Photo guide sur les libellules
Publié le 31 Mars 2019
Un de nos membres de l'ANAB est à l’honneur ces jours-ci. Il s’agit de Hans Jürgen Blum, Hans pour nous, dont certains lecteurs ont sans doute lu sur notre blog les remarques très pertinentes qu’il fait sur les articles ou encore ses identifications exactes et spirituelles de presque tous les quiz Anab du jeudi.
Hans a collaboré à un très beau et pratique guide photo sur les libellules en le traduisant en français. Il a été rédigé par son auteur Dirk Pape-Lange en allemand dans son édition originale. Sa traduction française vient de paraitre. J’en ai profité pour faire un interview d’Hans qui est un naturaliste authentique comme on en fait plus et un odonatologue confirmé (voir et revoir les articles de Hans parus sur notre blog, "Les Libellules: leurs habitats et cycle de vie aquatique" Episodes de 1à 4 )
.
Roland
Aeschne printanière (Brachytron pratense) et Trithémis annelé mâle (Trithemisannulata) copyright Dirk Pape Lange
Roland : Hans comment es- tu devenu un fan des libellules?
Hans : Depuis qu’existe la photographie numérique je prends des photos des libellules, celles qui patrouillent le long de la petite mare dans mon jardin. C'est la beauté de ces insectes qui m'a fasciné.
Un jour j'étais très tôt à la mare et de manière tout à fait inattendue, j'ai pu observer l'émergence depuis le début jusqu'au vol d'un Anax empereur.
C'était l’instant où j'ai commencé à vouloir tout savoir sur les libellules. Ce moment là n'était pas loin de celui pour devenir un vrai fan.
Roland : Je vois à tes réponses toujours pertinentes à notre quiz ANAB du jeudi que tu connais de très nombreuses espèces d'autres insectes, des oiseaux mais aussi presque toutes les plantes
Comment fais tu pour retenir cette masse de noms et d'informations et depuis combien de temps ?.
Hans : Ce qui concerne mes activités d’identification comme les quiz ANAB, c'est par pur plaisir de recherche. Quand j'ai une idée initiale, ce n'est pas parce que je connais beaucoup d'animaux ou plantes, et surtout je ne peux pas retenir des masses d'espèces. Pour moi, ce qui est important c’est de savoir comment et où je peux rechercher
Roland -Depuis combien de temps fais–tu le naturaliste ?
Hans: depuis ma jeunesse mais pas de manière toujours intensive. Voici quelques années, j'ai commencé à participer avec la LPO à l'inventaire oiseaux et l'inventaire libellules.
Surtout, j'habite la région PACA où j'ai pu constater dans la nature environnante, la disparition des insectes et oiseaux depuis les 24 ans que j'habite ici.
Pour ma retraite j'ai choisi d'habiter la Lorraine proche de mon pays natal, l'Allemagne (Rhénanie -Palatinat). L'Anab est l'association nature la plus proche de ce futur domicile. Le contact avec d'autres me permettra de poursuivre mon engagement naturaliste.
Roland : Qu'est ce qui te passionne dans la recherche des espèces de libellules?
Hans Si on est fan des libellules, on a envie de donner un nom à un individu observé. Logiquement on se lance dans l'identification des espèces, et au vu du petit nombre des espèces en Europe Centrale, la détermination est possible sans trop d'efforts.
Roland : Quels sont les conseils que tu donnerais pour progresser dans la reconnaissance de libellules aux amateurs ? et les difficultés à prévoir ?
Hans Si les libellules deviennent passion, on a besoin d'un bon guide pour la détermination, que se soit un guide plutôt scientifique ou un photo-guide. Pour s’initier à l'identification d'une espèce un photo-guide de terrain est préférable, mais en cas de doute un guide comme le « Dijkstra » peut devenir indispensable.
Roland Dirk Pape-Lange est bien connu chez les odonatologues et donc dans le domaine des libellules
Hans : Dirk Pape-Lange est un passionné des libellules.
Il s'intéresse aux libellules d'Europe. Surtout il a construit un site internet sur les libellules lequel est complet, malheureusement ce « Libellen-Tv » n'existe pas encore en français, mais pour les français germanophones, il est à conseiller.
Voyage-t-il toujours autant? Combien de pays parcourus ?
Hans : Dirk Pape-Lange fait des voyages en Allemagne, la France, la Belgique, l'Autriche, la Suisse, Pologne et en Pays-Bas.
Roland Comment-l'as tu connu?
Hans : C'est via son site internet que j'ai fait la connaissance de Dirk. Après quelques demandes par moi de me confirmer mes identifications de libellules, nous avons trouvé une « entente cordiale tout de suite.
Il m'a proposé de visiter un canal pas loin de moi, que je n'ai pas connu, lui il a pris beaucoup de photos là, et surprise, plus de 20 espèces dans un seul canal.
C'était le début d'une amitié.......
D. Pape-Lange prépare une vidéo sur les libellules, j'ai vu déjà quelques scènes, superbe.
Roland Quel est le prix du guide et où peux-t-on le commander?
Hans Le Photo-Guide peut être commandé depuis le 15 février sur amazon.fr ou directement chez Dirk Pape-Lange sur le site "Libellen-Tv" au prix de 27,95 Euros.(+3.75 € frais de port)
Merci Hans-Jürgen de cet interview.
Remarques sur ce photo-guide de Roland,( qui ne touche aucune commission sur la vente…)
Autant vous dire que je suis enthousiaste à la vue de ce livre.
Je ne juge que l'aspect car je ne suis pas compétent pour le contenu. Je l'ai testé avec mes connaissances rudimentaires, il est très efficace et précis.
C'est le format et type de livre que j’aimerais avoir aussi en botanique et autres sciences naturalistes.
Mais ce sont des domaines où il existe trop d'espèces pour avoir une version portative de moins de 1 kg !
Ce livre est très pratique avec son petit format qui tient dans une poche (17x11 cm) , ses pages solides et sa reliure en spirale.
Il peut s'emporter partout. Les illustrations et photos sont magnifiques et bien précises.
Ce qui est très pratique et que je n’ai jamais vu ce sont les planches comparatives des espèces en début d'ouvrage.
Il est facile pour le néophyte de trouver l'espèce qu'il a devant lui ou en photo.
Pour chaque espèce, dans la suite du guide, les critères d’identification déterminants sont soulignés par des flèches avec explications sur les photos. Ce sont les critères à vérifier en priorité.
Ceci permet de faire très rapidement un diagnostic de l'espèce.
Bibliographie recommandée par Hans pour tout débuter ou tout savoir sur les libellules :
Pour débuter :
Photo-Guide des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de Dirk Pape-Lange
Libellen.tv
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/eau-biodiversite-paysage-r8.html
http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/
Liste Rouge Odonates de France ;
http://www.insectes.org/opie/pdf/767_f288_actualites56fbcda393c0d.pdf
Politiques publiques :
http://zones-humides.org/cat%C3%A9gories/restauration-et-r%C3%A9habilitation
Odonates :
http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2010/12/PRAOdonates_lorraine_final.pdf
http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/FAdocuments/FAdoc2_2016_atlas_odonata.pdf
Site de référence mais en allemand
https://www.libellen.tv/
Organisations et Associations de la Région :
https://www.odonat-grandest.fr/wp-content/uploads/2017/12/Livret_Colloque_Biodiversite2010.pdf
PNAO et STELI
Conservation, guide pratique
http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2014/04/Aborder-la-gestion-conservatoire-en-faveur-des-Odonates-Guide-technique-r%C3%A9duit.pdf
http://www.biodivers.ch/fr/index.php/Libellules