Seabin, la "poubelle des mers" s'attaque à la pollution marine
Publié le 29 Mai 2018
Paru sur Sciences et Avenir le 17/12/2017
Un dispositif permettant de collecter des déchets flottants dans les zones portuaires vient d'être commercialisé. Ce pourrait être la solution d'avenir pour nettoyer les océans.
La "poubelle des mers" Seabin est désormais sur le marché ! Les 500 premiers exemplaires produits en France sont commercialisés au prix de 3300 euros l'unité. Demain, elle pourrait équiper de nombreux ports de plaisance, des clubs nautiques et autres plans d'eau "calmes", à commencer par le port de La Grande Motte, près de Montpellier, où le dispositif a déjà été expérimenté. Ou encore Porsmouth, qui teste le dispositif depuis octobre dernier.
Le principe est simple : fixé à un ponton flottant aux points d'accumulation, l'engin aspire les déchets à l'aide d'une pompe électrique qui crée un courant continu (avec un débit de 25.000 litres par heure) pour attirer les déchets flottants et les hydrocarbures vers le collecteur. Un sac interne composé de fibres naturelles permet de piéger des microplastiques d'au minimum 2 mm et de stocker jusqu'à 20 kilos de déchets, tandis que l'eau rejetée est séparée - par simple technique d'absorption - des éventuels hydrocarbures recueillis dans un réceptacle à polluants. Une fois pleine, la poubelle est vidée par des agents portuaires : les plastiques prennent le chemin d'un centre de tri pour recyclage et les hydrocarbures rejoignent la filière de traitement. La pompe du Seabin a quant à elle une faible consommation d'énergie qui peut être soutenue par des énergies renouvelables locales, provenant du soleil, du vent ou des vagues. Les créateurs du dispositif estiment qu'il peut capturer environ 1,5 kilo de débris flottants par jour, soit plus d'une demi-tonne par an !
Vidéo 1min23 secde France 3 du 22/5/2018