Lézard des souches

Publié le 5 Septembre 2018

Lézard des souches (Lacerta agilis)  Photos Gilles Weiskircher (Anab )
Lézard des souches (Lacerta agilis)  Photos Gilles Weiskircher (Anab )

Lézard des souches (Lacerta agilis) Photos Gilles Weiskircher (Anab )

Nom scientifique : Lacerta agilis Linnaeus, 1758

 

Famille des Lacertidae



Date de l’observation:  21 août 2018 à Zetting


 

Dimensions : longueur de 18 à 28 cm.

Répartition : Présent dans la moitié Est de la France, sauf dans le midi et les Alpes.

 

Particularités : Les adultes  possèdent une bande brune tachetée de blanc sur le dos. La coloration des flancs, du cou, de la tête est verte chez le mâle reproducteur. Les femelles sont entièrement marron avec des ocelles clairs, et parfois des reflets verdâtres sur la gorge en période de reproduction.

Actif le jour surtout par temps ensoleillé, il capture des araignées, des fourmis et insectes divers dont il se nourrit. Il peut se montrer être un chasseur actif, utilisant beaucoup sa langue pour piéger des traces odorantes laissées par les proies et les transmettre à l’organe de Jacobson situé sur le palais (vomérolfaction).

 

 L’organe de Jacobson.

 

Appelé aussi organe voméro-nasal, l’organe de Jacobson est présent chez les amphibiens, les reptiles et tous les mammifères, dont l’homme. C’est un organe tubulaire situé  sous la surface intérieure du nez chez l’homme et servant à la détection des phéromones. Chez le serpent, il est constitué d'une paire de cavités situées dans le palais  et dans lesquelles il insère les extrémités de sa langue. Le serpent tire sa langue, en quête de molécules odorantes dans l'atmosphère. Il la ramène dans sa bouche, jusqu'à l'organe de Jacobson, où les particules sont analysées et l'information transmise au cerveau. C'est pourquoi un serpent darde sans arrêt sa langue. On considère que l'apparition de l'organe voméronasal avec les amphibiens, et sa présence chez tous les serpents et chez les mammifères terrestres, résulte de l'adaptation des organismes à la vie terrestre : les poissons, qui utilisent l'eau comme vecteur de communication chimique, ne possèdent pas d'organe voméronasal, mais leurs cavités nasales assurent une fonction équivalente. Chez l’homme, l’usage de cet organe fait encore l’objet de débat au sein de la communauté des biologistes de l’évolution où certains le considèrent comme un vestige non fonctionnel. Sachez que si quelqu’un vous tire la langue, c’est peut être tout simplement que son organe de Jacobson est très développé.


 

Lézard des souches (Lacerta agilis) -femelle et mâle en livrée nuptiale verte
Lézard des souches (Lacerta agilis) -femelle et mâle en livrée nuptiale verte
Lézard des souches (Lacerta agilis) -femelle et mâle en livrée nuptiale verte
Lézard des souches (Lacerta agilis) -femelle et mâle en livrée nuptiale verte

Lézard des souches (Lacerta agilis) -femelle et mâle en livrée nuptiale verte

Reproduction :
La période d'accouplement a lieu de mai à juin. Les femelles pondent de 5 à 15 œufs, 1 à 3 fois par an. Il hiverne de septembre-octobre à février-avril et peut vivre une douzaine d’années.


Habitat : En lisière des bois, dans les landes et les haies. Il est présent de la plaine rhénane jusqu’au sommet des Vosges, dans des landes à callune et à genêts, des tourbières alcalines ou sur les collines sèches.

 

 

Statut de protection : Protégé sur le territoire national, inscrit à l'annexe IV de la Directive " habitats " et à l'annexe II de la Convention de Berne. Il se raréfie en raison des remembrements pour l’agriculture intensive faisant disparaître les haies qu’il affectionne.  Les haies sont des formidables réservoirs de biodiversité. Les préserver est essentiel.

 

 

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )

 

 

Source: http://tiliqua.wifeo.com/lacerta-agilis.php

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article