Quiz Anab du jeudi ( du 5 décembre)

Publié le 5 Décembre 2019

Lycopode en massue, Éguaire, Lycopode officinal (  Lycopodium clavatum )

Lycopode en massue, Éguaire, Lycopode officinal ( Lycopodium clavatum )

Bonjour chers amis lecteurs,

ce quiz était difficile car il n'est pas visible partout en France et encore faut-il être très attentif pour l'apercevoir.


Aygues31 a donné la bonne réponse  immédiatement en relevant que le quiz servait en pyrotechnie et en dévoilant une partie du nom "Lyco"

Bernard  très technique nous apprend  qu'il est proche des mousses et possède des vaisseaux conducteurs. Il nous donne aussi une piste en proposant d'aller voir sur son site  un proche cousin qui abrite un myxomycète.
Je vous redonne l'adresse de ce cousin et vous pouvez au passage  visiter ce site très intéressant:
http://myxosdesvosges.org/?fiche=142


Hans confirme l'hypothèse d'Aygues31 et précise, "
connue en homéopathie et utilisée pendant le tour de Rammstein en Amérique ". Pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas,  Rammstein, c'est un groupe de rock metal qui adore les effets pyrotechniques.
Très impressionnants leurs spectacles, merci Hans de nous l'avoir fait connaitre. Cependant,  je crois que tous les lycopodes de France ne suffiraient pas pour un seul de leurs spectacles!

Gilbert y voit une parenté avec le sapin, au visuel c'est juste, au niveau physiologique, les sapins sont un peu plus évolués que les lycopodes.

Il s'agissait du Lycopode en massue, Éguaire, Lycopode officinal (  Lycopodium clavatum ) présenté hier sur ce blog.


Bonne semaine

Roland

 

Photo Bernard W68

Photo Bernard W68

Wàs ìsch dan des ?

 

Qu'est-que c'est ce truc??


Trouvé dans un jardin!




Bernard nous propose ce quiz dont vous devez trouver le nom général ou/et un nom plus précis si vous avez une idée?



Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.


Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite Bernard vous donnera des indices ou des pistes pour mieux identifier. Si les non-experts trouvent la famille de cette plante  c'est déjà une bonne réponse.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera les autres, les non sachants,  à chercher. Soyez indulgents avec les petits nouveaux ou les anciens  qui donnent la réponse en clair. Ils n'ont pas bien lu les recommandations.

A jeudi prochain
Bernard et Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
R
Magnifique arbre visible aussi en Lorraine, en particulier au jardin botanique de Villers-lès-Nancy où les deux sexes sont présents ! L'odeur des graines n'étant pas agréable, les pieds mâles sont plus fréquemment plantés en ville...On retrouve ses feuilles dans beaucoup d'œuvres réalisées par les artistes de l'Art nouveau et les créateurs contemporains.
Répondre
G
Superbe quiz pour nous rappeler l'existence de ce fossile vivant qui a nourri les dinosaures !<br /> L'arbre aux 1000 écus (plus réaliste que 40...) qui pond des œufs qui est toujours difficile à classer vu ses origines ancestrales : feuillu ou résineux ? Ses feuilles sont composées d'aiguilles collées les unes aux autres...c'est un indice ?
Répondre
M
Bonjour à tous ... un petit coucou... ça faisait longtemps... heureuse de vous retrouver. <br /> À nouveau, mes félicitations pour vos articles.<br /> Ah, Mon Seignor ! C'est l'or, l'or de ses feuilles jaune doré à l’automne, formant comme un tapis d’or à ses pieds. Un véritable fossile vivant d'environ 300 millions d'années. Doit la seconde partie de son nom à la forme bilobée de ses feuilles.Visible à Strasbourg en plusieurs endroits, à Tours... A résisté au bombardement d'Hiroshima en 1945.
Répondre
A
Bonjour Martineke,<br /> <br /> merci des compliments et bravo, comme vous tous aujourd'hui, pour la réponse<br /> Roland
A
Commentaire qui s'adresse à tous:<br /> <br /> Bravo pour ces belles réponses au quiz de Bernard.<br /> Vous êtes de précieux alliés. Je n'ai pu grand chose à chercher pour rédiger un article sur ce sujet. Le plan et le contenu sont déjà tout prêts. Merci à tous.<br /> <br /> Roland.
G
Avec ses deux ailes (soudées), il a résisté à la première bombe atomique ... Bingo !
Répondre
A
40 écus pour la plus ancienne famille d'arbres connue ! c'est pas cher payé !!!
Répondre
R
Jolie poème de Goethe à son sujet.
Répondre
A
Content de te revoir sur le Quiz, Rose, je sais que cela a coûté...
J
C’est comment le silverster boxeur : balboa, Bilbao,…cela me rappelle le nom de cette plante.
Répondre
G
L'allié des mères allaitantes du soleil levant
Répondre
B
Une relique ... Bernard W.
Répondre