Pourquoi le Parc Régional des Vosges du Nord valide un projet qui détruit des plantes protégées ? 1
Publié le 18 Septembre 2018
Quelle surprise en apprenant que la plus belle station de Calla des marais, en PROTECTION NATIONALE va être détruite par un projet dont ce Parc, le PRVN est le concepteur!.
Pour se faire une idée de cette plante aquatique allez voir notre article de dimanche sur cette plante le Calla des marais, Arum d'eau, Choucelle, Anguine (Calla palustris)
Si une plante est classée en statut de protection nationale et régionale c’est en raison de son extrême rareté et la rareté de son milieu.
Ce qui est assurément le cas ici.
Cadre du projet :
Il se situe en plein dans la zone cœur du Parc Régional des Vosges du Nord ( ou PRVN en abrégé) ,
mais en plus dans la zone Natura 2000 FR4201799, dans une Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique ou Znieff I, et la Réserve de Biosphère. Excusez du peu !
Cela n’a pas empêché le PRVN de concevoir un projet diabolique que je vais vous exposer.
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe un document d’objectif (en jargon DOCOB ) pour chaque site Natura 2000 qui est censé améliorer la biodiversité et la conservation des milieux.
Les documents du site Natura 2000 FR4201799 sont gérés par le PRVN y font allusion ;
L’un des objectifs inscrit dans ce DOCOB par le PRVN est de rétablir la continuité écologique des cours d’eau. Cet objectif est louable encore faut-il qu’il soit justifié et qu’il ne détruise pas des espèces protégées pour d’une manière tout à fait hypothétique attendre le rétablissement d’autres espèces protégées.
Le projet :
Voici le détail d’après le document déposé à la Direction Départementale des Territoires, Service de l’Environnement et de la gestion des espaces, disponible en mairie . Il porte le numéro 67-2018-00166 et a fait l’objet d’un récépissé le 12/7/2018
Il reste deux mois soit jusqu'au 12 novembre pour s'opposer à ce projet
Un étang de la zone Natura 2000 (1.4 hectare) va être "effacé" par la mise en place
permanente d'une grosse buse de vidange 160cm de diamètre et 8 mètres de
long. Admiré au passage la prose administrative, ce n’est une suppression mais un effacement.
Le prétexte officiel issu du DOCOB est le rétablissement écologique des cours d'eau
pour ramener la Lamproie de planer (P N) et le Chabot (P) déjà existantes dans le secteur mais pas en amont de l’étang car détruites peut-être par une mauvaise gestion de l’étang et de la surpêche.
Il reste à creuser pour trouver les vrais prétextes. Comme dans une enquête, reste à savoir à qui profite ces travaux et ce montage financier.
Ce projet a été piloté par le Parc Régional des Vosges du Nord qui en a ficelé les parties scientifiques et sans aucun doute la partie subventions puisqu'il est pilote du site concerné Natura 2000. Un bureau d’études qui n’apparait pas dans le document l’a complété par des études de génie civil.
Le dossier d’étude et projet financier font apparaitre un privé, le propriétaire ( G.).
Les mairies de Eschbourg et Neuwiller les Saverne ont voté au Conseil municipal une délégation à cette personne privée. Elles possèdent le chemin de la digue de l'étang ou auront lieu une partie des travaux.
Intérêt et conséquences de ce projet
L’essentiel pour elles c’était de ne pas avoir de dépenses. La défense de l’environnement et de la biodiversité ne semble pas être leur priorité, c’est pour les bobos….
Le propriétaire profite des travaux puisqu’il ne paiera rien alors que c’est son étang et les travaux ont lieu en partie sur son terrain. Le PRVN et l’administration lui ont garanti la couverture des travaux à 100% par des subventions publiques (nos sous évidemment).
Vous savez tous que nous sommes riches et pas à 74 000 euros près, même pour des travaux inutiles comme détruire des plantes protégées.
Car au final, avec l’assèchement, notre Calla des marais , plante aquatique, protégée au niveau national sauf(!) pour le PRVN , aura les pieds au sec et va tourner de l’œil en moins de 2.
Mais le cabinet a la solution car il a prévu de replanter « quelques » pieds.
Risible, ridicule et scandaleux quand on voit l’immense étendue de la station du Calla des marais
Un petit bijou unique dans l’Est de la France et peut être en France.
Le milieu favorable à cette plante aura disparu, inutile de croire qu’elle va recoloniser des terrains secs et le petit fossé en V qui va remplacer l’étang.
Le PRVN est rapide à effacer cet étang multi centenaire puisqu’il figure sur les cartes de plus de 300 ans.
En même temps, le Parc prétend protéger et rétablir la continuité des cours d’eau.
Qu’a-t-il fait jusqu’à présent pour « effacer » les centaines de petits étangs privés de pêche, eux très récents, créés à la sauvette dans de nombreuses petites vallées de la zone du PRVN et qui interrompent partout le lit naturel des ruisseaux.
Désolé pour le jargon utilisé mais c'est pour vous montrer qu'ici, même avec des statuts de protection qui se superposent ce genre de projet peut être poussé en avant pour des intérêts qui m'échappent.
L’intérêt pour les communes et le propriétaire de l'étang ne me semblent pas des éléments déterminants.
Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur car je ne comprends pas ce projet débile.
Roland Gissinger
Ajout le 18/9/2018 du projet d'étude 67-2018-00166 de l'effacement de cet étang déposé par le porteur de projet.- A priori projet présenté par le cabinet SINBIO de Mutterholz