Armoise commune, Herbe de feu
Publié le 26 Août 2018
C'est un nom de plante connu l'armoise Tout le monde n'arrive pas à identifier cette plante.
La raison est que cette plante est très discrète. Les fleurs sont peu visibles et très petites.
Ce qui est facile à reconnaitre ce sont ses nombreuses feuilles géométriques, très vertes sur le dessus et blanches sous le dessous .En les froissant, elles dégagent une odeur épicée.
Vous trouverez l'Armoise commune au bord des chemins, sur les terrains incultes, les décharges vertes!
Roland
Nom scientifique : Artemisia vulgaris L., 1753
Nom commun dialecte / allemand : Gemeiner Beifuss
Date de l’observation: 10 août à Waldhambach
Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit (Famille des Astéracées) . Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur mais en fait, l’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrette ou parachute que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que la plupart des autres plantes. C’est pourquoi aussi de nombreuses astéracées, d’origine « exotique », sont considérées comme invasives
Catégorie: Plante vivace, aromatique
Hauteur: 40 à 140 cm
Tiges et racines: la tige est dressée, striée, rougeâtre et très feuillée. Elle est sans stolons.
Feuilles: feuilles luisantes, vert foncé, très découpées (pennatipartites au moins = folioles découpés jusqu’à la nervure principale.
Les feuilles ont un pétiole très court et des oreilles qui embrassent la tige.
Les folioles sont géométriques, lancéolés. Le revers des feuilles est caractéristique : il est rendu blanchâtre par la présence de très fins et petits poils. Les bords des feuilles sont roulés.
Floraison: de juillet à septembre
Couleur: fleurs jaune ou brun rougeâtre, très petites, pas plus de 2 à 3 mm, fleurs toutes tubuleuses.
Les fleurs sont très nombreuses.
Confusion :
Ne pas confondre l’armoise dont on parle ici et l’ambroisie. Cette dernière possède un pollen très allergisant responsable de la plupart des rhumes des foins dans le midi et le centre.
Il existe une quinzaines d’armoises en France, surtout dans les Alpes. Les plus connus sont le Génépi blanc très aromatique, Artemisia umbelliformis et l’absinthe, Artemisia absinthum, également très aromatique mais aussi très toxique.
Fruits Les fruits sont de petits akènes de 2 mm sans aigrette ou parachute
Habitat: espèce qui aime la chaleur et la sécheresse (xérophyte) et nitrophile.
Présente partout en particulier les chemins, lieux incultes, rives, gravières
Origine du nom : vient du mot grec « Artemis », la déesse grecque, Artémis à qui étaient consacrés ces végétaux, largement utilisés en gynécologie antique et de « vulgaris », commun.
Le nom « Herbe de feu », vient d’une coutume liée à la fête du solstice d'été et remontant au Moyen Age. Les personnes qui la fêtaient portaient autour du cou des colliers faits avec des plants d’Armoise. La croyance était qu’ils protégeaient alors les yeux et la santé du porteur pendant toute l’année. Avant de se séparer et quitter la fête du solstice d'été, les participants jetaient leurs colliers au feu en criant « que tous mes soucis et malchance brûlent avec ceci ».
Tchernobyl désigne en ukrainien l’Armoise vulgaire, donc « l’Herbe de feu ». Petit retour au XXème siècle, où le feu a pris dans la centrale nucléaire de cette ville de Tchernobyl.
Utilisation alimentaire:
Herbe aromatique, toxique à forte dose car contenant des composants analogues à ceux de sa cousine l'absinthe.
Elle servait à attendrir certaines viandes dures comme de la volaille. Elle reste utilisée pour relever le goût de volailles et de gâteaux
Utilisation agricole:
Efficace contre les insectes et mollusques comme les escargots et les limaces après fermentation comme le purin d‘ortie.
Utilisations médicales selon copie de Wikiphyto (à voir pour les liens avec les références des articles scientifiques ):
Emménagogue, augmente les contractions utérines, anti-fertilité, œstrogénique
Cholérétique
Apéritive et digestive
Antidépressive [3] par effet inhibiteur de la mono-amine oxydase (effet IMAO)
- Ont été testés : jacéosidine, eupafoline, lutéoline, quercétine, apigénine, aesculétine, esculétine-6-méthyléther, scopolétine
Antispasmodique des muscles lisses, anti-histaminique [4]et bronchodilatatrice [5]
Anti-hypertenseur ? diminue l'hypertension artérielle induite par la nor-épinéphrine [6]
Anthelminthique
Chasse mouches et moustique
Indications de la plante entière (phytothérapie)
- Aménorrhées et dysménorrhées
- Coliques et diarrhées, vomissements
- Gastrites et anorexies
- Dépression nerveuse
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)