Gobie à tache noire
Publié le 8 Septembre 2019
Nom scientifique : Neogobius melanostomus (Pallas, 1814)
Date de l’observation: 16 août à Zetting, dans la nasse d’un pêcheur
Classification et famille : Poisson de la famille des Gobiidae
Étymologie : du grec [neos] = nouveau et du latin [gobio] = goujon, du latin [melanos] = noir et du latin [tomus] = pièce, morceau, tache en allusion aux taches noires présentes sur la première nageoire dorsale et les flancs.
Habitat: eau douce à saumâtre
Taille : il peut mesurer jusqu'à 24,6 cm
Période d’observation : de février à juin
Particularités : Le gobie à taches noires est un poisson de fond avec deux nageoires dorsales dont la première porte une tache noire qui a donné le nom à l'espèce. Les yeux sont globuleux et proéminents.
Reproduction : Le gobie à taches noires atteint la maturité sexuelle vers 3-4 ans pour les mâles et 2-3 ans pour les femelles. Au printemps, les mâles rejoignent des eaux peu profondes où ils délimitent un territoire de frai. La femelle peut pondre à plusieurs reprises (tous les 18-20 jours et jusqu'à 6 fois par an) et produire de 300 à 5000 œufs sur une saison de reproduction.
Les mâles veillent sur leur développement et les gardent jusqu'à leur éclosion 2-3 semaines plus tard. Ils protègent ensuite les larves et les juvéniles.
Biologie et origine:
Le Gobie à taches noires est un poisson euryhalin : il vit autant en eau douce qu'en eau salée. Le gobie à taches noires est originaire de la région caspienne : mer d'Azov, mer Caspienne et nord-ouest de la mer Noire. Il a remonté les fleuves et les canaux d'Europe du nord et de l'est pour atteindre l'Ukraine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, les pays baltes, la Russie et enfin, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et le nord-est de la France, on suppose par des pontes transportées attachées à la coque des navires ou des éclosions dans les citernes de ballast des navires. Sa résistance à une mauvaise qualité de l'eau et une faible concentration d'oxygène lui permet probablement de survivre pendant la durée d'un voyage.
On le trouve posé sur le substrat, de préférence rocailleux ou riche en végétation. Il se déplace peu et préfère simplement se positionner sur le fond.
Il se nourrit d'une grande variété d'invertébrés et de petits poissons. Il mange également des œufs.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )
Sources :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Neogobius-melanostomus-Gobie-a-taches-noires-4043