6 victoires successives obtenues devant différents tribunaux administratifs concernant la suspension des tirs de nuit des renards roux.
Publié le 5 Mars 2019
Gérardmer Politique Les élus gérômois s’opposent au piégeage des renards dans les forêts communales
Eric Defranould a proposé ce vendredi une motion contre le piégeage des renards. Elle a été adoptée par le conseil municipal qui est également revenu sur le dossier des marchés du fantastique et des skieurs.
Voici quelques mois, le conseiller municipal de « Gérardmer Solidaire », Eric Defranould avait proposé en conseil municipal une motion pour mettre fin au piégeage des renards sur le territoire communal.
Rappelant son attachement à la cause animale, le maire Stessy Speissmann avait alors annoncé qu’il porterait un regard attentif à l’examen de la motion.
C’est fait ! Ce vendredi 18 janvier, la motion a été présentée par Eric Defranould, lors des questions diverses en fin de conseil.
Que dit la motion ?
« Suite à un arrêté préfectoral nous avons été interpellés par des citoyens de notre commune sur la pratique du piégeage : un arrêté préfectoral autorise en effet le piégeage de quatre espèces : le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille ».
La motion juge cette « pratique d’un autre temps particulièrement barbare et dommageable pour la biodiversité », et décide en conséquence « d’interdire le piégeage sur le domaine communal. »
Au sein du conseil, plusieurs mains se sont levées pour s’opposer à cette motion, notamment au sein de majorité municipale. D’autres élus se sont abstenus, mais le texte a été adopté.
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)