Les Atheris, ces serpents aux allures de dragons

Publié le 2 Novembre 2019

paru sur France info

Cette apparence de dragon, ce serpent le doit à ses écailles carénées. En effet, il existe plusieurs types d'écailles chez les serpents. Les plus reconnaissables sont les écailles lisses, comme chez ce python vert. Mais certains serpents possèdent ce qu'on appelle des écailles carénées : celles-ci sont parcourues jusqu'à leur extrémité par une crête. Cette caractéristique est particulièrement prononcée chez les Atheris, un genre de serpent vivant dans les forêts du centre de l'Afrique.

Des individus particulièrement dangereux

Chez certains, les écailles sont courbées jusqu'à devenir saillantes, leur offrant une apparence saisissante. Celle-ci est accentuée par une grande diversité de couleurs entre les individus, y compris au sein d'une même espèce. Cet aspect impressionnant est à la hauteur de leur dangerosité : ces vipères possèdent un venin mortel, qui chez certaines espèces peuvent même tuer un être humain.

Mais leurs proies favorites restent les petits mammifères et amphibiens, dont ils se saisissent depuis des arbres qu'ils ne quittent presque jamais. Seize espèces d'Atheris sont actuellement reconnues.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article