Le plateau lorrain en Alsace Bossue (Abg1)
Publié le 2 Février 2020
Entre le cours de la Sarre à l'ouest et la Campagne sous-vosgienne à l'est, se situe une bande de terrains marno-calcaires appartenant au Muschelkalk supérieur (Trias).
Cet ensemble fait partie du Plateau lorrain, son rebord oriental constitue la Côte de Lorraine.
Les pages qui suivent illustrent quelques aspects paysagers de ce territoire (géomorphologie) ainsi que l'utilisation faite par les hommes des roches présentes. L'histoire géologique sera développée ultérieurement.
Les photographies (de l'auteur, sauf mention) proviennent de secteurs situés en Alsace Bossue ou sont empruntées aux territoires limitrophes.
Les strates constitutives du Bassin parisien sont souvent comparées à un empilement d'assiettes, les plus petites étant emboîtées dans les plus grandes. Dans ce contexte, le plateau calcaire du Muschelkalk (noté ici Plateau lorrain) constitue le rebord d'une assiette située vers la base de la pile. Il occupe une bande de terrain d'une largeur comprise entre 5 et 10 km, orientée nord-sud, en jaune pâle sur la carte. Sur la rive gauche de la Sarre et partiellement dans la partie aval, elle disparaît sous les terrains recouvrants qui appartiennent à la Lettenkohle/Keuper (limite en trait orange). Sa frontière orientale est formée par un rebord bien marqué dans le paysage, la côte du Calcaire à entroques (trait brun). La bande s'incurve vers le sud-ouest dans le secteur de Sarrebourg . Au sud, l'altitude du revers de côte est de 320 mètres près de Lixheim, celle du cours d'eau à son pied est de 270 mètres (commandement = 50m). Cette altitude augmente progressivement vers le nord, 349m au Kirchberg, 388m près de la frontière à Erching où le commandement atteint près de 100 mètres. Par endroits, le tracé du rebord de plateau est festonné par des petits ruisseaux qui entament le front de côte. En quelques points, il est entaillé plus largement par des rivières qui le recoupent (Sarre, Isch, Eichel, Bickenalble, Blies) . Enfin, ce plateau présente des cavités/ creux désignées sous le nom local de « Loch, Puhl, Seeb » et mardelles ou dolines dans les ouvrages.
Présentation de quelques éléments paysagers du plateau du Muschelkalk:
la côte, le plateau de revers et ses entailles, les buttes témoins, les dépressions
Au premier plan, un vallon amorce une descente en direction de la vallée de l'Isch (sur la gauche). A l'arrière, la crête quasi horizontale à l'ouest de Rauwiller. Certains jours, la vue porte sur le massif du Donon et les Vosges du Nord. Surface agricole où ne subsistent que quelques lambeaux de forêt
Depuis le rebord du plateau près de Rimling, vue vers le nord-est.
Une longue échine barre l'horizon, elle forme une butte-témoin.
Il prend naissance sur les hauteurs du plateau pour s'encaisser ensuite en forêt. Son régime dépend des précipitations et de quelques sources temporaires.
Dépression circulaire de faible profondeur en territoire agricole (comblée en partie ?) près de Singling. On en observe un plus grand nombre en forêt.
Textes, recherches, schémas, bibliographie et photos (sauf mention) Étienne Feuchter (Anab)
Bibliographie pour cet article et les suivants:
Les formes de relief dans la région frontalière Sarre-Lorraine-Luxembourg.
Dominique Harmand, Herbert Liedtke, Hubertus Preusser , Michel Deshaies et Patrice Gamez
Veröffentlichungen des Instituts für Landeskunde im Saarland. Saarbrücken, Band 48. (2011)
Der Bliesgau: Natur und Landschaft im südöstlichen Saarland
Dieter Dorda, Olaf Kühne, Volker Wild
Institut für Landeskunde im Saarland, 2006 - 303 pages
Précédents articles sur cette thématique: