Gobie à tache noire

Publié le 8 Septembre 2019

Gobie à tache noire (Neogobius melanostomus)  - Photos : Gilles Weiskircher (Anab )
Gobie à tache noire (Neogobius melanostomus)  - Photos : Gilles Weiskircher (Anab )

Gobie à tache noire (Neogobius melanostomus) - Photos : Gilles Weiskircher (Anab )

Nom scientifique : Neogobius melanostomus (Pallas, 1814)

 

Date de l’observation: 16 août à Zetting, dans la nasse d’un pêcheur


Classification et famille : Poisson de la famille des Gobiidae

 

Étymologie : du grec [neos] = nouveau et du latin [gobio] = goujon, du latin [melanos] = noir et du latin [tomus] = pièce, morceau, tache en allusion aux taches noires présentes sur la première nageoire dorsale et les flancs.

 

Habitat:  eau douce à saumâtre

 

Taille :  il peut mesurer jusqu'à 24,6 cm

 

Période d’observation : de février à juin

 

Particularités : Le gobie à taches noires est un poisson de fond avec deux nageoires dorsales dont la première porte une tache noire qui a donné le nom à l'espèce. Les yeux sont globuleux et proéminents.

Reproduction : Le gobie à taches noires atteint la maturité sexuelle vers 3-4 ans pour les mâles et 2-3 ans pour les femelles. Au printemps, les mâles rejoignent des eaux peu profondes où ils délimitent un territoire de frai. La femelle peut pondre à plusieurs reprises (tous les 18-20 jours et jusqu'à 6 fois par an) et produire de 300 à 5000 œufs sur une saison de reproduction.

Les mâles veillent sur leur développement et les gardent jusqu'à leur éclosion 2-3 semaines plus tard. Ils protègent ensuite les larves et les juvéniles.


Biologie et origine:
Le Gobie à taches noires est un poisson euryhalin : il vit autant en eau douce qu'en eau salée.  Le gobie à taches noires est originaire de la région caspienne : mer d'Azov, mer Caspienne et nord-ouest de la mer Noire. Il a remonté les fleuves et les canaux d'Europe du nord et de l'est pour atteindre l'Ukraine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, les pays baltes, la Russie et enfin, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et le nord-est de la France, on suppose par des pontes transportées attachées à la coque des navires ou des éclosions dans les citernes de ballast des navires. Sa résistance à une mauvaise qualité de l'eau et une faible concentration d'oxygène lui permet probablement de survivre pendant la durée d'un voyage.

On le trouve posé sur le substrat, de préférence rocailleux ou riche en végétation. Il se déplace peu et préfère simplement se positionner sur le fond.

Il se nourrit d'une grande variété d'invertébrés et de petits poissons. Il mange également des œufs.

 

 

 


Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )

 

 

 

Sources : 

https://doris.ffessm.fr/Especes/Neogobius-melanostomus-Gobie-a-taches-noires-4043

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, sauriez vous comment différencier le mâle de la femelle du Gobi a taches noire ? Je cherche depuis quelques jours mais je ne trouve rien.
Répondre
A
Bonjour Joy,<br /> <br /> Il faudrait voir avec un spécialiste pour cette question.<br /> Nous avons trouvé cela:<br /> la première dorsale est très développée, surtout chez le mâle, dont le quatrième rayon est plus prolongé. <br /> Le corps est largement marbré de brun clair à brun sombre chez les deux sexes. A l'époque du frai, les mâles deviennent très sombres et la première dorsale se frange généralement de bleu.<br /> La première dorsale porte une tache noire dans sa partie antérieure.<br /> <br /> Roland
J
Pas de gobie(s) dans les mangroves de la Hermeskappel ! De Gilles, je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les articles concernant champignons, mousses et hépatiques. Surtout les hépatiques... jc
Répondre
R
Les hépatiques? Jean Claude, tu as un problème de foie ?
J
Fascinant !
Répondre
R
Jean Claude, <br /> <br /> Gilles doit être content de t'avoir fasciné.<br /> As- tu déjà vu un gobie dans ton pays ?