Les amours du hêtre (ou Fouteau ou Fayard) arbre du mois
Publié le 24 Octobre 2018
Hêtre commun
Nom scientifique : Fagus sylvatica L., 1753
Origine du nom : vient du vieux francique « haister » composé de deux partie, l’une « hais » signifiant « buisson » et l’autre « ter » signifiant arbre. Vous remarquerez que ce radical a donné « tree » (arbre) en anglais et « de » ou « der » apparait dans en fin de mot dans certains noms d’arbres allemands (le tilleul, Linde)
Quelques noms communs du hêtre : Hêtre, Fouteau, Fayard, Favinier, Fau (comme les faux de Verzy) .
Allemand/dialecte: Rot-Buche
Date de l’observation : Vibersviller le 22 octobre
Famille de plantes : celle des fagacées, famille de plantes qui contient moins d’une dizaine de genres dont le hêtre, le chêne, le châtaigner mais pas moins de 900 espèces. En France il n’existe qu’une sorte de hêtre et de châtaignier mais une dizaine de sortes de chênes.
Catégorie : arbre
Hauteur: 25 à 40 mètres!
Tronc : tronc à écorce grise, lisse qui a elle seule permet d’identifier un hêtre en hiver sans les feuilles. Le houppier est en « casque », plus ou moins hémisphérique.
Floraison : avril-mai
Les hêtres possèdent des fleurs mâles et femelles et sont donc monoïques. Ils sont séparés contrairement à la plupart des plantes à fleurs herbacées et de nombreux arbres comme les rosacées (arbres fruitiers, pommiers, poiriers, amandiers… et fabacées (Robinier faux-acacia…)
Ces fleurs n’apparaissent sur les arbres que vers l’âge de 40 à 50 ans et même 20 ans plus tard s’ils sont en peuplements denses.
Fleurs :
Les fleurs sont très discrètes, sans couleur voyante.
les fleurs mâles sont constituées de groupes de 8 étamines elles-mêmes regroupées en chatons globuleux. Quand les étamines sont mûres elles sont jaunes, leurs sacs polliniques sont gonflés de grains de pollen jaunes. Les grains de pollen vont être transportés comme toute poudre très fine et sèche par le vent. Les étamines se dessèchent ensuite et deviennent brunes.
Les fleurs femelles sont vertes regroupées par deux aux aisselles des feuilles. Elles sont entourées de petites écailles foliaires rouges hérissées.
Ces fleurs, mâles et femelles n’ont ni pétales, ni sépales visibles.
Pollinisation :
Les étamines réunies en chatons sont typiques des plantes primitives. Les fleurs mâles produisent dans ces chatons de très nombreux grains de pollen qui peuvent colorer le sol en jaune aux alentours des arbres.
Cette profusion de pollen permet d’atteindre plus surement les fleurs femelles d’un autre hêtre. Cette mission n’est pas confiée aux insectes mais au vent, c’est une pollinisation dite anémophile (anemos = le vent).
Le vent ne va pas de fleur en fleur de manière très précise comme le font les insectes. Il faut donc que cette quantité de pollen compense la faible précision de la pollinisation.
Ce type de plante à chatons dépense plus d’énergie à fabriquer du pollen qu’une plante associée à des insectes. Elle en dépense un peu moins pour se colorer comme le font les fleurs des champs pour attirer les insectes et les faire prélever ou donner du pollen.
Pour les spécialistes ce serait une plante moins évoluée que les plantes à fleurs colorées de nos champs.
A noter que le pollen du hêtre est classé comme allergisant faible et donc provoque chez certaines personnes très sensibles, des allergies
Fruits : ce sont des faînes, des akènes de forme pyramidale d’environ 2cm de long et de 0.6 à 1 cm de large à la base. Ils sont lisses et bruns.
Ces faînes sont contenues dans des cupules hérissées d’épines courbées. Elles ressemblent aux châtaignes, lointain cousin du hêtre.
Remarquez que ces pointes sont issues des feuilles rouges et très étroites qui entouraient les fleurs femelles.
Notez l’évolution sur les photos.
Les faînes sont riches en matières grasses non saturées (40%) et en amidons. Elles constituent une nourriture de premier ordre pour de nombreux animaux de la forêt : chevreuils,, sangliers, écureuils, campagnols, mais aussi mésanges, pics, pinsons.
Autrefois le droit de faire paître les animaux domestique sous les hêtres et chênes était recherché et réglementé.
Pour l’homme, les faînes de hêtre sont toxiques mais seulement si elles sont consommées en grande quantité. Elles contiennent de la fagine qui provoque des nausées et troubles intestinaux. Cette toxicité est réduite par le grillage des faînes.
L'huile obtenue des faînes est de grande qualité.
Nous reviendrons sur le Hêtre arbre pilier de nos forêts, sur ses qualités de bois et d'aliment car il n’est pas possible d’en décrire tous les facettes en un seul article.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre_commun
http://www.lesarbres.fr/hetre.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AEne