Les buttes-témoins (ABg3)

Publié le 16 Février 2020

Les buttes-témoins
Elles constituent une singularité du rebord du plateau.


1) Localisation

Emplacement des buttes-témoins en Alsace Bossue et territoires limitrophes

Emplacement des buttes-témoins en Alsace Bossue et territoires limitrophes

A l'est de la côte s'échelonnent une série de monts satellites séparés du plateau soit en partie, soit totalement. Ce sont des buttes-témoins qui attestent de l'extension antérieure des couches du Muschelkalk.
 

2) Exemples

Vue panoramique au nord-est de Rimling. (agrandir la photo en cliquant dessus)

Vue panoramique au nord-est de Rimling. (agrandir la photo en cliquant dessus)

Depuis les abords de la Voie verte (Dép 620), la vue porte sur la côte du Muschelkalk qui domine le village de Rimling (à gauche) et se prolonge vers le nord avec son revers couvert par endroits de forêts. Au centre du cliché (entre les clochers de Rimling et de Erching-Guiderkirch), la plaine de la Bickenalbe isole au nord-est (sur la droite) une butte en forme de relief allongé coiffé de haies. Sa crête constitue la frontière.

Face sud du Kalkberg.

Face sud du Kalkberg.

Au nord de Lorentzen, la colline arrondie en dôme du Kalkberg est une butte-témoin encore partiellement en connexion avec le plateau. Une vallée de ruisseau la sépare de la côte dans sa partie sud. Seul le sommet porte un chapeau de Calcaire à entroques. On devine la présence des Couches grises sous jacentes grâce aux marques claires visibles dans le champ labouré. Une situation analogue se retrouve entre Rahling et Bining, où la D35 traverse une future butte en ligne droite.

Vallée de l'Isch à l'ouest de Weyer

Vallée de l'Isch à l'ouest de Weyer

Sous la lumière dorée d'un soir d'hiver, deux buttes d'importance inégale sont séparées de la côte par le cours de l'Isch parallèle à la route (D40) plongée dans l'ombre. A gauche, le Rammelberg, à l'arrière, isolée par  les ruisseaux de l'Altmuehlbach et de l'Ellerbach, la butte qui porte le village de Veckersviller.
 

3) Formation des buttes – témoins


Elles résultent de phénomènes d'érosion qui séparent une portion de plateau du reste du front de côte. L'installation d'un cours d'eau favorise au cours du temps la formation d'une butte témoin.
carte Géoportail du secteur au sud de Sarrebourg

carte Géoportail du secteur au sud de Sarrebourg

Extrait de carte Géoportail du secteur au sud de Sarrebourg (options carte + géologie + cours d'eau /modification couleurs)
Dans le secteur au sud de Sarrebourg, une première série de buttes a été créée par le tracé sud-nord de la Sarre qui recoupe une avancée du plateau. Malgré son chapeau protecteur de roches résistantes, la butte-témoin est victime de l'érosion.  Les ruisseaux l'entament, les produits issus des coulées de débris sur les flancs sont évacués. Elle est morcelée  en  ilôts qui finissent par disparaître. La butte de Laneuveville en est encore au stade de formation. Ici, le Rupt, un affluent de la Sarre, isole une portion de plateau en décalant son origine vers l'amont (érosion régressive).
Exemples
Coupe géologique de la butte frontière Epping-Ormersviller.

Coupe géologique de la butte frontière Epping-Ormersviller.

La vallée de la Bickenalbe sépare la butte du front de côte. On notera dans le profil, la formation d'un palier après une reprise d'érosion dans les dolomies. Un tel phénomène peut entrainer la formation d'une côte double.  

 
Cas d'une butte liée à la tectonique
Coupe géologique près de Durstel

Coupe géologique près de Durstel

La butte-témoin du Luehberg près de Durstel doit son existence en partie à un phénomène tectonique. Une faille a abaissé le compartiment est du futur Luehberg. Cette zone de fragilité a été entamée par l'érosion qui a déblayé à la faveur du pendage des couches, une bonne partie des terrains du Muschelkalk supérieur et moyen à l'ouest. Le Calcaire à Entroques coiffant la butte a partiellement résisté à cette attaque. Mais ce gisement calcaire en contexte marneux n'a pas résisté à l'exploitation par les occupants du site (ancienne carrière). 


Photos (sauf mention) textes, recherches, schémas et bibliographie
  Étienne Feuchter (Anab)



 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Paysages, géologie de notre région

Commenter cet article
H
Excellent article pour mieux comprendre les paysages, qui nous entourent.
Répondre
R
Content Hans que cet article te plaise, Merci à Etienne pour nous rédiger ces articles inédits et très intéressants