Clytre des saules, Clytre lustré
Publié le 18 Juillet 2018
Drôle de coccinelle me diriez-vous ? Et bien non ce n’est pas une coccinelle.
C’est un clytre.
Roland
Nom scientifique : Clytra laeviuscula Ratzeburg, 1837
Etymologie : Le nom provient du grec « clytra » qui signifie « clôture », sans doute pour rappeler sa particularité d’envelopper ses oeufs , "de les protéger par une clôture". Son nom d’espèce vient du latin « laeviuscula», lisse car cet insecte a des élytres lisses et brillantes. Le nom d’espèce « laevis » ou son diminutif « laeviuscula», sont utilisés pour nommer les plantes qui ont un caractère lisse.
Classification et famille : fait partie de l’ordre des Coléoptères l’un des plus riches sur Terre : 400 000 espèces décrites sur 1 500 000 probables !!
Les coléoptères sont rappelez-vous des insectes à métamorphose complète qui possèdent deux paires d’ailes dont l’une est coriace, non nervurée et protège des ailes membraneuses. Ils sont partout et ont colonisé tous les milieux sauf la mer.
Ce Clytre des saules fait partie de la, famille des Chrysomelidae. Les coccinelles sont des coléoptères de la famille des Coccinellidae.
Date de l’observation: le 2 juin à Voellerdingen
Dimensions : 7 à 11.5 mm de long pour 4 mm de large
Description et biologie :
Sa forme rappelle celle au premier abord une coccinelle mais il est plus allongé. Ses élytres lisses et brillants sont oranges et ornés de 4 tâches noires situées au bord des élytres.
Celles situées à l’arrière sont grandes, celles de devant petites.
Les antennes sont courtes et vaguement en forme de plumes (pectinées).
Nourriture : les adultes sont phytophages : ils dévorent les feuilles d'arbres à feuilles caduques comme les saules, bouleau, peuplier, frêne, pruniers, orme, noisetier, chêne. Ils complètent cette nourriture par du pollen d’églantier, de marguerite et autres plantes. .
Reproduction : la période se situe de mai à fin août.
La femelle pond des œufs de 2 mm et les emballe dans ses excréments mélangés à de la terre ! Elle les laisse tomber près d’une fourmilière, de Fourmis rousses des bois (Formica rufa). Celles-ci les ramassent pour construire leur nid . Quand après deux semaines, les larves du clytre sortent de leur œuf. Elles vont manger des débris laissés par les fourmis aux alentours mais aussi les larves de fourmis. Elles garderont leur petite carapace pour se protéger des attaques et mandibules de fourmis.
Leur cycle dure deux ans pour aboutir à la nymphe puis à l’insecte adulte, l’imago.
Habitat : lisières des forêts et clairières, prés secs et humides, bords des chemins. Dans l’Europe centrale et en zone méridionale.
Protection et Prédateurs : oiseaux, chauve souris
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie
très joli et instructif livre , Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise