« C’est bien plus qu’une voiture. »

Publié le 8 Mai 2018

« C’est bien plus qu’une voiture. »

paru dans La Croix le 4/5/2018(Alain Rémond)


Pour nous donner envie d’acheter sa Nouvelle Classe A, la maison Mercedes utilise des arguments pour le moins étonnants : « C’est bien plus qu’une voiture. Elle vous connaît, vous écoute, vous comprend et vous parle. Elle apprend à vous connaître pour anticiper vos besoins. » Je rappelle qu’il s’agit d’une voiture. Et non pas, comme on pourrait le croire, d’un psy, d’un très proche ou d’un ami.

Ai-je envie d’acheter une voiture qui me connaît, m’écoute, me comprend, me parle, me connaît et anticipe mes besoins ? Une voiture, je le rappelle, sert à nous conduire quelque part, le plus confortablement possible et dans les meilleures conditions de sécurité possibles.


On peut apprécier qu’elle soit belle, élégante, silencieuse, moderne et même, tant qu’on y est, intelligente, puisque n’importe quoi, aujourd’hui, est censé être intelligent, de l’ouvre-boîte à la brosse à dents.
Mais la voiture dont me parle Mercedes m’a surtout l’air d’être une centrale d’espionnage, avec plein de capteurs qui pénètrent mon cerveau, mon cœur, mon corps, qui sait tout de moi, de mes envies, de mes désirs, de mes problèmes, jusqu’à influencer mes choix, mes décisions et faire de moi son obligé, voire son esclave.

Très franchement, je ne me vois pas du tout monter dans une voiture pareille. J’aurais l’impression de passer une IRM ou un scanner. Résumons-nous : je ne demande pas à une voiture d’être « bien plus qu’une voiture ».

Mais je dois être un peu bête.

« C’est bien plus qu’une voiture. »

Rédigé par ANAB

Publié dans #Consommation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En principe d'accord. Mais on n'est pas seulement scanné si on possède une Mercedes Classe A(ou classes supérieures) ou une voiture d'une autre marque.<br /> Nous sommes scannés au moment de nous connecter chez google, au moment de créer un compte chez amazon, ....tous ces cookies ....sur n'importe quelle page WEB.<br /> Et aujourd'hui, nous suivons les propositions de tout connecter, "la maison connecté"...la vie connectée,...pour le profit des grands players...<br /> On n' a plus le choix de commander une voiture avec un minimum en électronique, les fabricants dictent ce que nous pouvons acheter, vraiment plus un marché.<br /> L'Homme est capable de se détruire totalement, de détruire notre terre , mais l'homme est encore à la recherche d'intelligence extraterrestre, pourquoi? Pour nous sauver de nous?<br /> C'est le temps de faire notre retour aux racines, sinon c'est trop tard.<br /> Pour cela, je suis très content, qu'il y a des associations comme notre ANAB. Si nos enfants peuvent apprendre de nous quelle valeur exceptionelle notre nature ........la seule base pour l'avenir d'être humain.....<br /> La camionette rouillé me plaît beaucoup.<br /> Bonne soirée
Répondre
R
Bravo et merci Hans de ton commentaire que tu as très bien exprimé. Je suis exactement sur les mêmes sentiments et idées.<br /> Les fabricants et marchands veulent nous faire acheter des choses dont nous ne voulons pas ou n'avons pas besoin et souvent nous n'avons plus le choix!