Anodonte des rivières
Publié le 10 Février 2019
Nom scientifique : Anodonta anatina (Linnaeus, 1758)
Date de l’observation: 20 janvier 2019 à Zetting sur berge (prairie permanente sablonneuse) de la Sarre.
Classification : mollusque de la famille des Unionidaea. Les anodontes sont un genre de mollusques bivalves d'eau douce (moules)
Habitat :
C’est une moule d’eau douce qui fréquente aussi bien les étangs que les grandes rivières, canaux, mais semble plus apprécier les eaux en mouvement que totalement stagnantes, d'où une fréquence plus notable en cours d'eau qu'en étang.
Biologie :
C'est dans le genre Anodonta que l'on trouve les espèces des plus grands bivalves d'eau douce d'Europe. Les coquilles à charnière anodonte sont en général fines. Les larves se fixent uniquement sur le corps des poissons entre deux écailles ou sur les nageoires mais non sur leurs branchies.
Les anodontes vivent et se déplacent lentement au fond de l'eau grâce à un pied unique. Ils préfèrent les eaux calmes dans lesquelles, enfoncés dans la vase, les individus entrouvrent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires. Ils sont d'excellents filtres et, par leur action, participent à la purification de l'eau. Mais en contrepartie, ils peuvent accumuler des germes pathogènes et des polluants ou radionucléides et éventuellement les bio-accumuler dans leurs tissus et leur coquille.
Ces mollusques sont convoités par certains poissons comme la carpe et volontiers mangés par le rat musqué en hiver.
Reproduction :
Son mode de reproduction est assez spécifique. Quand les œufs sont éclos les larves libérées appelées glochidies, vont parasiter un certain temps des poissons pour se développer. Elles utilisent la chair du poisson comme nutriment. Elles se fixent entre les écailles et attendent d'avoir une certaine taille et développé leur coquille pour quitter leur hôte
Consommation et usage :
Ces coquillage sont caoutchouteux et pollués comme déjà vu, il faut éviter de les consommer.
Les coquillages ont joué un rôle important durant la préhistoire. Dans certaines régions du monde (par exemple sur les bords du Nil dont les sédiments étaient alors riches en mollusques), les anodontes semblent avoir été recherchés et appréciés par l'Homme préhistorique.
La nacre et les perles ont aussi intéressé notre ancêtre Homo sapiens, qui en a fait des plaquettes, des boutons, des bijoux, ou des éléments de marqueterie dont certains sont retrouvés dans des grottes préhistoriques, grottes sépulcrales ou dans certaines fosses ou sépultures préhistoriques ou antiques.
Statut de protection : L’anodonte des rivières figure sur la liste rouge des mollusques menacés en Alsace en statut NT. Ce statut d’espèce (on parle plus de taxon) NT ou « Quasi menacé », est un statut proche du seuil «menacé » ou qui pourrait être menacé si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Source : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/anodonte-des-rivieres-anodonta-anatina-l-1758.html