Mais comment les araignées font-elles pour voler ?

Publié le 28 Août 2018

Paru sur France Télévisions le 3/8/2018

C’est un acte que l’on ne leur attribue pas systématiquement. Pourtant, les araignées peuvent voler. Explications. 

"Ballooning". Aussi appelé "vol montgolfière", ou fils de la Vierge cette action désigne le moment où une araignée plane sur plusieurs centaines de kilomètres. Cela lui permet d’échapper à un danger, de franchir un obstacle mais aussi de coloniser des nouveaux milieux. Toutefois, c’est un moment où les invertébrés doivent surveiller leurs arrières car ils peuvent être gobés par des chauves-souris ou des oiseaux. 

Un mécanisme décrypté

C’est le chercheur Moonsung Cho qui semble avoir compris le phénomène. Dans un premier temps, les araignées grimpent sur un point en hauteur puis elles utilisent leurs pattes afin de mesurer les conditions météorologiques comme la vitesse, la fluctuation ainsi que la direction du vent.

Si toutes les conditions sont favorables, elles essaient de prendre leur envol. Les arachnides tissent des toiles de soie, comme des voiles triangulaires puis elles se laissent emporter par le vent. Enfin, elles finissent par couper le fil qui les retient à leur plateforme. 

L’avion de demain ?

Une telle inventivité pourrait donner des idées afin de penser les aéronefs de demain. Les avions actuels disposent d’ailes fixes et de structures très rigides alors que les araignées ont des toiles de soie flexibles et qui s’adaptent aux turbulences. "Nous pensons donc à la possibilité de vols capables de se laisser dériver au milieu des tornades et des ouragans."

Rédigé par ANAB

Publié dans #Apprendre de la nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> J'ai en effet assisté, et décrit sur mon site, l'envol des bébés araignées attachés à leur "fil de la Vierge". Elle se laissent emporter par la brise et disparaissent dans les airs, certaines loupent l'envol et se retrouve aux alentours du cocon et recommencent en grimpant aux herbes ! Ce sont des bébés thomises que j'ai observé. C'est amusant à voir. Il est dit dans un article que j'avais lu qu'elles peuvent monter jusqu'à 5000 mètres d'altitude ! Une fois toute la colonie évadée, la mère meurt sur son cocon, paisiblement.<br /> Bien cordialement et bonne journée (19° à 4 h et ciel clair)<br /> Pierre-Jean
Répondre
A
Bonjour Pierre-Jean,<br /> <br /> merci de tes remarques toujours très pertinentes sur le sujet des insectes que tu connais très bien.<br /> Nos lecteurs peuvent suivre ton lien pour découvrir ces surprenants déplacements.<br /> <br /> En Alsace, temps chaud et clair (23- 25 °C) en journée<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Roland<br /> <br />