Les offres d'électricité "verte" sont-elles vraiment vertes ?

Publié le 18 Octobre 2019

Durée 3 minutes 19 sec

Paru sur France 2 le 15/10/2019


France 2 a décortiqué les offres d'énergie "verte" promise dans les contrats des fournisseurs d'électricité, et y a fait une curieuse découverte.

Comment consommer plus propre ? Les fournisseurs d'électricité promettent maintenant de souscrire à des contrats d'électricité verte, censée garantir une électricité issue de sources d'énergies renouvelables. Une équipe du 20 Heures de France 2 est allée vérifier si les termes du contrat étaient respectés. Anouk Hertzberg a choisi de changer ainsi de fournisseur d'énergie afin d'être plus écoresponsable. "Je pense que c'est important pour toute personne maintenant de lutter à son échelle contre le réchauffement climatique", explique-t-elle. Elle paye pour cela 5 euros de plus par mois.

Un certificat vert pour une usine à charbon

Mais la promesse semble impossible à tenir, car dans le réseau, tout est mélangé, que ce soit le nucléaire ou le renouvelable. En fait, la trentaine de fournisseurs qui proposent ces contrats financent, avec l'argent des consommateurs, les producteurs d'énergies renouvelables en leur proposant des certificats d'origine. Il y en a ainsi des dizaines de milliers référencés sur internet, mais on retrouve au milieu des barrages hydroélectriques ou des parcs éoliens en Europe, une centrale à charbon en Allemagne où se sont fournis deux entreprises d'énergie.

La centrale de Jänschewalde est surnommée "tueuse de climat", mais elle a réussi à figurer sur la liste grâce à une activité mineure, qui représente 3% de sa production, et classée comme verte. C'est autorisé, mais cela choque des militants écologistes, et rend sceptique le médiateur de l'énergie en France.

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Energies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour cette info, mais je ne vois pas comment, techniquement...; l'on pourrait séparer les origines de cette énergie électrique pour leur distribution ? A moins de faire des lignes distinctes entre les dites vertes et les autres ?
Répondre
A
Oui GMF j'écrivais ci-dessous, "aucune traçabilité pour le courant" dans mon commentaire.<br /> <br /> Faire deux lignes séparées est économiquement vide de sens et personne ne le fera.<br /> Donc attention méfiance, un certificat "vert" peut être revendu plusieurs fois.<br /> Qui vérifie ces certificats? Personne!<br /> <br /> Roland
J
Oui, lorsque l’on sait que tout est mélangé sur le réseau pour distribuer là où il faut selon les pics de consommation, on peut se poser des questions. Il faudrait pouvoir connaître avec exactitude si le financement supplémentaire va bien en totalité aux énergies renouvelables … pas sûr…
Répondre
R
Merci Jpl, oui c'est là qu'est tout le problème.<br /> Aucune traçabilité possible pour le courant électrique. Un producteur donné n'a pas d'empreinte digitale ou ADN propre et le réseau est commun.<br /> Certains en profitent d'où cet article pour se poser les bonnes questions.