Trèfle hybride, Trèfle bâtard
Publié le 2 Janvier 2019
Nom scientifique : Trifolium hybridum L., 1753
Origine du nom : : dérive grec « trifolium » qui signifie trois feuilles, caractéristique des trèfles et du latin « hybridum » , qui signifie « hybride », car il existe sur de multiples aspects.
Allemand/ dialecte: Bastard-Klee
Date et lieu de l’observation : le 15 septembre à Hazembourg
Famille de plantes :
Famille de plantes : le Trèfle hybride appartient à la famille des Fabacées qui comprend 12 000 espèces dans le monde et est très vaste. Les Fabacées sont l’une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes. Le soja, l’arachide, le haricot, le pois, les luzernes, trèfles, la réglisse, le rooibos appartiennent à cette famille.
Le soja contient 20 à 35 % de poids sec en protéine et acides aminés et peut remplacer les protéines d’origine animale comme la viande. Les arachides sont un légume de première importance pour l’huile.
De plus la plupart des fabacées sont des engrais verts. Ils fixent l’azote atmosphérique grâce à leurs racines qui contiennent dans de petites nodosités des bactéries fixatrices. Ils sont donc plantés en alternance avec les céréales et de plus en plus souvent en mélange avec les céréales.
Le nom de la famille dérive de Faba la fève. Les Fabacées étaient autrefois dénommées Légumineuses ou Papilionacées. Leur nom provenait de leur fleur. Elle est irrégulière, en forme de papillon à l’exception du groupe des mimosas.
Il existe dans notre région plus de vingt cinq espèces de trèfles (genre Trifolium) ...) de différentes couleurs et inféodées à différents milieux. Les caractères principaux et communs des trèfles sont d’avoir
des feuilles en 3 parties sauf exception (les trèfles à 4 feuilles),
une tête globuleuse supportant de multiples fleurs,
des gousses incluses dans le calice
Catégorie : plante vivace , à racines comportant des nodosités
Hauteur : 10 à 50 cm de haut.
Tige: dressée, puis rameuse, creuse (fistuleuse), souvent glabre
Feuillage : les feuilles sont divisées en trois segments ovales (les folioles), dentées finement, atteignant 4cm de long
Floraison : juin à octobre
Fleurs : de 12 mm de long pour 1 à 2 mm de large, donc très petites. Elles sont réunies en têtes rondes de 1.5 à 3 cm à allure de fleurs d’abord blanches puis rosées. Les têtes terminent une tige assez longue ou pédoncule de 4 à 8 cm.
Les petites fleurs du capitule sont au bout d’un pédicelle plus long ( quelques mm) que le tube formé par le calice. Les calices sont glabres et parcourus de 5 nervures.
Fruits : petites gousses
Habitat : aime les prairies grasses, les champs, les chemins
Confusions possibles : oui avec d’autres trèfles de même couleur et taille qui différent par la tige et les feuilles:
le Trèfle élégant- Trifolium hybridum var elegans dont la tige est pleine et les fleurs très roses, le Trèfle des prés Trifolium pratense, à tête montée sur une tige très courte et un calice velu.
Usage alimentaire : les trèfles en général sont très riches en éléments nutritionnels :
acides aminés essentiels, vitamines A, C, D et minéraux comme le fer, le calcium, cobalt, le magnésium, l’iode, le phosphore…Les feuilles crues peuvent être consommées en salade mais sans leur pétiole trop coriace,
Ceci explique aussi qu’il est souvent planté comme plante fourragère pour les animaux domestiques ;
Médecine :
Il aurait des effets contre la coagulation du sang,.
Les fleurs étaient utilisées contre les dermatoses, l’arthrite, les maladies des yeux, contre les blessures et arthrite en raison de son astringence
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie
Voir fin d’article index plantes