La Mulette renflée
Publié le 25 Septembre 2019
Etang de Diefenbach vues en hiver et au début du mois de juin. La végétation (persicaires) atteignait un mètre de haut en juillet. Elle a été fauchée depuis. Photos J-M B.
Nom : Mulette renflée
Nom scientifique : Unio tumidus Philipsson, 1788.
Date et lieu d'observation : printemps 2019, étang de Diefenbach (ligne Maginot aquatique), après mise à sec.
Classification : dans les Mollusques bivalves (comme la moule), Famille des Unionidae.
Description : la coquille atteint la dizaine de cm. Le rapport longueur/ hauteur est proche de 2. Elle est brun-vert à noire, striée extérieurement, nacrée sur la face interne, relativement épaisse. La forme des valves est ovoïde à bord inférieur et bord supérieur arrondis . Le sommet est marqué par des rides de tubercules.
Le ligament qui unit les deux valves et permet l'ouverture a une forme courbée vers l'avant. La fermeture est assurée par deux muscles adducteurs dont on voit les insertions (muscle antérieur et postérieur). La charnière porte des dents articulaires qui s'emboîtent, caractéristiques de l'espèce :
- valve droite à une dent cardinale (proche du sommet ou crochet) triangulaire élevée et crénelée et une dent latérale postérieure sous forme de lame
- valve gauche à deux dents cardinales séparées par un sillon, la dent antérieure est allongée, dentelée, la postérieure, plus haute, triangulaire et crénelée. La dent latérale est sous forme de sillon allongé bordé de lames étroites.
Le corps de l'animal est entouré d'un manteau qui secrète la coquille et dont le bord adhérent est visible (ligne palléale).
Biologie
La mulette renflée est un organisme filtreur qui vit fichée dans le fond, la coquille entrouverte laisse passer les orifices du siphon qui assure un courant d'eau alimentaire (particules, plancton) et respiratoire (dioxygène dissous)
La reproduction intervient au bout de quelques années. Les moules mâles émettent les spermatozoïdes dans l'eau, ils fécondent les ovules dans la cavité du manteau où se fait le développement précoce des larves. Celles-ci sont expulsées et finissent par s' enkyster (en nombre limité) au niveau des branchies de certaines espèces de poissons où elles finissent leur croissance (3 ans) avant de mener une vie libre. Durée de vie 10 à 30 ans.
Écologie
Les mulettes renflées sont présentes dans la plupart des eaux calmes européennes : canaux, étangs, à la différence des espèces voisines plus présentes en eaux courantes.
Utilisation
Les moules d'eau douce auraient été consommées à la préhistoire (restes de coquilles). A l'heure actuelle, cette consommation est vivement déconseillée, car ces organismes concentrent les polluants et servent à ce titre d'indicateurs. Elles sont la proie de mammifères aquatiques, d'oiseaux, aux stades jeunes. Des unionidés ont pu faire l'objet de récoltes pour les perles (Margaritifera, en voie d'extinction).
Protection
Considérée comme espèce en danger, classée EN en Allemagne et sur la liste rouge Alsace. L'avenir des moules d'eau douce paraît menacé par l'arrivée de l'anodonte chinoise à cycle reproducteur plus précoce. De ce fait, les larves de moules autochtones ne trouvent plus d'hôte-poisson pour accomplir leur développement.
Des unionidés ont pu faire l'objet de récoltes pour les perles.
Texte, bibliographie et échantillons Étienne Feuchter (Anab)
Articles de ce blog à consulter sur le sujet:
Découverte des coquillages du canal de la Sarre
L'Anodonte des rivières
la Moule zébrée ou Dreissène
Bibliographie:
http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/CahiersTechniquesMalaco/malacofaune_macrobivalves_vol3_2017.pdf
- DORIS. Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques
https://doris.ffessm.fr/Especes/Unio-tumidus-Mulette-renflee-2039