Quiz Anab du jeudi (23 janvier)

Publié le 23 Janvier 2020

cheveux d’ange  Photo Bernard Diss

cheveux d’ange Photo Bernard Diss

Bonjour amis lecteurs,

Bernard nous a proposé  grâce à des photos d'un autre "Bernard" un quiz spécial.


Vos réponses nous ont beaucoup étonné par leur pertinence. Vous êtes de vrais curieux de nature, naturalistes, ou  carrément savants?

Par exemple, Martineke ne connait que cela et en plus, il  sait évoquer la magie de cette barbe à papa et son premier découvreur A.W.  Derrière A.W. se cache, Alfred Wegener, le physicien théoricien de la dérive des continents. Rappelons que cette théorie formulée dans les années 1600 a été détaillée en 1912 par Wegener mais seulement exploitée et vérifiée dans les années 1970!
Martineke connait même le petit nom du responsable principal de ce phénomène  E.e. =  Exidiopsis effusa
Bernard Woe...  connait aussi  cette "bestiole" et beaucoup d’autres très petites, comme les mystérieux  myxomycètes,  qui poussent sur le bois  mort tout comme Gilles, en bon mycologue expérimenté.

Alain pensait à une massette. Bien vu cela y ressemble mais les brins ici sont plus  fins.

Rose connait la réponse et parle des cheveux du Kristkindel. Pour les non- alsaciens-lorrains, le Kristkindel est cette jeune fille vêtue d’un voile blanc qui vient nous rendre visite avant Noël. Beaucoup de magie entoure cette tradition et pourquoi pas ses cheveux. Elle est très appréciée par les enfants.

L’explication ne tient pas en trois mots. Ces cheveux d’ange sont formés par le gel sur du bois mort dont un champignon (en particulier
Exidiopsis effusa a colonisé toutes les cellules rayonnantes. Voir notre article de hier sur ce sujet des cheveux de glace.
 
 BRAVO à vous tous
et bonne semaine

Bernard et Roland

Photo Hans Jürgen Blum (Anab)

Photo Hans Jürgen Blum (Anab)

Wàs ìsch dan des ?

 

Qu'est-que c'est ce truc??


Trouvé dans un jardin!




Hans Jürgen nous propose ce quiz dont vous devez trouver le nom commun ou/et un nom plus précis si vous avez une idée?



Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.


Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite Bernard vous donnera des indices ou des pistes pour mieux identifier. Si les non-experts trouvent la famille de cette plante, c'est déjà une bonne réponse.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera les autres, les non sachants,  à chercher. Soyez indulgents avec les petits nouveaux ou les anciens  qui donnent la réponse en clair. Ils n'ont pas bien lu les recommandations.

A jeudi prochain
Hans Jürgen et Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
B
Fleur sacrée des religions orientales,( N,n ) elle est également fleur nationale de l'Inde, symbole de Bouddha. Elle représente la pureté du corps et de l'esprit.<br /> PS: différente de celle qu'évoque Jpl. (N,c)
Répondre
J
Si vous croyez que je vais vous donner la réponse, Tintin! Où il es question d’un truc B...
Répondre