Millepertuis perforé, Herbe de la Saint-Jean (Hypericum perforatum ).
Publié le 14 Août 2019
Cette plante s’installe facilement sur des terrains très secs où il ne pousse pas ou peu d’autre plante comme des zones sableuses, des remblais de voie ferrée. Elle est adaptée aux terrains secs et nous vous proposons quelques pistes pour la distinguer de ses cousines.
Roland
Nom scientifique : Hypericum perforatum L., 1753
Nom commun allemand/ dialecte : Echtes Johanniskraut
Origine du nom: du grec « hypo» , sous et « ereiké », la presque bruyère, du constat que le millepertuis pousse dans et avec la bruyère et du latin « perforatum », perforé, troué.
Date de l’observation: le 25 juin à Hottviller
Famille de plantes : celle des Hypericacées qui contient seulement 7 genres déclinés en 630 espèces, aussi bien des herbes que des arbres. Elles sont présentes sur tous les continents. A lui seul le genre Hypericum se décline en 516 espèces !
Il est caractérisé par la présence de très petites glandes à huiles, bien visibles transparentes ou noires, présentes dans le limbe des feuilles mais aussi les fleurs. Les glandes transparentes peuvent apparaitre comme des trous dans les feuilles pour celui qui ne les regarde pas attentivement. Cet aspect leur a donné ce nom d’ Hypericum ou millepertuis ou Herbe aux mille trous
Autres caractères communs aux espèces de cette famille des Hypericacées, des fleurs en symétrie axiale, d’ordre 5, des sépales et pétales libres, des feuilles opposées et sans stipules.
A noter que le classement de ces fleurs est en refonte depuis 2016. Les Hypericacées seraient englobées dans la famille des Clusiaceae. Ce sont des plantes sécrétrices de résine. C’est déjà acté sur certains sites mais pas encore sur ces dites de référence comme catalog of life.
Catégorie: plante verte très ramifiée dans le haut, vivace à souche ligneuse
Hauteur: 15 à 100 cm de haut
Tiges et racines: tige ronde, glabre avec 2 lignes saillantes bien typiques et des racines très profondes, jusqu’à 50 centimètres !.
Feuilles: jusqu’à 3 cm de large, opposées de forme elliptique à linéaires, glabres bord souvent recourbé. Les feuilles sont ponctuées de ces glandes transparentes sur l’intérieur du limbe et noires sur son bord.
Couleur des fleurs: jaune d’or, nombreuses en larges panicules. Les pétales et les sépales sont ponctués à leur périphérie de glandes noires très visibles (voir photo) mais non ciliés. Les 5 pétales ont jusqu’à 13 mm de long et les fleurs font donc 2 à 2.6 cm de diamètre. A noter que les pétales sont découpés en petites dents irrégulières sur un seul côté.
Les pétales environ sont environ trois à quatre plus grands que les sépales (5mm). Les sépales sont en pointe (acuminés).
Fruits: graines noires
Confusion : est possible avec les autres millepertuis mais ce Millpertuis perforé est le seul dans notre région avec une tige ronde ornementée de deux lignes saillantes.
.
Habitat: fréquent, présent sur prairies sèches, chemins, lisières, clairières forestières.
Mythologie : cette plante était associée au Dieu du soleil Baldur dans la mythologie teutonne et fêtée au solstice d’été le 21 juin.
Par suite de la christianisation, cette plante a été dédiée à Saint Jean Baptiste d’où son nom en allemand et dialecte.
Usage médicinal : le Millepertuis perforé est utilisé en médecine traditionnelle depuis 2400 ans au moins (chez les grecs).
Un de ses nombreux noms était « chasse diable » car il faisait fuir les « esprits tourmenteurs ». Cette plante a été redécouverte au 19ème siècle pour ses vertus et son efficacité pour soigner la dépression. Le millepertuis est très utilisé aujourd’hui pour lutter contre la dépression dans de nombreux pays comme l’Allemagne
Son huile est de couleur rouge, (due à la présence d’hypéricine) riche en acides oléiques et oméga 6 guérit les brûlures au 1er degré et les plaies cutanées.
Il serait aussi de source d’œstrogènes et utilisable pour la guérison de tumeurs malignes.
D’autres sources mettent en alerte contre l’utilisation des huiles en même temps que certains médicaments, contraceptifs, anticancéreux et antiviraux , contre le VIH.
Le millepertuis perforé, faciliterait la cicatrisation des coupures et ulcères et les affections respiratoires de type bronchite, asthme ainsi que les fièvres intermittentes.
A noter que le site de référence Wikiphyto ne donne aucune indication thérapeutique pour cette plante.
Usage culinaire : les feuilles sont quelquefois consommées en petites quantités en salade ou pour aromatiser des marinades, mais attention cette plante est toxique.
Toxicité : danger à l’utiliser. Les composants de la plante interagissent avec d’autres médicaments et d’autres antidépresseurs.
La plante est toxique en raison de la présence de glucosides comme l’hypéricine, photo-sensibilisante mais aux propriétés anti inflammatoires , cicatrisantes et apaisant les douleurs articulaires.
La plante est mortelle à 1% pour les chevaux, les jeunes bovins et ovins. Les animaux sont atteints de plages d’irritation cutanée liées à la lumière. Le grattage et le dessèchement de la peau peuvent entrainer la mort de l’animal.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité