce qui pourrait contribuer à la disparition de l'espèce autochtone (Vacher, 2013).



Prédateurs : malgré la toxicité de sa peau il est consommé par  des rapaces, mustélidés, des oiseaux  en particulier  le Bihoreau gris (Nycticorax nycticora) dans ses pays d’origine

.




Texte et photos Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

https://amphibiaweb.org/species/2041
http://www.waza.org/en/zoo/choose-a-species/amphibians/frogs-and-toads/bombina-bombina

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci de ma part aussi, Roland, juste un peu de confusion du nom allemand. Rotbauchunke au lieu de Waldeidechse, un amphibien au lieu d'un reptile....Tu peux biensur supprimer mon commentaire après correction. <br /> Bonne dimanche
Répondre
R
Merci beaucoup de ta rectification Hans et de ton aide, ce qui montre que tu lis attentivement!<br /> <br /> Ici il fait beau, cela change!!
R
Merci Jpl de tes commentaires et de ta et tes remarques pertinentes.
Répondre
J
Merci pour toutes ces recherches et précisions qui viennent nous rappeler cette biodiversité pour laquelle il reste tant à faire!
Répondre