Radule aplatie et reviviscence des mousses
Publié le 8 Juin 2019
Nom scientifique : Radula complanata (L.) Dumort.-1801
Date de l’observation: 21 janvier à Zetting, sur un tronc de frêne
Classification et famille :mousse de la famille des Radulaceae
Habitat: Forêts, ripisylves, zones marécageuses, sur les écorces de divers feuillus
Description :
La Radule aplatie est une mousse discrète, aplatie et étalée sur le substrat, avec des rameaux jusqu’à 3 mm de large et 3 cm de long. Les feuilles ont des lobes repliés sur eux-mêmes, très serrés. Elle est sensible à la pollution de l’air.
Origine du nom : Son étymologie vient du latin « radula », le racloir, par allusion à la forme du périanthe et de « complanata » du latin complanatus (aplani), par allusion à l’aspect aplati de la plante
Parlons reviviscence
Les mousses peuvent perdre une grande partie de leur eau. Chez certaines espèces, la teneur en eau par rapport au poids sec peut passer jusqu’à 15 %, sans qu'il y ait de dommages physiologiques. En effet, dans ce cas, la mousse se déshydrate, se décolore, n'effectue plus la photosynthèse tandis que sa respiration devient extrêmement faible : elle est en vie ralentie.
Après réhydratation, la mousse a le pouvoir de revenir rapidement à l'état de vie active : c'est le phénomène de reviviscence.
Les mousses se contentent de peu et peuvent survivre à des conditions extrêmes comme la sécheresse. Ces propriétés leur permettent de coloniser des espaces vierges. On dit souvent que ce sont des végétaux pionniers. Elles participent à la formation lente mais constante de l’humus, permettant ainsi aux végétaux plus exigeants de s’installer à leur tour. Elles constituent des sites favorables à la germination de nombreuses plantes.
Texte, photos (sauf mention) , et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Sources :
https://sciences-nature.fr/reviviscence-mousse/