Eupatoire à feuilles de chanvre, Chanvre d'eau
Publié le 22 Septembre 2019
Cette grande plante est encore en fleurs en ce moment dans les lisières forestières et les endroits incultes. Elle ne passe pas inaperçue avec ses fleurs roses très attirantes pour les insectes butineurs et ses feuilles qui ressemblent à celles très souvent visualisées du cannabis.
Roland
Nom scientifique : Eupatorium cannabinum L., 1753
Nom commun dialecte / allemand : Wasserdost
Origine du nom : origine incertaine, dérive du mot latin « hepatorium » le foie car elle était utilisée dès l’antiquité pour guérir le foie, ou alors pourrait provenir du grec «Eupator», en souvenir de Mithridate Eupator qui soignait son foie avec ces végétaux et du latin « cannabinus », le chanvre (forme des feuilles )
Date de l’observation: 12 septembre à Grosbliederstroff (cela ne s’invente pas !)
Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit, des centaurées. (Famille des Astéracées). Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur mais en fait, l’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrette ou parachute que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que la plupart des autres plantes. C’est pourquoi aussi de nombreuses astéracées, d’origine « exotique », sont considérées comme invasives
Ce cirse appartient à cette très grande famille de plantes astéracées qui couvre toute la planète avec ses 23000 espèces
Catégorie: Plante vivace avec une tige robuste et un court rhizome
Hauteur: 50 à 200 cm
Tiges et racines: tige robuste dans le haut, couverte d’un petit duvet.
Feuilles: feuille palmées, dont les 3 à 5 folioles sont découpées jusqu’à la nervure principale (palmatiséquées) et terminés par un petit pétiole (pétiolule).
Les folioles sont lancéolées, couvertes de poils rares et glanduleuse sur le dessous.
La forme de cette feuille est voisine de celle du cannabis bien plus connue car médiatisée par les t-shirts, et sur les médias. Le cannabis est une plante dont la consommation et la culture demeurent interdites. Une substance secrétée par la plante, le THT est une drogue puissante contenue dans la résine du cannabis.
Couleur: , rose, des petits groupes de 4 à 6 fleurs groupées en larges et denses corymbes de 3 à 12 cm
Les petites feuilles ou bractées qui entourent les capitules sont ovales et celles dans le capitule sont scarieuses.
Confusion :
Ne pas confondre avec l’Aigremoine eupatoire, une petite fleur jaune de la famille des rosacées.
Ressemble aux adénostyles, une autre espèce d’astéracées, grandes fleurs avec des fleurs roses groupées en corymbes.
présentes en montagne.
Fruits Les fruits sont des akènes de 2 à 3 mm avec une aigrette ou parachute roussâtre aux soies plumeuses de 3 à 5 mm
Habitat: espèce qui aime l’humidité en particulier les lisières et chemins forestiers, ainsi que les fossés, prairies fraîches. Plante fréquente chez nous.
Utilité écologique :
L’Eupatoire à feuilles de chanvre est une plante très mellifère qui attire nombre de papillons comme le Tabac d’Espagne, mais aussi de nombreux syrphes, , éristales, tachinaires et autres diptères.
Utilisation alimentaire:
Plante toxique, usage non recommandé
Utilisation médicinale :
Principes actifs :
nombreux dont, lactones dont l’eupatoriopicrine spécifique de l’espèce, des flavonoïdes spécifiques qui sont des polyphénols actifs et antioxydants responsables de la coloration des végétaux comme le raisin, le cassis.
Ces flavonoïdes permettent d’utiliser cette plante comme plante tinctoriale, dont la couleur va du jaune au vert clair.
Contient aussi divers alcaloïdes et de la coumarine.
Les alcaloïdes expliquent sa toxicité et son rejet de broutage par les ruminants à l’exception des chèvres qui chacun le sait broutent tout.
Indications de la plante entière (phytothérapie) selon wikiphyto
- Préventive des affections virales, grippales en particulier, remède de la fièvre et du scorbut
- Eczéma chronique, empoisonnements
- Emménagogue
- Troubles hépato-biliaires (non chirurgicaux) en particulier par cholestase, constipation par insuffisance hépato-biliaire
- Prévention des maladies virales comme la grippe
- Complément thérapeutique aspécifique à un traitement immunologique ou antitumoral, cancers
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
Thèse universitaire (1988) de 296 ( !) pages présentée sous la présidence de l’éminent Professeur Jean-Marie Pelt sur les
Propriétés cholérétiques, antihépatotoxiques et diuérétiques d’Eupatorium cannabinum