L’Écureuil roux

Publié le 14 Novembre 2018

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris  ) Photos:  Claudie Stenger
L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris  ) Photos:  Claudie Stenger

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris ) Photos: Claudie Stenger

Nom scientifique : Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758)


Origine du nom : son nom de genre,  « sciurus » provient du latin emprunté au grec et signifie « ombre( avec sa) queue » et son nom d’espèce « vulgaris », commun


Nom en allemand : Eichhörnchen
Observation :  8 novembre à Keskastel

Classification : il fait partie de la famille des Sciuridés qui comprend de nombreuses espèces d’écureuils du genre sciurus et d’autres plus petits  comme le fameux tamia que l’on retrouve en animalerie mais aussi dans les forêts de l’Ile de France comme invasif., des écureuils volants qui ont une membrane entre les membres antérieurs et postérieurs (le patagium) et d’autres  plus grands appelés Ratufa.

Dimensions:  17 à 25 cm plus la queue d’environ 18 cm

Poids : 300 à 420 grammes   Longévité : 6 à 7 ans
Description :  
Sa queue lui sert de balancier quand il se déplace avec virtuosité et rapidité dans les arbres grâce à un squelette très léger. Elle lui set également pour communiquer avec ses pairs.
Ses membres postérieurs sont bien développés et terminés par 5  doigts écartés munis de  griffes acérés alors que ses pattes avant ne comptent que 4  doigts. Ses griffes sont de vrais  crampons. Elles lui permettent des acrobaties dans tous les sens quand il se déplace dans les arbres.
A noter que l’écureuil ne marche pas, il se déplace par petits ou grands bons.
Il est caractérisé par son beau pelage habituellement roux, qui peut aller jusqu’au marron foncé sauf le ventre qui est blanc. Ses oreilles portent des  houppettes bien visibles.


 

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte vers 10 -12 mois. Les accouplements ont lieu le premier semestre mais surtout de janvier à mars période où il est plus facile de les observer se déplacer et courir les uns après les autres. Un nid est construit dans les frondaisons des arbres.
Les portées sont de 3 petits en moyenne lesquels sont sevrés vers 8 semaines et autonomes vers 10 à 16 semaines

 
Nourriture :
L’adulte s’alimente des fruits des arbres, noisettes, noix, glands, châtaignes, graines contenues dans les cônes des conifères. Il consomme aussi des bourgeons et écorces et de nombreux fruits, insectes et à l’occasion mais très rarement, des œufs et oisillons !
Habitat:
Il est présent dans les forêts de conifères et feuillus de toute l’Europe jusqu’à 2000 m sauf certaines îles comme la Corse. Il est présent en forêt mais peu fréquent  et se retrouve plus souvent dans les parcs et jardins

 

Protection :
Statut de protection : L’Écureuil roux est protégé en France et classé parmi les espèces « à surveiller » dans la liste rouge des vertébrés de France.
Il peut être concurrencé par d'autres espèces d'écureuils qui utilisent le même biotope.
En Angleterre, l'Écureuil roux est en train de régresser fortement face à l'Écureuil gris venu d'Amérique, mieux adapté aux forêts de feuillus,. En plus cet écureuil d’origine américaine est  porteur sain d’une coccidiose  et d’un virus (Parapoxvirus).




Texte : Roland Gissinger (Anab)
 Photos merci à Pauline, Claudie et Guy

Claudie  , d’autres photos sont visibles sur Flickr (cliquer)

Sources bibliographiques voir index biodiversité
https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris  ) Photo : Guy Schneller (ANAB)

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris ) Photo : Guy Schneller (ANAB)

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris  ) Photo : Pauline Ringeisen

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris ) Photo : Pauline Ringeisen

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour ces très belles images, pour un sympathique animal que j’ai la chance de voir dans le jardin et qui fait au moins aussi bien que les singes lors des déplacements de branche en branches.
Répondre
A
Jpl c'est vraiment de la chance d'avoir un écureuil dans son jardin et de voir cet acrobate se déplacer.<br /> <br /> Nous sommes très heureux d'avoir un écureuil depuis trois ans dans le jardin. Ce printemps nous avons écarquillé les yeux quand nous en avons vu trois à la fois. Magnifique spectacle de courses endiablées.<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br />