Bident à fruits noirs ou Bident feuillu
Publié le 7 Novembre 2018
Nom scientifique : Bidens frondosa L, 1753
Origine du nom : vient du grec « bidens » qui signifie « deux dents » comme son fruit, et du latin « frondosus » , qui signifie feuillu.
Allemand/ dialecte: Skabiosen-Flockenblume
Date et lieu de l’observation : le 13 octobre à Mittersheim
Famille de plantes : celle de la marguerite (Asteracées), du topinambour, du tournesol.
Cette centaurée appartient à cette très grande famille des astéracées qui couvre toute la planète avec ses 23000 espèces. Ce sont des plantes bien adaptées à leur milieu car très diversifiées. La plupart utilise la dissémination des graines par le vent grâce au petit parachute plumeux accroché à leur graine.
Catégorie : plante vivace.
Hauteur : 10 à 100 cm de haut.
Tige: rameuse, rouge brunâtre, généralement glabre
Feuillage : feuilles à 3 à 8 folioles reliées par une petite tige (pétiolulées), en forme de lance. Les feuilles sont glabres et joliment dentées en scie..
Floraison : août à octobre
Fleurs : capitules dressés de fleurs jaunes orangés sur des pédoncules de 10 à 40 mm. Les capitules sont nombreux, de 50 à 500 (!) et mesurent 10 à 20 mm et pollinisées par les insectes. Les 5 à 8 bractées externes sont ciliées et font 5 à 20 mm de long pour 1 à 3 mm de large.
Fruits : des akènes mamelonnés de 6 à 10 mm portent aux extrémités deux longues pointes munies de barbules fines dirigées vers le bas (antrorses)
qui ont donné son nom à ce genre « Bidens ». Ces barbules facilitent l’accrochage et la dispersion par les animaux.
La production d’akènes par 500 capitules rend cette plante vite envahissante dans des milieux propices et riches en azote.
Habitat : milieux sablonneux des rives, canaux et lacs, chemins humides, décombres.
Confusions possibles : oui, avec les autres bidents, comme Bidens tripartita, qui diffèrent par la forme et la position des folioles, des bractées et la forme des akènes
Statut : plante originaire d’Amérique du Nord et naturalisée depuis la moitié du XIX siècle. Envahissante en expansion car l’un de ses parasites, la chenille du papillon de nuit (famille des Torricidae), Epiblema otiosana, est absente en Europe. Un ver, Meloidogyne hapla , un nématode attaque en se nourrissant son système racinaire.
Usage alimentaire : les feuilles cuites ou jeunes en salade
Usage médicinal : wikiphyto ne donne aucun usage pour les bidents
Usage traditionnel connu comme anti-inflammatoire et insecticide.
Des infusions de ce Bidens frondosa seraient très efficaces contre les inflammations, les saignements des organes respiratoires et de la muqueuse urinaire
Autre utilisation : l’huile essentielle des parties aériennes est très efficace contre certains insectes ravageurs comme les psocoptères et pourrait être utilisée comme insecticide
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie
Voir fin d’article index plantes