Paysages et Géologie de l'Alsace Bossue. La marge ouest (partie 1/2)
Publié le 5 Mai 2018
Dans une fiche précédente, nous avons évoqué la géologie du site de l'Altschlossfelsen qui bien que ne se situant pas en Alsace Bossue, présente les marques caractéristiques de sa bordure orientale. Cette marge vosgienne comporte les formations rocheuses les plus anciennes, à savoir les grès du Buntsandstein (base du Trias). A l'opposé, la limite ouest du territoire historique d'Alsace Bossue empiète sur le Pays des Etangs qui occupe des terrains du Trias supérieur.
C'est à Altwiller - Harskirchen que nous observerons le paysage dans un premier temps. C'est à partir d'observations faites dans le secteur de Sarralbe que nous développerons l'histoire géologique.
1) Le paysage d'Alsace Bossue, à l'ouest de la Sarre
Depuis l'entrée est du village d'Altwiller, voir la vue panoramique vers le sud,
une large cuvette légèrement inclinée est limitée à l'arrière plan par un versant plus redressé qui forme le flanc d'une crête orientée SW-NE (Blauberg). Les haies linéaires soulignent ce relief peu prononcé. L'espace rural est occupé par des paturages avec des restes de vergers sur les pentes bien drainées. Le fond du vallon comporte quelques zones humides occupées par une végétation hygrophile (joncs, roseaux, filipendule...) et la présence d'un étang de pêche (rideau d'arbres). Des hangars de tailles différentes témoignent d'une activité agricole essentiellement tournée vers l'élevage.
Carte Géoportail , Marques rouges = représentations des zones ayant une valeur de pente supérieure à 10% (voir Remarque* en fin de page)
La carte topographique indique des différences d'altitude de l'ordre de 20- 25 m entre les points élevés et les fonds les plus proches. Les points extrêmes se situent à une altitude maximale de 261 m sur la ligne de crête, au sud de la localité et à une altitude minimale de 216 m au ruisseau de la Rose. De ces quelques points hauts, la vue porte au nord-est vers la vallée de La Sarre et vers le sud-ouest sur les buttes-témoins jurassiques (Marimont). La Rose draine le territoire grâce à un réseau dense de ruisselets secondaires.
Au final, le paysage est marqué par une topographie "molle" comportant une succession de formes faiblement ondulées. Les prairies, dominantes, sont drainées par des ruisselets que soulignent des rideaux d'arbres. A l'est de la crête du Blauberg, se termine un vaste massif forestier auquel appartient le Bois de Bonnefontaine. C'est là que se situent la majorité des étangs.
2) Les affleurements rocheux naturels (=photo de Mittersheim)
Vue partielle sur la partie sud de l'étang de Mittersheim. Entre la forêt bordière et le plan d'eau, la zone de battement montre des terrains marneux de couleur beige à sec. Les vagues mettent en suspension les particules argileuses laissant sur place des fragments de marnes dolomitiques qui s'étalent en bandes étroites, le long de la ligne de rivage.
A l'est d'Altwiller, le versant du Rothengrund , bien nommé, = terre rouge en dialecte local, est occupé par des vergers et des cultures. Les labours font apparaître une série uniforme de couleur ocre à rouille. La carte géologique nous apprend que le secteur à l'ouest de la Sarre est situé au sein des Marnes irisées inférieures du Keuper (dernière période du Trias). Des limons d'altération (: transformation de la roche sous l'effet des agents atmosphériques) y occupent également de larges surfaces.
3) Relation roche -reliefs et sols
Les marnes ( : roches argileuses comportant une certaine proportion de calcaire ou de dolomie dans ce cas) constituent un soubassement imperméable qui favorise le ruissellement. Ce dernier provoque une érosion facilitée par des roches peu cohérentes ( peu résistantes). Ainsi prennent naissance des ensembles au relief fuyant composé de croupes et de vallons . Dans les fonds de vallée, les sols sont gorgés d'eau (sols argileux à gleys **) tandis que sur les reliefs, existent des sols peu structurés sensibles à l'érosion (sols bruns argileux) lourds.
Texte Etienne Feuchter (Anab)
*En contrepartie des subventions qui leur sont attribuées dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC, les exploitants agricoles ont l’obligation de respecter les réglementations liées aux Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales, les BCAE. Celles-ci intègrent notamment la BCAE n°5 sur la limitation de l’érosion des sols qui interdit – entre le 1er décembre et le 15 février – de labourer dans le sens de la pente les sols pentus à plus de 10%. (Décryptagéo)
**Un gley (du russe gleï), ou sol à gley, est un type de sol hydromorphe à engorgement prolongé par une nappe phréatique d'eau, privée d'oxygène (anoxie), qui provoque des phénomènes d'anaérobiose et de réduction du fer, souvent très défavorables aux végétaux (asphyxie). Les sols à gley présentent des couleurs bleu-vert gris (fer à l'état réduit) et des taches rouille (fer oxydé) lorsqu'il est exposé à l'air (nappe basse). Source : Wikipédia / légèrement modifié.