laissez la vie sauve aux araignées de la maison !

Publié le 19 Juin 2018

Une Malmignatte des maisons achève une proie attrapée dans sa toile.

Une Malmignatte des maisons achève une proie attrapée dans sa toile.

Extension Associate in Entomology, North Carolina State University

paru sur THE CONVERSATION le 3/6/2018

ll sera probablement dur de vous convaincre, mais laissez-moi essayer : ne tuez pas la prochaine araignée que vous croiserez chez vous.

Pourquoi pas ?

Car les araignées sont une partie importante de la nature ainsi que de l’écosystème domestique.

Des araignées vivent chez vous

Les gens aiment penser que leur logement est sûr et isolé du monde extérieur. Pourtant, de nombreux types d’araignées peuvent y être retrouvés. Certaines sont accidentellement piégées, alors que d’autres ne sont que des visiteuses temporaires. Quelques espèces s’épanouissent même à l’intérieur, y passant leur vie avec plaisir, et se reproduisant.

Ces arachnides sont généralement discrets, et presque toutes les araignées que vous rencontrez ne sont ni agressives ni dangereuses. Elles peuvent même offrir leurs services, en dévorant des parasites – et certaines mangent même d’autres araignées.

Mes collègues et moi avons mené une enquête dans 50 maisons de Caroline du Nord pour inventorier quels arthropodes vivent sous nos toits. Chaque foyer visité abritait des araignées : en particulier la Malmignatte des maisons et les pholques.

 
Un pholque, parfois appelé papa longues jambes (à ne pas confondre avec les faucheurs). Matt Bertone, CC BY-ND

Ces deux espèces construisent des toiles, où elles guettent, à l’affût d’une proie à attraper. Les pholques laissent quelques fois leurs toiles pour chasser d’autres araignées qui s’aventurent sur leur territoire, imitant une proie afin de capturer leurs cousins pour le dîner.

Les araignées sont utiles !

Bien qu’elles soient des prédateurs généralistes, susceptibles de manger quiconque croisera leur chemin, les araignées attrapent régulièrement des organismes nuisibles, voire des insectes porteurs de maladies – comme les moustiques. Certaines espèces africaines d’araignées sauteuses préfèrent même manger des moustiques remplis de sang.

Tuer une araignée ne coûtera donc pas seulement la vie de l’arachnide, mais supprimera un chasseur important de votre foyer.

Il est normal de craindre les araignées. Elles ont beaucoup trop de pattes et sont presque toutes venimeuses – même si la majorité des espèces ont un venin trop faible pour poser problème aux humains, dans l’hypothèse où leurs crocs arriveraient à traverser votre peau. Les entomologistes eux-mêmes peuvent céder à l’arachnophobie. Quelques arachnologues ont surpassé leur peur en observant et en travaillant avec ces créatures fascinantes. S’ils peuvent le faire, vous aussi !

L'’histoire d’une arachnologue terrifiée toute sa vie par les araignées, mais devenue finalement fascinée par ces créatures à huit pattes.

Les araignées n’en ont pas après vous et préfèrent plutôt éviter les humains ; nous sommes beaucoup plus dangereuses pour elles qu’inversement. Leurs morsures sont très rares. Bien qu’il existe quelques espèces ayant une importance médicale, comme la veuve noire et la recluse brune, leurs morsures sont exceptionnelles et provoquent rarement de sérieux problèmes.

Si vous ne pouvez vraiment pas supporter cette araignée vivant dans votre maison, votre appartement, votre garage, ou ailleurs, au lieu de l’écraser, essayer plutôt de la capturer et de la relâcher à l’extérieur. Elle trouvera un autre lieu à visiter, et les deux camps seront plus heureux de ce dénouement.

Mais si vous arrivez à le supporter, ce n’est pas grave d’avoir des araignées chez vous. En fait, c’est même normal. Et honnêtement, même si vous ne les voyez pas, elles seront toujours là. Privilégiez donc une approche tolérante envers la prochaine araignée dont vous croiserez le chemin.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Il est normal de craindre les araignées. Elles ont beaucoup trop de pattes et sont presque toutes venimeuses" heuuu on s'adresse à qui là ? Et toutes venimeuse ? c'est une blague cet article ou quoi ?(sans compter les fautes, les oublis de mots)
Répondre
A
Cass, cet article s'adresse à ceux qui ne sont pas complètement arachnophobes. Il s'appuie sur des études scientifiques et c'est là son intérêt. Il invite à stopper la destruction systématique de ces bestioles...<br /> <br /> Essayez de rester bienveillant en lisant les articles. Moi je ne trouve pas beaucoup de fôtes dans cet article mais j'en vois au moins une dans votre réponse qui est cinquante fois plus courte que ce texte ((:-)).<br /> <br /> Roland
H
Pas de question que les araignées sont utile, dans la nature et à la maison. J'espère bien que de moins en moins les aspirateurs des foyers vont les dévorer.<br /> Ce que je ne comprends pas, pourquoi le glyphosate préserve la biodiversité dans ce contexte.<br /> La biodiversité n'a pas une valeur à soi, elle a une grande importance pour un écosystème dans un equilibre, pour le bon état des milieux naturels et l'agriculture intensive ne favorise pas cet équilibre naturel, dont nous avons besoin.
Répondre
R
Ton commentaire est plein de bon sens, Hans.<br /> <br /> Les cas où les glyphosate est utilisé pour préserver la biodiversité sont sans doute exceptionnels.<br /> Voici une heure j'ai encore appris qu'un village situé à 3 km avait été obligé de fermer son puits multicentenaire pollué au glyphosate et autres poisons.<br /> Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser les mêmes sources que nos ancêtres?<br /> Pourquoi devons-nous traiter l'eau à grands frais ou la chercher à des dizaines de kilomètres parce que des produits dangereux pour la santé humaine sont utilisés pour l'agriculture?<br /> Cela serait aux pollueurs de payer la facture pas aux consommateurs d'eau.
G
Toujours enrichissant un article qui propose un changement de point de vue
Répondre
A
Merci Gilles de ton commentaire. Roland
P
Bien cet article sur les araignées, elles sont utiles à la maison et également partout. J'adore voir les jolies toiles dans les champs. C'est encore mieux en agriculture de conservation car il y a beaucoup de résidus, tiges en surface sur lesquelles elles peuvent tisser leurs toiles et capturer ainsi les pucerons souvent vecteurs de maladies virales aux jeunes plantules de céréales. Mais, il y a souvent un mais, il faut arrêter de vouloir supprimer le glyphosate, utilisé à bon escient c'est un produit qui préserve beaucoup la biodiversité.
Répondre
A
Merci Philos. Oui les araignées et l'architecture de leurs toiles sont fascinantes. Pour le glyphosate je laisse aux organisations internationales comme l'OMS le soin de juger si c'est un bon produit, pour la biodiversité mais aussi pour les humains à moyen et long terme.