Érable champêtre, Acéraille (arbre du mois)
Publié le 10 Avril 2019
Cet arbre commun passe souvent inaperçu car il peut être de petite taille (taillis, haies) ou en bouquets majestueux au milieu des prés et en forêt.
Il se pare de magnifiques couleurs en automne. Cet arbre a de multiples usages mais est assez exigeant pour son écologie. En zone calcaire, il est l’arbre de nos campagnes par excellence.
Roland
Nom scientifique : Acer campestre L., 1753
Origine du nom : du latin « acer »qui signifie « pénétrant », allusion à son bois aux très bonnes qualité mécaniques- et de « campestre » -la campagne rustique.
Nom en allemand/dialecte : Feld-Ahorn
Observation : 8 avril à Rouhling
Famille de plantes : les Sapindacées (autrefois les acéracées), qui comprend 1450 espèces, celle des érables et des marronniers mais aussi les très connus litchis et guarana dont on consomme les fruits et jus de fruits. Les sapindacées sont des arbres petits et grands ou des lianes. Ce sont des « arbres à savon », « sapindus » signifiant « arbre à savon ». La raison de cette dénomination est qu’ils contiennent des substances émulsifiantes, des saponines assez toxiques. Celles-ci sont communes au genre « acer ». Les feuilles sont opposées, simples et lobées. La fleur est de type 5 mais avec 8 étamines visibles. Le fruit est une disamare ; c’est à dire un fruit composé de deux graines ailées soudées.
C’est incroyable d’imaginer qu’il existe plus de 150 espèces d’érables sans compter les très nombreux cultivars. (Plantes obtenues par sélection).
Dans notre région, l'Erable champêtre est l’arbre dominant dans les haies et il est fréquent en forêt. Les autres érables sont des « arbres de culture ».
Tronc : arbre ramifié de 12 à 20 m au port arrondi, à feuilles caduques et à l’écorce jaunâtre puis brunâtre, crevassée en plaques carrées.
Longévité : 150 ans et de rares fois beaucoup plus, croissance lente
Feuilles : feuille verte sur les deux faces, palmée en 3 à 5 lobes obtus géométriques à une grosse dent. Sa taille est de 3 à 6 cm, peu velue légèrement pubescente quelquefois sur les nervures de dessous.
Floraison : mars à avril, la floraison précède l’apparition des feuilles.
Couleur des fleurs :
Les fleurs sont vert- jaunes de 10mm en corymbes dressés. avec des sépales, pétales et pédicelles velus. Elles apparaissent souvent avec les premières Sa floraison passe donc souvent inaperçue. l
Tableau récapitulatif des différences entre nos 3 érables :
Noms commun et scientifique |
L’Erable plane, Acer platanoides |
||
Feuilles |
Petites, 3 à 5 lobes arrondis |
Grandes, aux lobes géométriques à petites dents. Les feuilles sont souvent tachées de noir par un Champignon |
Grandes, aux lobes anguleux terminés par une pointe très fine |
Fleurs |
Vertes groupées en coupelles ou corymbes |
Vertes en longues grappes pendantes |
Vertes, dressées en coupelles ou corymbes. |
|
Samares alignées en une disamare droite (180°) |
Samares écartées en branche de compas (90°) |
Les samares font un angle obtus (120°). |
s.
Fruits : ce sont des samares , ces petites graines à deux ailes qui font les hélicoptères en tombant au sol.
Habitat : cet arbre aime les endroits riches en azote ou humus et les zones calcaires exposées à la lumière ou de mi ombre. Il est présent jusqu’à 1000m mais rare dans les Vosges. "Évite" les sables et sols acides.
Médecine : Propriétés du bourgeon d’après Wikiphyto
« Le bourgeon de l'érable champêtre a des effets contre l’excès en cholestérol de l’organisme et de la bile et agit dans la lithiase vésiculaire
Il est ainsi un remède de l'athérosclérose.
Cet extrait de bourgeon exerce une action hypoglycémiante et donc dans le diabète gras. Il est actif dans les céphalées et vertiges résultant d’angoisse
C'est semble-t-il un antifongique et un antiviral .»
Usage :
arbre d’ornement jardins et bonzaï. Son bois fin et dur est utilisé en sculpture, ébénisterie, menuiserie, et chauffage. Est en particulier utilisé par les luthiers et fabricants d’instruments à musique comme les bassons.
Les fleurs sont mellifères.
Usage alimentaire : les jeunes feuilles sont consommées en salades.
Les pucerons (Drepanosiphym et Periphyllus) fournissent du miellat aux abeilles.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité