Le Torcol fourmilier
Publié le 12 Août 2018
Nom scientifique : Jynx torquilla Linnaeus, 1758
Origine du nom : « jynx » viendrait du latin « iynx » qui veut dire « charmeur », ou bien « iynx »qui désignait déjà cet oiseau le torcol et de « torquilla ». C’est une racine ancienne de « torcol », de « windhalls », et autres racines dans de nombreuses langues qui signifient toutes « tourcou » pour sa singularité et facilité à tourner le cou.,
Nom allemand : Wendehals
Observation: le 20 juin à Weislingen (Sylvie F.)
Famille : celle des pics, les picidés.
Très étonnant mais ce petit oiseau est un cousin du Pic épeiche, Pic vert et autres pics
Dimensions et poids : 18 cm, poids 30 à 46 g environ.
Longévité : 6 ans
Description : c’est un oiseau un peu plus grand qu’un moineau.
Il ressemble à une petite grive ou un Hibou moyen duc . Sa couleur est brune-gris avec des marbrures foncées.
Il est mimétique des troncs d’arbre et passe facilement inaperçu. Seul son chant répétitif et sonore permet de découvrir sa présence.
Chant : https://www.xeno-canto.org/75468
Dès son arrivée sur les lieux de nidification, Il émet un « cri cri cri » nasillard de 8 à 20 mots identiques , aigus. Son chant permet de se faire repérer par la femelle et de défendre son territoire. Le chant de la femelle est moins sonore.
Vol : peu élevé, ondulé. Les trajets sont courts.
Habitat: présent dans les zones ensoleillées des forêts, lisières, vergers dont les arbres présentent des cavités. Apprécie les haies et pelouses.
Il habite dans le même type d’habitat que la Huppe fasciée, les pies grièches, le Rouge-queue à front blanc, la Chouette chevêche.
Nourriture : se nourrit de d’insectes rampants surtout des fourmis, de leurs larves et de leurs nymphes, pucerons, escargots, grâce à sa langue visqueuse et collante de plusieurs cm. A noter sa préférence pour les larves de fourmis, plus nutritives que les adultes et surtout les espèces Lasius et Tetramorium
Il les trouve au sol directement dans les fourmilières, sur le sable ou sur les arbres et dans les crevasses de l’écorce.
Comportement : les torcols sont des migrateurs sauf les plus méridionaux de l’Europe et arrivent dès les mois de mars –avril pour repartir au mois d’août et la plupart début septembre.
Le mâle séduit la femelle en ondulant et tordant son cou et en tournant la tête. Il se contorsionne également tout en émettant des sifflements quand il est menacé par un prédateur ;
C’est cette manière de tourner la tête, le cou qui lui a donné son nom de torcol.
Nidification : Le couple cherche après l’accouplement , pendant 2 à 3 semaines, une cavité qu’ils ne peuvent eux-mêmes forer bien que de la famille des pics !
La femelle y pond 7 à 9 œufs mats et blancs, qu’elle couve pendant 13 jours.
Les jeunes sont autonomes et peuvent voler après 3 semaines. Une deuxième couvée est souvent mise en route après cette première.
Prédateurs : rapaces, corneilles
Protection strictement protégé par la loi. Ses populations son en déclin constant depuis les années 70 (-20 à – 50%).
Le nombre d’observations hivernales est en constante augmentation lié sans doute au changement climatique.
Menacé par la disparition des vergers, vieux arbres et le traitement des pesticides qui élimine drastiquement les insectes dont les fourmis.
Article illustré par notre talentueux collègue photographe naturaliste Claudie Stenger, d’autres photos sont visibles sur Flickr (cliquer)
Texte Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet
fiche INPN
https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Torcol-fourmilier.pdf
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)