Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu

Publié le 18 Novembre 2018

Plante entière et feuilles de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)
Plante entière et feuilles de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)
Plante entière et feuilles de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)

Plante entière et feuilles de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)

Voici une plante discrète, peu appréciée des herbivores mais bien appréciée de certains insectes. Vous l'avez déjà vue dans les pâturages quand les vaches ont tout brouté. Elle y reste en compagnie des renoncules- bouton d'or elles aussi toxiques .

Roland


Nom scientifique : Rumex crispus L., 1753

Allemand/ dialecte: Krauser Ampfer

Date et lieu  de l’observation : le 29 septembre à Willerwald

Famille de plantes : celle de la rhubarbe  (Polygonacées), des renouées, qui comprend 1200 espèces réparties en 51 genres.. Ce sont des plantes présentes partout mais principalement dans l’hémisphère nord.
Le nom de polygonacée, « plusieurs angles » vient de leur forme géométrique au niveau des articulations de la plante et de ses graines en pyramide.
La quasi-totalité sont des plantes herbacées et des lianes riches en acide oxalique. Il les protège des herbivores car toxique. Il l’est aussi pour  les humains  si consommé en grande quantités.


Catégorie : plante vivace.

Hauteur : 40 à 100 cm de haut.

Tige: robuste, rameuse dans le haut fixée sur une racine jaune orangé charnue

Feuillage : grandes feuilles lancéolées atteignant 30cm de long pour 4 à 8 cm de large. Le bord est ondulé- crépu de manière irrégulière. Elles sont atténuées,  réduites ;  en pétiole à leur base qui est arrondie.

Les rameaux qui portent les fleurs ne sont pas ou peu divisés.

Floraison :  juin à août

Fleurs de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)
Fleurs de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)

Fleurs de Patience crépue, Oseille crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)

Fleurs : peu colorées de structure inhabituelle. Elles sont petites très nombreuses sur un axe, disposées sur des points en anneaux (verticilles) , c’est une inflorescence en épi.
La fleur est formée de tépales qui sont des pétales-sépales ayant le même aspect triangulaire. Ils forment un ensemble appelé périgone qui entoure un granule à la base de cet ensemble en pyramide.


Fruits : la plante devient rougeâtre à maturité. Les graines restent prisonnières de leur enveloppe. Ceci facilité  leur dissémination dans l’eau et par les animaux.
.

Statut : plante venue d’asiatique et implantée depuis fort longtemps dans nos régions. Sans prédateurs elle est une plante invasive dans les Amériques et en Australie

 
Habitat : bords des chemins, voies ferrées  et des routes, prairies et pâturages ou elle est délaissée par les ruminants car elle leur est toxique, friches, décombres et eaux saumâtres


Confusions possibles : oui, avec les autres rumex. La distinction se fait par les feuilles et les fleurs

Origine du nom : vient du grec « rumex » qui signifie « sorte de pique»  et du latin  « crispus » , qui signifie crêpu, ondulé.

Usage alimentaire : les feuilles cuites ou jeunes en salade mais en petite quantité car elle contient de l’acide oxalique toxique en grande quantité et qui est responsable de calculs rénaux si trop consommé.

Usage médicinal :
Usage traditionnel connu comme astringentes, toniques, anti-fatigue,anti-inflammatoire   et anti-anémiques car elle contient des traces de fer.
Soulage les piqûres d’orties.  Le composé responsable et présent chez les rumex est la rumicine.
Il existe un médicament qui porte ce nom. Mais j’ignore s’il contient le principe actif des rumex.
Les composés de la racine pourraient être utilisés pour détoxifier l’organisme car ils stimulent le foie et fixent  les métaux lourds comme le plomb. Il ssont éliminés par voie digestive.
 
Homéopathie : rhinites et diarrhée matinale

Autre utilisation :voir  http://www.wikiphyto.org/wiki/Patiences





Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)



Bibliographie
Voir fin d’article index plantes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs vertes-brunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La rumicine est ou plutôt était un médicament, retiré du marché en 2003 et composé d’un antihistaminique, d’acide acétylsalicylique (aspirine) et de caféine, utilisé en particulier comme antiallergique donc apparemment sans rapport avec la rumicine des rumex.<br /> Si je trouve d’autres infos, je fais suivre.
Répondre
R
Merci Jpl, de ton explication qui est tout à fait plausible
J
Oui c’est étonnant et ce d’autant plus que pour ce médicament rumicine était le nom commercial et bien sûr en aucun cas le nom chimique. Ceci dit, ils ont peut être joué sur la consonance « rum » pour « rhume » car c’était une des indications de ce traitement et il n’est pas certain qu’ils aient cherché du côté des rumex. De plus , la fin du mot « icine«  rime avec « icide » donc rumicine = tueur de rhume…il était courant pour les labos de cette époque de chercher des moyens mnémotechniques pour que les médecins prescripteurs se souviennent facilement du nom des médicaments.
R
Merci Jpl de ces précisions sur ce médicament. Étonnant que ces labo puissent utiliser ainsi des noms de principes actifs de plantes, quand ils n'ont rien à voir.