La Campagne sous-vosgienne (Plaine sous-vosgienne) en Alsace Bossue p1/2

Publié le 6 Janvier 2019

L'Alsace Bossue comporte une succession de paysages déterminés par les assises rocheuses qui s'étagent sur le revers occidental des Vosges. Dans des articles précédents, nous avons exploré un site du territoire vosgien formé par les grès du Buntsandstein (Altschlossfelsen), la plaine  d'alluvions récentes dans la vallée de la Sarre (Honau), les terrains marneux situés sur la bordure  occidentale (Altwiller). Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'une des bandes centrales qui traverse selon un axe méridien l'ensemble du territoire sur une largeur de 6 km environ. Ce sillon (dépression) situé entre le revers des Vosges et le pied de la Côte de Lorraine est souvent désigné sous le nom de «Plaine sous-vosgienne » ou «  Campagne sous-vosgienne » (cf Bibliographie).
Dans un premier temps, nous développerons ses caractéristiques paysagères, puis nous nous intéresserons à son passé géologique.


Situation

La Campagne sous-vosgienne (Plaine sous-vosgienne) en Alsace Bossue  p1/2

Carte du territoire englobant l'Alsace Bossue. (Traitement des données sur Géoportail : relief + cours d'eau + géologie). A gauche, le secteur considéré occupe une bande centrale d'altitude basse (en  gris). Il forme une gouttière incurvée, située  entre le massif vosgien à l'est avec son réseau hydrographique à l'aspect festonné et l'échine jaune pâle qui marque le plateau lorrain calcaire sur sa bordure ouest. Citons quelques localités qui jalonnent l'axe de ce secteur : Bettviller, Butten, Rohrbach (en partie), Diemeringen, Drulingen, Siewiller, Zilling, Réding... Sur la carte des formations géologiques (partie droite), la bande considérée est de couleur saumon. Elle a pour limites la Côte de Lorraine ou Côte du Muschelkalk supérieur à l'ouest (trait marron) et la Côte mineure du Grès à Voltzia (exploité) à l'est (trait en vert).
Ce territoire constitue le bassin d'alimentation de toute une série de ruisseaux rejoignant des rivières qui le traversent ou le bordent : Bickenalbe, Eichel, Isch, Sarre et Zinsel.

 

Paysages naturels

Butten et ses deux clochers

Butten et ses deux clochers

Vue prise depuis l'est de Butten. Une ceinture de vergers  entoure le village au premier plan. A l'arrière, la Campagne sous-vosgienne s'étend jusqu'au pied de la Côte de Lorraine qui barre l'horizon. La localité visible à l'arrière, dans le bas du talus, est Dehlingen. 

Depuis les hauteurs de Dehlingen  vue sur l'ouest vers Butten

Depuis les hauteurs de Dehlingen vue sur l'ouest vers Butten

La dépression sous-vosgienne vue cette fois-ci depuis les pentes du front de côte, en direction de Butten. Aux surfaces cultivées de la Campagne sous-vosgienne fait suite vers l'est, le domaine forestier des premiers contreforts vosgiens. De vastes clairières (au fond : Ratzwiller) témoignent encore de l'existence de terres exploitables dans ce secteur.

Lorentzen

Lorentzen

Vue sur Lorentzen en direction du nord. La partie gauche du cliché correspond au pied de la Côte de Lorraine. Les cultures (champs de colza en fleurs) soulignent le caractère presque plat mais pourtant faiblement vallonné de la Campagne sous-vosgienne. Des rangées d'arbres, des haies structurent cet espace essentiellement agricole où les champs alternent avec les prairies.

Rexingen

Rexingen

Vue sur Rexingen en direction de l'ouest. Au premier plan, vaste secteur prairial occupant un fond de vallon. Le rideau d'arbres marque le passage d'un ruisseau.  A l'arrière, la côte avec en point de mire sur la gauche, le site du Kirchberg (chapelle). Il constitue également un point de vue privilégié sur la Plaine sous-vosgienne.

La Campagne sous-vosgienne (Plaine sous-vosgienne) en Alsace Bossue  p1/2

Au sud de l'Alsace Bossue, la bande de terrains s'incurve en direction de Réding - Sarrebourg. Paysage à proximité de Vieux Lixheim (cliché J-L.Schmitt). On retrouve la succession de vallons et de buttes qui rompt la monotonie apparente d'une vue à grande échelle. Les croupes aux  versants drainés sont occupées par les cultures et les habitations, les fonds souvent humides sont constitués de pâturages ou de prairies de fauche. La densité des ruisselets soulignés par des rangées d'arbres révèle le caractère imperméable des terrains argileux.




Habitat traditionnel et activités liées au sous sol.

Détails de constructions aux environs de Drulingen. Photos Etienne Feuchter

Détails de constructions aux environs de Drulingen. Photos Etienne Feuchter

Détails de constructions aux environs de Drulingen. Les habitations sont de type lorrain avec une forme de maison-bloc construite en moellons à laquelle est souvent adjointe  un « Schopp ». En fonction des sites, la proportion des matériaux utilisés varie entre grès roses à beiges et dolomies* grises à cassure plus esquilleuse (document photo).  Dans plusieurs localités, on observe des parties hautes à pans de bois ou colombages.  Cette particularité se retrouve de l'autre côté de la Sarre (Altwiller...) dans les terrains du Keuper, elle traduit une certaine rareté locale de pierres de construction. Le recours au pans de bois permet l'utilisation d'un matériau très répandu, l'argile. Sur le mur pignon (photo), le colombage réapparaît sous un crépi blanc (1). Le remplissage des panneaux a été réalisé initialement avec un torchis argileux appliqué sur un clayonnage (2). Des transformations ultérieures ont utilisé la terre cuite : briques (3).  
Parallèlement, le territoire a été le siège d''activités liées à l'exploitation des argiles et marnes : Poterie de Diemeringen, tuileries (dont les tuiles gravées de J Kenzel).
Une autre particularité du sous sol de ce secteur sous-vosgien est la présence sporadique de sources salées et de gisements de gypse. Le sel a été exploité à Sarralbe. Des exploitations locales de gypse ont également fonctionné.
Remarque : le grès, le calcaire sont encore exploités activement sur les bordures est /ouest de la zone considérée. Ils appartiennent à d'autres territoires et subdivisions des temps géologiques.

 

*la dolomie est une roche formée de carbonate double de calcium et de magnésium (dolomite). Le calcaire est la roche formée à partir de carbonate de calcium (calcite)

 

En résumé : La Campagne sous-vosgienne d'Alsace Bossue forme un couloir à vocation agricole  au sous-sol diversifié : argiles, grès, calcaires dolomitiques, gypse, sel... Ceci n'a pas échappé aux premiers colonisateurs (sites gallo-romains de Mackwiller, Dehlingen...).




Textes, recherches, schémas, bibliographie Étienne Feuchter (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Paysages, géologie de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Etienne de nous faire découvrir ces paysages avec ton œil de géologue. <br /> Les reliefs sont façonnés par les mouvements tectoniques, l'érosion et le climat/ Ils nous racontent toute une histoire. Nous les voyons de manière différente à présent en lisant tes explications.
Répondre
G
Sympa comme article.<br /> Ça ne va pas me réconcilier avec la géologie mais je trouve que le parallèle avec l'exploitation humaine est une accroche intéressante et ludique.<br /> Merci Étienne
Répondre