Un projet de parc éolien de KESKASTEL et OERMINGEN au beau milieu du massif forestier !
Publié le 27 Avril 2019
Notre association est bien sûr favorable aux énergies renouvelables. Oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Exemple ci-dessous.
Deux sites d’éoliennes sont en place dans notre région l’Alsace Bossue. Nous avons déjà participé aux enquêtes publiques et réalisé des inventaires naturalistes sur place avant leur implantation. Nous nous sommes exprimés avec un avis favorable aussi bien pour le site de Dehlingen que pour celui d‘Herbitzheim situé pour une partie à l’extrémité de la forêt.
Un nouveau projet est en cours sur la région de Keskastel-Oermingen-Herbitzheim. Nous avons débuté sur cette zone des inventaires naturalistes de faune et flore sur ce site dès connaissance du projet au mois de juillet 2018.
Le gros problème est ici que le bureau d’Etudes,OPALE EN chasseur de primes à l’éolien et sans doute pressé en cela par la mairie d’Oermingen , a choisi de placer les éoliennes au beau milieu du massif forestier !
La commune d’Oermingen déclare en priorité « vouloir être un véritable acteur de la transition énergétique en favorisant le développement de projets éoliens. En numéro 2 « elle souhaite optimiser les retombées économiques des nouveaux projets pour faire de l’éolien un outil de développement local » (voir document joint).
La Commune de Keskastel reprend à la virgule près le même argumentaire dicté en cela par le bureau Opale-En.
L’initiative et ces idées d’énergie verte pré mâchées, pas vraiment originales, viennent de ce cabinet conseil et pas des communes. Comme engagement énergie verte, ou protection de l’environnement on peut beaucoup mieux faire…
1/ L’argent décide de tout :
Ce numéro 2 de la déclaration d’intention semble être le numéro 1 et l’unique préoccupation de la commune d’Oermingen.
Il faut que l’argent retombe dans ses caisses. Ce sera bien sûr profitable à ses habitants mais à quel prix !
Si cette commune avait le moindre respect pour son patrimoine naturel et pour la forêt qui en fait partie et pour les générations futures, elle étudierait un autre scénario.
Il est possible de participer au verdissement de l’électricité en dressant des éoliennes sur des crêtes agricoles de la Commune où elles n’auront pas l’effet dévastateur comme elles l’auront en forêt.
En plus, les espaces agricoles sont plus favorables au vent que la forêt. D’après l’Ademe (Agence nationale de conseil en énergie elles y seront plus rentables, puisque les ressources en vent sont de 25% plus élevées (voir le tout récent guide de l’Ademe d’avril 2019 et la copie plus bas dans l'article) .
Ce qui est moins juteux pour la commune d’Oermingen c’est que dans ce cas les redevances liées aux pieds des éoliennes, seront distribuées non pas à la commune mais aux propriétaires et exploitants agricoles des parcelles. Les locations liées à la présence de ces poteaux des éoliennes sont très importantes : 5 à 7000 euros par pied. Pour un parc de 6 éoliennes cela fait 30000 à 42000 euros par an ou jusqu’à 420 000 euros de recettes sur dix ans pour une durée de vingt ans encore fois2.!
On comprend que certains maires courent après cette manne financière.
Les retombées financières comportent aussi pour l’exploitant la nécessité de payer :
- L’imposition forfaitaire pour les entreprises de réseaux (Ifer). Cette somme se répartit entre la commune (20 % minimum), la Communauté de Communes (30 à 50%) et le Département.
- la taxe foncière
-L a Contribution économique territoriale (CET) comprenant la Cotisation foncière des entreprises (CFE) et la Contribution sur la Valeur Ajoutée (CVAE).
Implantation des 3 sites éoliens du secteur et futur site Oermingen futur site Oermingen selon projet Opale-EN 2018
2/ La démocratie locale :
La population des villages a-t-elle été consultée pour ce projet ?
Pas du tout.
La démocratie locale ou participative n’existe pas encore dans ces villages . « Nous décidons de tout et de ce qui est bon pour vous », un point c’est tout comme dans l’Ancien Temps !
Les élus décident pour la population de ce que deviendra leur village et la forêt du village pour les 20 et même 60 années à venir puisqu’une promesse de bail a été signée par les maires sur ce délai.
Les maires mettent en avant le fait de vouloir participer au développement de l’éolien et en faire profiter leurs communes. Dommage que dans la longue litanie de souhaits il n’existe pas la volonté d’y associer leurs habitants.
3/Inconvénients en forêt de ces éoliennes :
C’est une nouvelle source de bruit alors que l’autoroute A4 la traverse déjà. D’autres zones de silence vont disparaitre alors que c’est une des richesses de la forêt et ce qui rend sa fréquentation agréable.
Destruction des oiseaux en particulier les rapaces dont le Milan royal. L’Alsace Bossue est avec le Sundgau (Sud de l'Alsace) l’une des dernières régions d’Alsace refuge pour cet oiseau emblématique.
Un ou plusieurs nids sont situés à proximité de ce projet. Au moins deux milans royaux ont déjà été tués sur le parc de Delhingen alors que le nombre total d’individus se chiffre à une douzaine environ. C’est une mortalité énorme. D’autres oiseaux seront affectés par les machines au milieu de la forêt.
Les chauves souris sont tuées par les effets de vide créés quand les pales de l’éolienne sont en rotation ( plus de 200 km/heure en périphérie). Comme elles chassent au dessus des arbres la mortalité prévisible est très élevée.
D’autre part des aires et chemins d’accès aux engins et pièces d’éoliennes seront nécessaires et seront des grosses trouées dans la forêt. Ces nouveaux chemins dans le couvert forestier vont détruire les habitats de la petite faune terrestre en particulier les batraciens comme le Sonneur à ventre jaune, le Triton alpestre et Triton crêté présents dans la zone d’étude. Ceux-ci sont déjà très fragilisés par la disparition des zones humides. Les populations vont être isolées par la création d’« autoroutes forestières » et risquent à terme de les faire disparaitre.
En conclusion : ne vous fiez pas aux belles plaquettes en couleur distribuées gratuitement par le cabinet Conseil.
INFORMEZ-VOUS en détail sur le sujet.
Il nous parait scandaleux que ces deux communes se soient engagées avec une promesse de signature de bail aussi longue sur un projet destructeur pour la forêt.
Le minimum serait d’étudier une zone hors forêt pour l'’implantation des éoliennes et de ne pas s’engager dans une promesse de bail avec un acteur privé dans des conditions aussi fermées et secrètes.
Roland Gissinger (Anab)
Quelques Sources pour ce très vaste sujet:
http://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/les-retombees-economiques-de-la-filiere-eolienne/
http://www.amorce.asso.fr/media/filer_public/00/ce/00ced35d-b1aa-487c-add0-d96e13306918/guide_lelu__leolien_-_web.pdf
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-eolien-en-10-questions.pdf
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-l-elu-l-eolien-010531.pdf
http://causse-nature-solidaire.com/home/projets-eoliennes-aveyron/images-eoliennes-aveyron
https://reporterre.net/L-economie-de-l-eolien-de-plus-en-plus-concentree-n-est-pas-alternative
Texte distribué par le lanceur d'alerte et notre association sur les communes
Notre région n'est pas la plus rentable pourles éoliennes mais les élusy sont sans doute plus dociles avec les cabinets conseil
Compte rendu démarrage éolien Oermingen
Compte rendu démarrage éolien Keskastel