Azuré bleu-céleste (L'), Bel-Argus (Le), Argus bleu céleste (L'), Lycène Bel-Argus (Le), Argus bleu ciel (L')
Publié le 16 Juin 2019
Azuré bleu-céleste (L'), Bel-Argus (Le), Argus bleu céleste (L'), Lycène Bel-Argus (Le), Argus bleu ciel (Lysandra bellargus)
Il existe de nombreux petits papillons bleus souvent dénommés argus ou azurés. Pas facile de les distinguer les uns des autres. De petits détails comme la couleur des franges ou la disposition des ocelles les distinguent les uns des autres.
Certains sont attachés par leur nourriture à une ou quelques espèces de plantes. D’autres ont besoin des fourmis pour accomplir leur cycle de vie et sont dits « myrmécophiles ». Découvrons ce « Bel argus » , Lysandra belargus, aux multiples noms communs car tous ne sont pas cités dans le titre.
Merci aux lépidoptéristes de me signaler les erreurs éventuelles dans cet article.
Roland
Nom scientifique; Lysandra bellargus (Rottemburg, 1775) -
synonyme Polyommatus bellargus
Origine du nom : « lysandra « , vient du latin « leo » le lion et du grec « andra » , qui signifie « homme » et de « bellargus » , bel argus tout simplement.
Son ancien nom « polyommatus » signifie « de nombreux yeux ».
Nom allemand : Himmelblauer Blaüling
Observation : le 10 juin à Herbitzheim
Famille : l’ Azuré bleu-céleste appartient à la famille des Lycaenidae qui comprend plus de 5000 espèces dans le monde et 100 en Europe.
Ce sont ces petits papillons de 20 à 30 mm au vol rapide aux antennes annelées de blanc et noir, souvent bleus et dont la femelle et le mâle ont des couleurs différentes. (dimorphisme sexuel marqué). Le décor des ailles antérieures et postérieures est souvent différent et constellé de taches noires.
La classification de cette famille est complexe. Elle comprend en particulier les cuivrés de couleur orangée-cuivre ou Lycaeninae, les azurés/argus de la sous famille des Polyommatinae, les thècles sans taches noires et 3 autres sous familles.
Le mot argus a été donné à certains de ces papillons en référence au géant grec de la mythologie, Argus qui avait cent yeux. Ces papillons ont en effet sur les ailes de multiples taches rondes colorées appelées yeux ou ocelles.
Dimensions: envergure 27 à 38 mm.
Description: Face interne des ailes, bleu-clair intense chez le mâle et brun bordé d’orange chez la femelle. Les ailes ont une bordure blanche coupée par des liserés noirs rare et présente chez seulement 3 espèces d’azurés de nos régions.
La face externe des ailes est brun gris chez le mâle plus brune chez la femelle avec une zone bleu*brillant à la base des ailes. Les spécialistes parlent «d’ailes suffisées de bleu ». Chez les deux genres, une bordure orange atteint le haut des ailes ponctuée de points noirs avec une large bordure blanche et permet de préciser l’identification.
Femelle et mâle d'Azuré bleu-céleste (L'), Bel-Argus (Le), Argus bleu céleste (L'), Lycène Bel-Argus (Le), Argus bleu ciel (Lysandra bellargus)
Période d’observation : mai à septembre
Biologique et activité
La chenille vit cachée dans uns des ses plantes hôtes et principalement l’’Hippocrépide chevelue et les Anthyllis. Des fourmis présentes au pied de la plante, après l’avoir tapotée avec leurs antennes, viennent la lécher pour se nourrir de ses sécrétions. En retour les fourmis toujours de type bien définis comme Lasius niger ou Lasius alienus, et quelques autres, vont abriter la chenille l’hiver
Reproduction:
A partir du mois de mai les chenilles évoluent vers le stade imago (papillon). Les papillons se nourrissent de fleurs et cherchent un partenaire pour s’accoupler.
La femelle pond ses œufs de manière isolée à l’envers des feuilles de fabacées riches en azote comme l’’Hippocrépide chevelue, Lotier corniculé ou la Coronille bigarrée bien exposés au soleil.
Nourriture des larves:
Des chenilles sortent des œufs après 2/3 semaines pour engloutir les feuilles. Après un mois, l’entrée en nymphose permet aux chenilles de couleur verte, décorées de plusieurs bandes jaunes sur leur longueur, de quitter leur stade larvaire et d’émerger en tant que papillon.
Il peut ainsi se succéder 2 générations au cours d’une saison. Les chenilles hivernantes sont celles de la dernière génération et vont se réfugier dans la litière du sol.
Nourriture des adultes : ils butinent les fleurs
Habitat: abondant et présent dans toute l’Europe dans des milieux chauds, ouverts et secs comme les prairies maigres, les friches sur calcaire jusqu’à 1200m et plus.
Répartition : commun en Lorraine sur les côtes calcaires, plus localisé en Alsace, absent en Corse et dans l’ouest.
Intérêt des ocelles :
Les scientifiques qui ont observé les papillons munis d’ocelles, pensent que la nature a sélectionné les papillons qui développaient de telles taches en forme d’yeux ,sur les ailes.
Les ocelles évoquent les yeux des chats ou des oiseaux et effraient certains prédateurs. Ils apparaissent loin des parties vitales. On observe ainsi des coups de becs des oiseaux dans les ailes, en forme de triangle, de certains papillons rescapés.
Prédateurs: chauve souris, oiseaux
Protection et dangers :
par suite de la disparition de leurs milieux, collines maigres et sèches les plantes hôtes déjà citées se raréfient et par suite les populations de ce papillon. Son cycle de vie avec les fourmis contribue aussi à la difficulté de maintenir de grosses populations.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie :
les sites
http://aramel.free.fr/INSECTES13-8.shtml
http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bnhs13-cahiers-ld-p262-263-azure-bleu-celeste_1456145394.pdf
https://de.wikipedia.org/wiki/Himmelblauer_Bl%C3%A4uling#Flugzeit
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lysandra_Bellargus
Livres Très joli et instructif livre : Guide complet des papillons de jour de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
Papillons de France, Tristan Lafranchis