Pourquoi le Parc Régional des Vosges du Nord valide un projet qui détruit des plantes protégées ? 1

Publié le 18 Septembre 2018

Calla des marais (Calla palustris), lieu du projet d'éffacement étang site Natura 2000 FR4201799
Calla des marais (Calla palustris), lieu du projet d'éffacement étang site Natura 2000 FR4201799

Calla des marais (Calla palustris), lieu du projet d'éffacement étang site Natura 2000 FR4201799

Quelle surprise en apprenant que la plus belle station de Calla des marais, en PROTECTION NATIONALE va être détruite  par un projet dont ce Parc, le PRVN  est le concepteur!.

Pour se faire une idée de cette plante aquatique allez voir notre article de dimanche  sur cette plante le Calla des marais, Arum d'eau, Choucelle, Anguine (Calla palustris)
Si une plante est classée en statut de protection nationale et régionale c’est en raison de son extrême  rareté et la rareté de son milieu.
Ce qui est assurément le cas ici.


Cadre du  projet :
Il se situe en plein dans la zone cœur du Parc Régional des Vosges du Nord  ( ou PRVN en abrégé) ,
mais en plus dans la zone Natura 2000 FR4201799, dans une Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique ou  Znieff I, et la Réserve de Biosphère. Excusez du peu !
Cela n’a pas empêché le PRVN de concevoir un projet diabolique que je vais vous exposer.

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe un document d’objectif (en jargon DOCOB ) pour chaque site Natura 2000 qui est censé améliorer la biodiversité et la conservation des milieux.
Les documents du site Natura 2000 FR4201799 sont gérés par le PRVN  y font allusion ;
L’un des objectifs inscrit dans ce DOCOB par le PRVN est de rétablir la continuité écologique des cours d’eau. Cet objectif est louable encore faut-il qu’il soit justifié et qu’il ne  détruise pas des espèces  protégées pour d’une manière tout à fait hypothétique attendre le rétablissement d’autres espèces protégées.

 

Carte zones Natura 2000 et Znieff I  (croix = mllieu de destruction)

Carte zones Natura 2000 et Znieff I (croix = mllieu de destruction)

Le projet :
Voici le détail d’après le document déposé  à la Direction Départementale des Territoires, Service de l’Environnement et de la gestion des espaces, disponible en mairie . Il porte  le numéro  67-2018-00166  et a fait l’objet d’un récépissé le 12/7/2018
Il reste deux mois soit  jusqu'au 12 novembre pour s'opposer à ce  projet

Un étang de la zone Natura 2000 (1.4 hectare) va être   "effacé" par la mise en place
permanente d'une grosse buse de vidange 160cm de diamètre et 8 mètres de
 long.  Admiré au passage la prose administrative, ce n’est une suppression mais un effacement.

 Le prétexte officiel issu du DOCOB est le  rétablissement écologique des cours d'eau
 pour ramener la Lamproie de planer (P N) et le Chabot (P) déjà existantes dans le secteur mais pas en amont de l’étang car détruites peut-être  par une mauvaise gestion de l’étang et de la surpêche.
Il reste à creuser pour trouver les vrais prétextes. Comme dans une enquête, reste à savoir à qui profite ces travaux et ce montage financier.

Ce projet  a été  piloté par le Parc Régional des Vosges du Nord qui en a ficelé les parties scientifiques et sans aucun doute la partie subventions puisqu'il est pilote du site concerné  Natura 2000. Un bureau d’études qui n’apparait pas dans le document l’a complété par des études de génie civil.

Le dossier d’étude  et projet  financier font apparaitre un privé, le propriétaire ( G.).
Les mairies de Eschbourg et Neuwiller les Saverne ont voté au Conseil municipal une délégation à cette personne  privée. Elles possèdent le chemin de la digue de l'étang ou auront lieu une partie des travaux.


 

Carte zones Natura 2000 et Réserve de Biospère  (croix = mllieu de destruction)

Carte zones Natura 2000 et Réserve de Biospère (croix = mllieu de destruction)

Intérêt et conséquences de ce projet
L’essentiel pour elles c’était de ne pas avoir de dépenses. La défense de l’environnement et de la biodiversité ne semble pas être leur priorité, c’est pour les bobos….

Le propriétaire profite des travaux puisqu’il ne paiera rien alors que c’est son étang et  les travaux ont lieu en partie  sur son terrain. Le PRVN et l’administration lui ont garanti la couverture des travaux  à 100% par des subventions publiques (nos sous évidemment).

Vous savez tous que nous sommes riches et pas à 74 000 euros  près, même pour des travaux inutiles comme détruire des plantes protégées.

Car au final, avec l’assèchement, notre Calla des marais , plante aquatique, protégée au niveau national sauf(!)  pour le PRVN ,  aura les pieds au sec et va tourner de l’œil en moins de 2.

Mais le cabinet a la solution car il a prévu de replanter « quelques » pieds.
Risible, ridicule et scandaleux quand on voit l’immense étendue de la station du Calla des marais
Un petit bijou unique dans l’Est de la France et peut être en France.
Le milieu favorable à cette plante aura disparu, inutile de croire qu’elle va recoloniser des terrains secs et le  petit fossé en  V qui va remplacer l’étang.

Le PRVN est rapide à effacer cet étang multi centenaire puisqu’il figure sur les cartes de plus de 300 ans.
En même temps,  le Parc prétend protéger et  rétablir la continuité des cours d’eau.
Qu’a-t-il fait  jusqu’à présent  pour « effacer » les centaines de petits étangs privés de pêche, eux très récents, créés à la sauvette dans de nombreuses petites vallées de la zone du PRVN et qui interrompent partout le lit naturel des ruisseaux.




Désolé pour le jargon utilisé mais c'est pour vous montrer qu'ici, même avec des statuts de protection qui se superposent ce genre de projet peut être poussé en avant pour des intérêts qui m'échappent.
L’intérêt pour les communes et le propriétaire de l'étang ne me semblent pas des éléments déterminants.

Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur car je ne comprends pas ce projet débile.




Roland Gissinger


 

Ajout le 18/9/2018 du projet d'étude 67-2018-00166 de l'effacement de cet étang déposé par le porteur de projet.- A priori projet présenté par le cabinet SINBIO de Mutterholz

Rédigé par ANAB

Publié dans #Pollution-pesticides

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'avais donc bien compris. Le Chabot et la Lamproie ne seront donc pas forcements de retour après l'effacement de ce vieil étang. Rien ne le garanti bien au contraire. Nous perdrons donc le Calla en sus. Mettons donc cette énergie sur des affaires prioritaires.
Répondre
J
Si j'ai bien compris, en amont du plan d'eau, il n'y a plus de chabots, ni de Lamproies de planer depuis près de trois siècles ? En aval il y en a ?
Répondre
R
Désolé jc L j'ai zappé ta question.<br /> Réponse à la première partie : oui<br /> <br /> La seconde je ne crois pas mais je demanderai au PRVN. Il existe en aval, un très long étang juste après celui-ci et à priori, ces deux espèces ne traversent pas le saut que constitue un étang
W
Ouf , enfin et tout de même 2 réponses ! Je me demandais si je n'allais pas essayer de faire une bonne soupe aux (calla) choux afin de faire au moins réagir la planête OXO à défaut des terriens vivant ou profitant de la beauté de ce site près de La Petite Pierre .. ! Et puisqu'il est question de poissons , Mr Morelle j'espère que vous n'êtes pas de ceux ( les pêcheurs portent ici une bonne part de responsabilité tout comme leurs compères les chasseurs qui se frottent les mains d'une telle aubaine... ) qui essaient de noyer le poisson en question s'il ne l'est pas déjà car franchement : allez voir sur place et je vous défie en 8 jours ( huit ! ) de recenser une seule truite Fario ou une lamproie en aval et jusqu'où vous voulez de cet étang magnifique qui fait rêver le voyageur depuis au moins son recensement au XVIII è siècle (excusez du peu) sur la Carte de Cassiny ! Ce qui fait qu'il est absolument protégé et inviolable <br /> ….<br /> C ar oui , c'est ce qu'on reproche à cette eau un peu faineante et quelque peu endormie , voir ensablée ; alors que diantre , Alsaciens et proches Mosellans , réveillez-vous pour une fois que nous avons un bijou à mettre en valeur , retroussons nos manches et trouvons une solution ! Je suis sûr qu'elle existe , donnons-nous en les moyens ! Tiens pourquoi pas un chenal de dérivation qui satisferait les espèces de la catégorie 1 ? (en 2018 il n'est pas une technologie qui soit incapable de résoudre ce petit problème hydraulique ! ) Tout comme celui en aval au "Hammerweier" et dont l'existence n'est de ce fait pas menacée . Non la calla ne se reproduira (malheureusement ) pas ailleurs , car depuis sa découverte au 18è elle n'existe réellement qu'ici , un tout petit peu en aval et ... dans de rares endroits dans l'état du Maine en Amérique du Nord ! - Et quid de la contribution d'une telle masse d'eau en fond de vallée au ralentissement local sur le réchauffement climatique ? ( bah on s'en fout ..! ) et quid en cas d'incendie de l'impossibilité aux pompiers de se ravitailler dans l'unique grand plan d'eau desservant plus de 5 communes ? Êtes vous prêt à assumer de telles catastrophes plausibles à venir ? Si oui , allez-y , bousillez, détruisez, asséchez, supprimez et surtout n'oubliez pas de bien bétonner ensuite !!!
Répondre
R
W... je comprends ta colère et la partage ainsi que tes arguments tous valables.<br /> <br /> Je me suis permis de supprimer quelques phrases dans ton commentaire qui n'apportaient rien au débat car trop emportées...<br /> et de le republier ainsi censuré.
M
Bonjour Roland,<br /> <br /> Le mieux quand on ne comprend pas un projet et que l'on a pas suffisamment d'informations pour se faire une idée détaillée et de se renseigner au maximum avant de faire un article.<br /> Quelques remarques suite à ce papier d'une objectivité absolue:<br /> <br /> - le parc ne prétend pas travailler au profit de la continuité, il le fait depuis plus de 10 ans...un cinquantaine d'ouvrages hydrauliques (buses, pont, étangs...) ont été réaménagés ou supprimés grâce à son intervention car sans usages et impactant. Nous accompagnons d'ailleurs techniquement les communautés de communes du territoire dans des programmes de travaux ambitieux en matière de restauration des cours d'eau avec des rachats d'étangs et de la mise en œuvre de travaux d'effacement sur de nombreux étangs privés "hors la loi";<br /> <br /> <br /> - le parc ne porte pas l'opération, il est en conseil auprès du propriétaire privé sur demande de la direction départementale des territoires et de l'agence française pour la biodiversité. Il y a sur le site un litige ancien entre le propriétaire est les services de l'état. L'effacement de l'ouvrage a été proposé par le propriétaire pour sortir d'une situation administrative complexe et se mettre en sécurité par rapport à sa responsabilité en cas de crue (ouvrage de vidange plus fonctionnel, digue vieillissante...);<br /> <br /> - La théorie du complot est amusante, j'aimerais effectivement que tu m'expliques a qui profite l'opération selon toi ;<br /> <br /> - Le financement du projet n'est pas à ce jour validé...il ne s'agit en aucun cas d'un contrat natura 2000 et le parc ne finance rien...c'est l'agence de l'eau qui a été sollicité pour le moment;<br /> <br /> - Nous avons conseillé au propriétaire de faire une dérogation espèce protégée (passage au CSRPN) et n'avons rien caché de la sensibilité de la station de calla des marais dans la déclaration de travaux...nous avons d'ailleurs prévenu le conservatoire des sites alsaciens très à l'amont du dossier (l'information met visiblement beaucoup de temps à remonter);<br /> <br /> - Restaurer des milieux naturels c'est toujours faire des choix, l’étang en question est une discontinuité majeur sur le cours d'eau (rupture sédimentaires, introduction d'espèces, infranchissabilité piscicole) même s'il est ancien. Tu opposes des objectifs de restauration de la fonctionnalité des cours d'eau (qui sont largement documentés sur le plan scientifique) à la préservation d'une espèce protégée présente en plusieurs point du cours d'eau (et des Vosges du Nord) et cela sans réels éléments objectifs pour prouver que celle-ci risque effectivement de disparaitre. Le calla des marais est une espèce qui se disperse facilement pas détachement du rhizome...plusieurs stations dans les Vosges du Nord sont d'ailleurs d'une spontanéité douteuse. Nous sommes soucieux de ne pas mettre en péril l'espèce localement (malgré le procès que tu nous fais) mais ne faire aucun choix n'est pas la solution...un jour ou l'autre la question de la pérennité de l'ouvrage se posera et il faudra de toute manière y injecter de l'argent. Nous allons bien évidemment étudier l'évolution du milieu suite aux travaux, en lien avec la répartition de l'espèce. Les aspects de translocation que tu évoques ne visent pas à sauver l'espèce qui se maintiendra de toute manière dans les zones marécageuses à l'amont et à l'aval mais a éviter l'éventuel dessèchement de certains rizhomes les plus proches de la zone de travaux (approche individu mais pas population). Personnellement je pense que la biodiversité n'a pas besoin du maintien de l’artificialisation des milieux pour se maintenir et que cette conception de la protection de la nature "jardinatoire" a vécu mais il peut y avoir un débat sur cette question.<br /> Au-delà des critiques faciles, nous sommes preneur de propositions concrètes pour limiter l'effet du projet sur le Calla. Nous avons encore le temps d'en discuter rien ne se fera avant l'été prochain. Mais il faudra bosser un peu ton dossier car s'il est assez facile d'attaquer gratuitement l'état, le parc, les établissements publiques sur un blog, il est beaucoup plus compliqué d'argumenter en présence de gens qui ont une assez bonne expérience des suivis écologiques et des travaux de restauration. <br /> <br /> Sébastien MORELLE
Répondre
C
donc pour M Morelle la présence du Calla est un complot des jardineries et c'est alors normal de le supprimer
R
Bonjour Sébastien,<br /> <br /> merci de cette longue réponse. Cependant malgré sa longueur tu n'apportes pas d'éléments qui justifient ce projet. C'est beaucoup trop vague.<br /> <br /> Les lecteurs se reporteront à ma réponse détaillée sur un article paru le lendemain 19 sept.<br /> à l'adresse suivante (faire un copier coller, le clic ne marche pas.<br /> <br /> http://naturealsacebossue.over-blog.com/2018/09/pourquoi-le-parc-regional-des-vosges-du-nord-valide-un-projet-qui-detruit-des-plantes-protegees-2.html
P
Monsieur Morelle, oui ce sont de belles paroles. Parlez-nous plutôt de l'étude scientifique qui démontre que l'effacement de cet étang de plus de 300 ans ne détruira pas les écosystèmes.
H
Bonjour Roland,<br /> <br /> il me semble qu'il s'agit d'un conflit entre deux stratégies différentes pour la défense de la nature et l'amélioration de la biodiversité dans le secteur concerné du PnrVN - rétablir la continuité écologique des cours d'eau contre la conservation d'une zone humide avec espèces protégees.<br /> <br /> Pour juger il faudrait connaître ce dossier d'étude, duquel tu parles. Est-ce que le public peut voir ce document?
Répondre
R
Bonjour Hans,<br /> <br /> ta sagesse légendaire est toujours au rendez-vous; J'ai ajouté le dossier d'étude déposé . Cela me semble plus que maigrichon pour décider de supprimer cet étang.<br /> Reste que rétablir de manière toute théorique la continuité écologique est mis en balance avec un bel ensemble écologique qui fonctionne depuis des siècles et permet le maintien et le développement de cette rareté qu'est la Calla des marais.