Bouton d'or, Renoncule de Fries
Publié le 15 Mai 2019
Enfin une plante que tout le monde connait, le Bouton d’or. Là où vous allez déchanter c’est qu’il existe plusieurs fleurs dénommées Boutons d’or dans notre région ou dans la votre. Ce sont des espèces différentes. Il faut donc vérifier les caractères distinctifs données par les flores et utiliser de préférence le nom scientifique pour être sûr de savoir de laquelle on parle
Roland
Nom scientifique : Ranunculus acris subsp. Friesianus
Origine du nom : renoncule vient du mot latin "rana" c'est à dire "la grenouille", car de nombreuses renoncules poussent près de l’eau ou dans l’eau et les rivières, et de « culus »,est un diminutif qui signifie « petit », ranunculus signifie donc littéralement « petite grenouille ». A noter que certains sites et l’Atlas des plantes de Lorraine donne une étymologie en lien avec le mot « colere » habiter, et donc signifierait «habitat de la grenouille ». Le prénom "acris» signifie «âcre », son goût étant effectivement âcre. Pour Friesanius il s'agit d'un hommage au mycologue-botaniste suédois Elias Fries (1794-1878) à qui on a aussi donné le nom à de nombreux champignons.
Nom en dialecte et allemand : Scharfer Hahnenfuss
Date de l’observation: 14 mai à Altwiller
Famille de plantes :. celle des Renonculacées(celle de l’aconit, du bouton d’or, des anémones, des ancolies, des hellébores).
Cette famille de 2100 plantes vivaces est dite archaïque. Les pétales, les sépales les nombreuses étamines et les nombreux ovaires sont insérés en spirale. Il s’agit de caractères primitifs dans l’évolution des plantes.
Hauteur: 30 à 100 cm - plante vivace
Tige : est issue d’un rhizome qui est une racine épaissie, tubéreuse, terminée par tige florale rameuse.
Feuilles: feuilles divisées comme la paume de la main, palmée. Les lobes sont géométriques, profondément divisées jusqu’à la nervure centrale (palmatilobées) mais non chevauchantes.
Elles sont soyeuses sur le dessous.
Floraison: d’avril à septembre
Les nectaires, qui parfument la fleur sont en forme de très petits pétales.
Les étamines sont nombreuses comme la majorité des renoncules. Les éléments femelles de la fleur, les styles sont recourbés en forme de crochets.
Confusions possibles :
La renoncule âcre, Ranunculus acris, du type possède des lobes de feuilles linéaires et des akènes au bec droit. Elle est moins fréquente.
Autres confusions: avec les autres boutons d’or même pour les initiés, comme la Renoncule bulbeuse, Ranunculus bulbosa, la Renoncule rampante ; Ranunculus repens, ou la Renoncule tête d’or Ranunculus auricomus.
Habitat: aime les pairies grasses, les bords de chemins frais
Origine du nom : du latin « ranunculus » , petite grenouille , allusion aux milieux très humides habités par les différentes espèces de renoncules et du latin « acris » âcre comme son goût.
La sous espèce Fries, Friesanius est dédiée à Fries, qui correspond à plusieurs botanistes suédois de la même famille
Fruit : akène. Ce fruit au corps rond a le sommet en forme de bec arqué, crochu comme les styles mais plus gros. Il renferme plusieurs graines.
Usage alimentaire : plante toxique y compris pour les animaux quand elle est fraîche, pas toxique ou peu toxique séchée en foin.
les renoncules peuvent facilement envahir des pâturages où elles seront délaissées par les ruminants et poseront des problèmes pour gérer la pâture.
Usage médicinal : attention toxique
CompositionToutes les renoncules accumulent de la protoanémonine, âcre et rubéfiante, ainsi que des précurseurs glycosidiques. La teneur en protoanémonine est importante en début de floraison (2,5% de sa masse sèche), puis diminue à 1,1-1,2% lors de la fructification.
Par contact, toutes les parties de la plante renferment un suc irritant, rubéfiant et vésicant qui peut engendrer la formation de vésicules, voire de pustules. Au Moyen âge, les mendiants se frottaient avec le suc des renoncules pour inspirer la pitié.
Texte Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité