Un myxomycète rare : Lindbladia tubilina
Publié le 21 Octobre 2018
Date de l’observation: 15 octobre 2018 à Keskastel
Classification : Division des Myxogastrea , : Famille des Cribrariaceae
Alors que j’étais accroupi au sol en train de photographier un champignon, une masse noire sur une branchette de pin sylvestre a attiré mon attention. En appuyant avec le doigt dessus, sa viscosité m’a tout de suite fait penser à des organismes très particuliers, les myxomycètes.
Les myxomycètes sont des organismes formés d'une gigantesque cellule remplie d'une multitude de noyaux.
Ils se rencontrent sur différents substrats toujours végétaux : bois morts, litière de feuilles et brindilles, etc. et se nourrissent de bactéries, d’algues, de champignons, etc. Cette masse, ou plasmode, est capable de se déplacer de quelques centimètres par heure pour se nourrir. Dans certains cas, elle va se transformer en une structure ( petites boules parfois sur un pied, etc.) qui va produire les spores, le sporocyste.
Un article du blog Anab vous a déjà présenté ces organismes particuliers qui ne sont ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons:
http://naturealsacebossue.over-blog.com/2017/10/les-myxomycetes-des-organismes-discrets-et-surprenants.html
et aussi ses incroyables capacités: (cliquer ou coller le lien suivant)
http://naturealsacebossue.over-blog.com/2018/02/une-cellule-geante-sans-cerveau-qui-apprend-le-blob.html
Le plasmode de Lindbladia tubulina est de couleur sépia, brun noir ou noir.
Identifier un myxomycète, sauf cas particulier, nécessite souvent l’usage du microscope. Lindbladia tubulina ne possède pas de capillitium dans son sporocyste (pour schématiser, des filaments dans le sporocyste entre lesquelles se forment les spores).
C’est une caractéristique de l’ordre des licéales auquel appartient Lindbladia tubulina. De plus, cette espèce est caractérisée par la présence de granules concentrés sur le péridium (l’enveloppe du sporocyste), souvent en groupes
Cette espèce est assez rare et fructifie en été automne.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Sources : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Lindbladia&espece=tubulina