Le Bouton commun

Publié le 15 Juillet 2018

Le Bouton commun  ( Discus rotundatus) Photo Gilles Weiskircher (Anab)
Le Bouton commun  ( Discus rotundatus) Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Le Bouton commun ( Discus rotundatus) Photo Gilles Weiskircher (Anab)


Nom scientifique : Discus rotundatus (O.F. Müller, 1774)

Famille des discidae

Date de l’observation:  9 mai à Herbitzheim

 

Dimension : coquille en forme de disque de 7mm

Particularités : coquille plate à 5 tours avec petite ouverture terminale, striée régulièrement et à bandes pâles et sombres alternées

 
Habitat : Vit caché sous les pierres, troncs, déchets végétaux surtout dans les forêts de feuillus, mais aussi résineux, jardins, bocage .
A été vu pour la première fois en 1937 en Amérique du Nord où il n'existait pas auparavant (espèce introduite).

 

Ce minuscule gastéropode passe inaperçu quand on se promène en forêt. Avec une coquille de 7 mm et moins de diamètre, on est loin d’une visibilité comme l’escargot de Bourgogne.

 

Les gastéropodes forment la famille qui regroupe notamment les escargots, dont la coquille en spirale est caractéristique, et les limaces. Riches de près de 100 000 espèces dans le Monde, en France, certaines espèces  sont présentes dans les milieux boisés, sur les feuilles mortes, les rochers ou les arbres morts.

A l’origine, tous les gastéropodes étaient aquatiques, et possédaient une coquille ainsi que des branchies. Au cours de l’évolution, une partie des gastéropodes ont perdu certaines de ces caractéristiques. A ce titre, limaces et escargots au sens large font partie des gastéropodes terrestres : ils sont pulmonés et mènent une vie exclusivement terrestre

Si vous prêtez un œil, vous pouvez le voir  le Bouton commun sur du bois mort ou un champignon. Il recherche l’humidité et se nourrit de bois pourrissant, de champignons, de végétaux et quelques fois d'insectes morts. C’est donc un décomposeur assez polyvalent.

Le Bouton commun  ( Discus rotundatus)

Le Bouton commun ( Discus rotundatus)

Les escargots terrestres présentent des formes, des écologies et des régimes alimentaires très variés. Des espèces vivent des milieux très différents :  
 au bord des cours d'eau ou sur les pelouses les plus sèches. Si certains sont de bonne taille, la plupart des espèces font moins d'un centimètre, et d’autres moins d'un millimètre.

La conformation des coquilles est tout aussi variable. Certains escargots sont en forme de disque, de fuseau,  coniques, d'autres globuleuses. Leur coloration varie tout autant.

La présence du Bouton commun est considérée comme indicateur d’une forêt mature. L’intérêt des gastéropodes forestiers comme indicateurs des forêts anciennes commence à se développer. Ils sont très dépendants du bois mort qui leur offre un abri (humidité), de la nourriture (algues, champignons…) et un lieu de ponte.

L’amateur de champignon ne manquera jamais d’observer que des champignons peuvent être grignotés par des. A ce propos, il faut s’enlever de la tête la dangereuse idée reçue ou superstition que si un animal mange un champignon, l’humain  peut aussi le consommer aussi. Rien de plus faux. Les limaces consomment l’amanite phalloïde sans problème. Pour l’homme, sa consommation est mortelle.

Beaucoup de champignons ne s’offrent à notre vue qu’à une période précise de l’année. C’est aussi l’occasion pour observer de minuscules êtres dont le rôle dans l’écosystème forestier n’est pas non plus à négliger. L’essentiel est invisible à nos yeux disait Saint Exupery.

 

 


Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )

 

 

 
 

 

Source: http://www.fauneflore-massifcentral.fr/bouton-commundiscus-rotundatus-o-f-muller-1774.html

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très bel article, Gilles. Surtout l'aspect, que les gastéropodes étaient tous aquatiques me motive à chercher dans l'histoire de l'évolution, j'ai beaucoup oublié depuis l'école........
Répondre
H
merci pour cette jolie présentation qui nous incite à ouvrir encore plus grand nos yeux lors des promenades dans la nature ! merci ANAB quel régal de vous lire et quelle qualité d'écriture et dans vos textes cela aiguise notre curiosité ;
Répondre
A
Merci Heintz Imbs de votre commentaire positif.<br /> <br /> Bravo à Gilles pour ses articles toujours joliment documentés et instructifs. Il a réussi sa mission première , celle de vous donner l'envie d'en savoir encore plus!<br /> <br /> Roland